Neopan 1600 à 3200 dans du XTOL ?

Pandani
    Neopan 1600 à 3200 dans du XTOL ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Je viens de développer une Neopan 1600 exposée à 3200, dans du XTOL 1+1,
8 minutes 30 à température ambiante (20° selon ma Rondinax, 19° et des poussières selon mon thermo "ambiant" mais ça je l'ai vu après ...).

C'est encore en train de sécher, mais d'ores et déjà le résultat me paraît assez sous-développé.
La doc du XTOL dit 7'1/2 à 20° pour la Neopan 1600 à 1600, et 8'1/2 pour la même à 3200, mais là je commence à avoir un sérieux doute ....

z'avez déjà essayé la Neopan à 3200 dans du XTOL ?

:wink:
ste
Messages : 29
Depuis le 22 fév 2007
Rome et Bruxelles
Bonjour,

moi, la neopan1600 poussee a 3200, je la developpe dans du Xtol 1+3 a 20C pendant 16.5 minutes (agitation toutes les 60 secondes).

ciao.

Stefano.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,

Votre temps semble correct. Température et agitation également.

De quand date votre préparation de Xtol?

Je l'ai utilisé très longtemps et bien que ce soit un excellent révélateur, il est "traitre".
Vous allez faire un jour donné un dévelloppement tout à fait normal, alors qu'une semaine après, vous pouvez obtenir un négatif quasi vierge, du à une oxydation très rapide du révélateur sur un très court labs de temps. Cela m'est arrivé par deux fois, et je me suis donc renseigné par la suite.
A chaque fois, j'étais en fond de bidon de 5 litres, après un mois de préparation.
Depuis, je n'utilise que des bidons d'un litre pour réduire la surface air/révélateur.

On relatte la même constatation sur d'autres forums, et Damien de Sel d'argent confirme.

Bon dimanche,
Rénald
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

@Renald :
Effectivement, le problème du XTOL, c'est les gros batchs de 5 litres :shock:
En plus, moi je fais à peine un film par semaine.
Mon XTOL de réserve date de fin août, mais il est stocké dans des petits bidons accordéon d'un litre, avec donc assez peu d'air dans le bidon entamé, et pas du tout dans les autres.
Malgré tout, je ne pense pas que ce soit un pb de conservation, car qqs jours après j'ai développé une TriX avec le fond du même bidon, et là je n'ai pas eu de problème.

@ste :
C'est intéressant, je ne pensais pas que le XTOL pouvait s'utiliser à cette dilution. Une grande dilution m'aurait sans doute donné un meilleur résultat, car après réflexion je pense que mon film était un peu sous-exposé (La Neopan à 3200 en lumière artificielle, ben ça fait sans doute pas vraiment du 3200 ...), et que le fait de pousser le film a encore accentué le contraste et m'a complètement bouché les ombres.

:wink:
ste
Messages : 29
Depuis le 22 fév 2007
Rome et Bruxelles
Avec 5L je tiens 2 ou 3 mois et je n'essaye pas plus (je jette ce qui reste au bout de 3 mois).
Je fais toujours un essai avec l'amorce dans du xtol pur pendant 4 minutes et vérifie qu'elle
sorte bien dense.

Je stocke le tout dans des bouteilles à soufflet de 1L.

Ciao.
Stefano.
ste
Messages : 29
Depuis le 22 fév 2007
Rome et Bruxelles
Pandani a écrit :
@ste :
C'est intéressant, je ne pensais pas que le XTOL pouvait s'utiliser à cette dilution. Une grande dilution m'aurait sans doute donné un meilleur résultat, car après réflexion je pense que mon film était un peu sous-exposé (La Neopan à 3200 en lumière artificielle, ben ça fait sans doute pas vraiment du 3200 ...), et que le fait de pousser le film a encore accentué le contraste et m'a complètement bouché les ombres.
:wink:


je préfère (de loin) la dilution 1+3 parce qu'elle permet des temps de développement plus longs et donc on peut contre-balancer plus facilement le contraste. La neopan1600 je l'ai poussée jusqu'à 6400 sans (trop) de problèmes mais bon... pas de miracles de toutes façons... ;-)

La combinaison idéale, pour moi, reste une exposition a 1200 avec un développement sur des temps préconisés pour 1600.


ciao.
Stefano.
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
ste a écrit :
La combinaison idéale, pour moi, reste une exposition a 1200 avec un développement sur des temps préconisés pour 1600.


Pas sûr d'avoir tout compris ... tu veux dire expo à 1200 avec le tps de développement préconisé dans la doc pour 1600 (donc 7 1/2 à 20°) pour une dilution 1+1 ?

Et pour la même chose mais avec une dilution 1 +3, ça donnerait quel temps ?

merci :wink:
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6083
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Oui cela fonctionne aussi.
Tu la surexposes d'1/3 tiers de diaph, et tu la développes selon les préconisations de fuji.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
ste
Messages : 29
Depuis le 22 fév 2007
Rome et Bruxelles
Pandani a écrit :
ste a écrit :
La combinaison idéale, pour moi, reste une exposition a 1200 avec un développement sur des temps préconisés pour 1600.


Pas sûr d'avoir tout compris ... tu veux dire expo à 1200 avec le tps de développement préconisé dans la doc pour 1600 (donc 7 1/2 à 20°) pour une dilution 1+1 ?

Et pour la même chose mais avec une dilution 1 +3, ça donnerait quel temps ?

merci :wink:


Xtol 1+3, 20C, 13 min.

Tu trouves tout ici: http://www.digitaltruth.com/

Ciao
Stefano.
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
et hop ! dans les favoris :D

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités