Nombre de lamelles sur les diaphragmes M

pt109
    Nombre de lamelles sur les diaphragmes M
Messages : 12
Depuis le 29 mars 2004
Salut

Le nombre de lamelles sur un diaphragme M a t il un lien direct avec la beauté des flous? J'ai lu que plus il y a de lamelles plus la progression du net vers le flou est fine, et les flous réussis.

Si ce n'est pas la cas, à quoi cela sert il d'avoir 12 lamelles plutot que 10 etc...

Ca me semble logique mais je voulais soumettre cette question aux passionnés qui parcourent ce forum.

Cordialement,
alain.besancon
    reparti?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est ce que l'on peut lire partout ... avec une donne cruellement absente, et pour cause: le plus souvent il n'y a pas que le nombre de lamelles qui a été modifié (je suppose pour des raisons économiques) mais la formule optique, le traitement des lentilles ... Théoriquement on nous affirme que celà n'a rien à voir, je n'en suis pas absolument convaincu dans la mesure où l'accuité discriminante générale de l'optique n'est plus la même, le flou ne prend pas forcément la même valeur esthétique ... mais de là à se passionner pour le débat "mon bokeh est plus beau que le tien ....", comme suggèrerait Marie Chantale, "et mon beau c ... " il vaut bien aussi un bouquin :D :lol:

PS :shock: pour les photos, je suis prêt
Alain
Christian
    Ikebana ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
L'art du Bookéh est difficile !

:)
pt109
Messages : 12
Depuis le 29 mars 2004
Merci de vos réponses.
Rien à montrer malheureusement, je n'ai pas encore d'objectif M, parce que j'hésite, en partie à cause de ces lamelles.
On m'a dit que le 1.4/50 est incomparable en termes de flou, mais l'ASPH sort plus tard du coup je ne sais pas quoi prendre, peut etre un 2/50...
herisson
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1234
Depuis le 18 juil 2003
Le Mans
Hello,
En terme de "bokeh", ou mieux, de beauté de l'arrière plan, le mieux est le Summarit 1,5 50mm. L'Elmar des 60' se défend.
Mais le Summarit calme ses concurents. héhéhé.
Ci dessous, le jour de mon mariage, alors que je n'était pas censé photographier moi même. "Corentine, petite-fille d'honneur de mon épouse". M4-2, Summarit @2,8, ou Elmar pleine ouverture. :?:

Je n'ai pas bidouillé sur photohop, sauf le contraste sur le visage de la gamine....

hérisson :?:
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
mon 35/2 asph. a 8 lamelles
certains prétendent que le non asph (combien de lamelles ?) a un meilleur bokeh (ce avec quoi je ne suis pas d'accord, personnellement je trouve la restitution du flou moins dure avec la version asph.)

Mais ce qui semble certain est qu'à ouverture égale la profondeur de champ paraît plus grande avec les versions asph. que non asph., donc les non asph. basculent plus vite dans le vrai flou, ce qui peut présenter des avantages dans certains cas ...

Pour les 50 summilux et summicron, je n'en ai pas - encore -, donc je ne dirai rien, mais je suis curieux de connaître leur nombre de lamelles respectivement, sachant aussi que, de réputation, le summilux aurait un rendu incroyable ...
alain.besancon
    puis je?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crois que vous avez trouvé la réponse: avec le 'Cron 50/2 vous ne pouvez pas vous tromper et ses capacités de reventes sont très correctes.
- nul ne peut dire ce que vaudra (dans tous les sens :lol: ) l'Asph
- le 'Lux est un "luxe" fort coûteux, lourd et volumineux et, vous le suggérez vous même, "qui donne un joli flou", hors AMHA ce ne peut être un critère de choix isolé.
- surtout si vous êtes juste financièrement, je mettrais le 'Cron 50/2 en 1°, vous vous faîtes la main et l'oeil et ensuite vous saurez vers quel perfectionnement (ouv plus grande, Asph ...) aller .... à moins que ce ne soit un 35 ou 28mm

Alain
mektoub
    S U P E R B E
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
superbe photo, hérisson, vraiment j' A D O R E

je suis étonné de la si faible profondeur de champ à f/2.8, j'aurais cru f/1.5 ou f/2

tu le vends combien ton summarit :wink:

plus sérieusement, ça se trouve encore ? c'est une monture à vis ou bien c'est directement compatible avec un M6?
pt109
Messages : 12
Depuis le 29 mars 2004
Merci à tous les 3.

Je pense que le 2/50 et en effet un achat sage pour commencer. J'ai lu qu'il est extremement performant et que son piqué est très impressionnant.

En fait je suis en pleine déception du numérique (10D+50mm 1.8), je mitraille pourtant en RAW mais 2% des images me plaisent à l'écran, ce qui veut dire 0.5% après tirage couleur, en général médiocre.

Le noir et blanc je n'en parle même pas je n'ose même pas commander un tirage NB et je ne sais même pas si on peut faire des tirages baryés à partir de fichier numérique.

J'envisage de passer au M + summicron (J'ai déjà un M4 P)

Y a t il ne serait-ce qu'un seul capteur (1D Mk2, 1DS) capable de rivaliser aujourd'hui avec un agrandissement de film NB sorti d'un M en termes de niveaux de gris, de précision, de piqué? En d'autres termes, avec un M et des films NB modernes, suis-je tranquille pour 1 an, des années en termes de dynamique d'image et de précision de mon négatif?

Vous sentez bien que j'espère que vous me répondrez tous "oui" mais il est difficile d'obtenir des opinions ausssi dépassionnées et objectives que possible... J'ai tout lu et son contraire, je sais de moins en moins à qui me fier et pendant ce temps je désapprends la photo en faisant du volume mais certainement pas de la qualité.

Si un ou des threads/forums parlent de cela en détail merci de me guider !
herisson
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1234
Depuis le 18 juil 2003
Le Mans
Le Summarit sera peut-être en vente, je dois en acheter un à vis. Sur celui que je possède, à vis, la bague de conversion est bloquée... Et je dois l'utiliser sur mon 3c
SJe le vendrai le prix de celui que je convoite à vis... Il sera utilisable sur tous les M.
Je garderai TOUJOURS un SUMMARIT
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Oh non, si on considère que la photo a été prise à 2m au maximum, la profondeur de champ à 1,5 aurait été très très faible : le bout du nez et l’oreille de la mignonne fillette auraient été flous.

J’admire la capacité qu’ont certains utilisateurs à maîtriser la profondeur de champ sur les M télémétriques, c’est à croire qu’il y a un testeur de profondeur de champ caché quelque part que je n’aurais pas encore vu. A ce niveau là, cette photo est remarquable. Ce qui est dommage, par contre, c’est la position de la main de la fillette.

--
Laurent
alain.besancon
    noon
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pt109, désolé, je vais vous dire "NON": l'homme est ainsi fait, c'est quand il a le nez dans la merde qu'il comprend que la petite pâquerette sentait meilleur!
L'argentique est en pleine déconfiture, bien mâlin qui peut dire l'issue finale de même quand elle aura lieu et si même il y aura une issue finale.
Shuntez cette question si vos finances peuvent le supporter; dîtes vous ensuite que c'est "votre lingot d'or" (parfois on les ressort quand ça va mal ... :wink: ) et puis .... le PLAISIR

Alain
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Pt109 tu cherches des éléments de comparaison entre des choses très différentes.
Avec des plugin power retouche + un bon coup de main sur photoshop + une bonne imprimante noir&gris (mieux une quadblack) + du bon papier tu auras des N&B magnifiques à partir de numérique mais pas en grand format (l'epson 2100 fait du A3 maxi). Ton 10D fait largement l'affaire.

Si tu cherches un "vrai" rendu N&B d'expo sur de l'image "sur le vif", alors là il te faut du baryté + un bon vieux film bien mijoté et si tu vises le 30x40 ou plus des optiques qui tiennent la route parce que sous l'agrandisseur la fonction "accentuation" n'est pas disponible. :D

Mais si tu veux faire du paysage, en grand format, N&B, passe au MF parce que quand tu accrocheras tes tirages à coté de ceux d'un type qui fait du 6x7 tu auras un vieux coup de déprime...

En revanche, n'oublie pas le côté obscur du N&B : la repique. :(
Beaucoup plus facile avec Photofacile...

Le gros avantage du M n'est pas (uniquement) sur la qualité des optiques mais sur l'approche différente de la photo qu'il impose.
pt109
Messages : 12
Depuis le 29 mars 2004
Merci à tous les 2

Laurent, j'ai un Blad avec un 80 2.8 que J'ADORE. Mais c'est intransportable et même si je l'ai fait des centaines de fois, changer la pelloche toutes les 12 poses c'est minutieux et long.

En fait je crois que je cherche un Blad miniature!

Quand tu parles de repique avec le NB qu'entends-tu par la?
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
la repique c'est le pinceau en poil de martre et les encres grises pour retoucher les pétouilles et autres poussières...

Si tu as l'habitude du N&B au blad... je n'irai pas plus loin sur ce forum.

Quant au nombre de lamelles, les opticiens fous qui fréquentent NCI disent que ça joue à diaph très fermé (au delà de 8 ) sur les aberrations dues à la diffusion, donc plutôt sur le piqué et probablement le rendu du grain. Si ça peut te rassurer le minox a 2 lamelles ! :D

Le bokeh ça me fait penser au Mojo d'Austin Powers... Un truc subjectif que personne ne voit pareil et qui échappe à tout test objectif. :lol:
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités