gautier |
|
Administrateur Messages : 15111Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Le dictionnaire de votre site favori se modernise : les utilisateurs de Tiger (MacOS X 10.4) trouveront le widget associé ici ![]() |
gautier |
|
Le dictionnaire évolue légèrement : une définition peut être divisée en deux parties. Ainsi, la première partie s'affiche toujours sur une page d'index (lettre B par exemple) alors que la seconde ne s'affiche que sur la page du mot correspondant (bokeh par exemple). Le but est d'alléger les pages d'index tout en permettant de longues définitions, plus richement illustrées. |
gautier |
|
Bon, ce dictionnaire ne semble intéresser personne ![]() |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Venant d'améliorer l’épais ouvrage et cherchant comment susciter l'intérêt des Summiluxiens, Gautier a écrit : (…) Il faudrait peut-être l'enrichir encore plus. (…)![]() FIKUS, FISON, FOOKH, IROOA, ITDOO, ITOOY, IUFOO, OOBAZ, OOTGU, SOOBK, SOOHN, TOOUG,TSOOV et VOOLA. Jean D. |
gautier |
|
![]() A propos de ces codes Leitz à cinq lettres, Philippe D. a écrit : En fait, et je viens de l'apprendre de par ce vieux catalogue de 1938, l'appellation appropriée serait "code télégraphique" ("Telegrammwort" en allemand).En effet, à l'épode on utilisait le télégramme comme mode de communication rapide. Ce n'est qu'aux environs de 1946 que le Telex le remplaça peu à peu, en particulier pour les communications commerciales. Le code alpha de Leitz à 5 lettres était motivé par le fait que le coût des télégrammes était calculé au nombre de mots. D'où ce système pour faciliter la communication, et en abaisser son coût. ![]() |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
citation : Le code alpha de Leitz à 5 lettres était motivé par le fait que le coût des télégrammes était calculé au nombre de mots. D'où ce système pour faciliter la communication, et en abaisser son coût. ![]() Ce que confirme Paul-Henry van Hasbroeck dans son livre "Leica - A History ...". Il précise aussi que ce code télégraphique est apparu pour la première fois en Mai 1925 dans le catalogue de l'agent Leitz britanique Ogilvy & Co. Les codes à chiffres sont apparu en 1939, mais ne furent utilisés systématiquement qu'à partir de 1960. |
gautier |
|
Le dictionnaire permet aussi de faire une recherche par référence (14100 par exemple) ![]() |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Merci à Gautier pour l’important travail accompli !
J’homogénéiserai la présentation "code Leitz à cinq lettres / référence numérique" (quand elle existe) afin que cette référence apparaisse dans la liste, ce qui n’est pas toujours le cas (exemple : viseur SBOOI, dont la référence est 12015). ![]() Jean D. |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Genial la liste en ligne des codes Leica ![]() ![]() ![]() |
gautier |
|
Hors de toute polémique, je continue mon boulot de référencement. La liste s'allonge ![]() Sauf erreur, j'ai constaté que Leica reprenait parfois la référence d'un matériel ancien pour en coder un nouveau. Exemple : le code 14282 correspond à la fois à l'actuelle poignée ergonomique et à l'ancien Motor-Winder R4. Si cela se confirme, il va falloir que j'adapte ma base de données et les pages du dictionnaire ![]() |
gautier |
|
citation : Solms pourrait quand meme penser à prévenir Summilux ![]() ![]() Je vais le leur demander ![]() |
gautier |
|
gautier a écrit : Si cela se confirme, il va falloir que j'adapte ma base de données et les pages du dictionnaire ![]() Bon ben c'est fait ! Le dico fonctionne maintenant avec des références qui ont été attribuées à plusieurs matériels ![]() |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
hebe, un travail de bénédictin ! |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Hé Bé !
A ce stade y faut ® et © Gautier Bartoli-Summilux.net ![]() |
Chabada |
|
Vieux briscard Messages : 6444Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Ce gars fut sans doute un grand pêcheur ! L'action rédemptrice, aussi dure soit-elle, ne remplace pas les années de purgatoire. ![]() ![]() A ce propos, l'enfer existe sur terre. (ex: Projection des diapos de vacances de certains summiluxiens pendant une soirée complète) ![]() ![]() ![]() Frère toc ! |
Retourner vers Livres, sites, expositions et événements
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité