michelcha |
|
Bonjour, Je voudrais connaitre vos avis sur les dp merril de chez Sigma ? Peut-être même quelques retours si certains utilisent ces appareils ! Merci et bonnes fêtes de fin d'année ! |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3159Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Mon usage du DP2 Merrill se limite au noir et blanc, pour lequel je trouve qu'il excelle. La conversion se fait dans le logiciel Sigma Photo Pro et on obtient une image d'une qualité incroyable (netteté comme le dit fotd mais également tonalités de gris). J'ajoute aussi du grain via le logiciel et ça donne un résultat comparable à du film. J'ai fait quelques portraits lors d'un mariage qui ont été adorés et du coup tirés sur du dibond. Le résultat est superbe. L'appareil a beaucoup de limitations comparé à un numérique classique. Je trouve que ça lui donne du charme comme un argentique : lent, limité en iso, une centaine de poses (après on n'a plus de batterie). Et ces limitations sont amha stimulantes pour être créatif. Le point le plus gênant c'est le logiciel obligatoire qui a une ergonomie incompréhensible. |
michelcha |
|
Merci pour vos réponses et vos expériences ! Elles me permettent de prendre du recul face à l'utilisation de cet appareil ! |
vwr |
|
Habitué Messages : 736Depuis le 25 juin 2012 Paris |
Ma femme utilise la série des dp depuis le dp1, elle a aujourd'hui un dp2q. Une grande partie des photos qu'elle a réalisé sur ce site sont réalisés au DP2 Merril, cf. http://thevoyageur.net/ Il faut être à l'aise avec la post production pour tirer tout le jus de ce boitier, et être patient à cause de la lenteur de certaines opérations sous Sigma Pro Photo. C'est un appareil très singulier, qui a une identité forte. La série Quattro corrige quelques problèmes évoqués ci-dessus, rendant notamment les portraits tout à fait possibles, voir très réussis naturellement. Il perd très légèrement en micro-contrastes et netteté par défaut mais cependant tout ceci se récupère sous Sigma PP maintenant. |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3159Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Bravo pour le site et les photos ! Belle démonstration de ce que l'on peut tirer de cet appareil ![]() |
Rei-harakami |
|
Régulier Messages : 134Depuis le 7 juin 2014 78 |
paucal a écrit : Bravo pour le site et les photos !+1 très beau site! Le Merrill, c'est peut-être le seul boitier numérique qui me donnerait envie de faire le grand saut vers le digital... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités