yousse |
|
Spécialiste Messages : 1848Depuis le 6 sep 2005 Belgique, Mons |
Y aurait il moyen d'avoir un feedback de l'expo HCB, par les summiluxiens qui y sont allés Dimanche. Merci
Yousse |
Liv |
|
Spécialiste Messages : 2025Depuis le 10 nov 2005 Toulouse |
Salut,
J'y suis allé vendredi; très belle expo! Ces portraits sont touchants d'authenticité et recensent un nombre impressionnant de personnalités. L'émotion est là, par la sensation de proximité avec les modèles. En revanche, je suis beaucoup moins sensible aux cadrages et aux compositions que je trouve bien moins intéressants que dans les images de reportage d'HCB. Tous les jours à 17 h a lieu la projection d'un DVD de 72 mm avec interviews de Cartier Bresson et de proches; à voir! + d'images ? C'est par là... |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
On connaissait la plupart des photos d'après les livres et diverses publications... mais l'examen de tirages (en particulier les vintage) dégage toujours une émotion particulière. L'excitation était doublée du partage avec les Amis... Un grand moment, donc.
Je suis d'accord avec Liv pour ce qui est de l'émotion, pas d'accord pour ce qui est des cadrages : à mon avis ils sont radicalement orignaux pour l'époque et souvent parfaits du point de vue de la géométrie. Pourquoi originaux ? Parce que les vues en plongée, courantes ici, étaient rares avant HCB. Sans parler des photos au niveau de la table etc... La vue en plongée légère permet d'avoir une maximisation des perspectives en intérieur avec un 50 mm. Il y a aussi le fait que les photos ne sont jamais posées et que les regards sont souvent à côté ou au-delà de l'appareil... Malgré cela c'est incroyable ce qu'ils dévoilent de la personne. C'est vraiment troublant. Sans parler des attitudes (bras levés ou tirés, jambes croisées etc...). Mike devrait s'en inspirer... ![]() Du point de vue de la géométrie, la chose la plus importante et la plus caractéristique, à mon avis, c'est que le visage est petit, relativement peu important en surface dans ces négatifs, alors qu'ils en donnent pourtant une perception fulgurante. On remarque aussi qu'il y a beaucoup d'espace au-dessus de la tête, même pour les vues en plongée (le portrait de Mauriac, par exemple), ce qui impose un sacrifice radical de la partie la plus 'académique' du portrait : le buste... Le contraste des épreuves est inversement proportionnel à leur âge. Les hautes lumières des épreuves les plus anciennes sont carrément passées (oxydation des sels ?). Les tirages récents sont les plus durs (toute proportions gardées : on est à la fondation Cartier-Bresson, autant dire le temple du gris !). A mon avis, les plus beaux tirages sont ceux des années 50. Certains tirages de photos très anciennes (années 30, celles d'avant le Leica : la Pologne notamment) ne sont pas d'époque... Mais tout ceci est indiqué dans les cartels. A propos des cartels, on regrette une légende trop squelettique, alors qu'il y aurait tant à dire sur ces photos (et qu'on prend plaisir à rester longtemps à regarder chacune). Il faut dire qu'il y a là une sacrée galerie de gens célèbres ! L'éclairage est globalement très bon, je trouve ; en adéquation en tout cas avec la densité des épreuves. J'en profite pour rappeler que la biographie d'Assouline est passionnante et que le livre incontournable pour "comprendre" HCB à l'appui de ses photos est la thèse de Jean-Pierre Montier, récemment rééditée chez Flammarion. C'est vraiment un chez d'oeuvre d'analyse esthétique : ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
yousse |
|
Spécialiste Messages : 1848Depuis le 6 sep 2005 Belgique, Mons |
"portrait intérieur ....", superbe impression, mais c'est pas donné!!!! 40euros!!!!!!! ![]() "Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus |
Rainer |
|
Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
......je pense d'aller visiter la capital dans une bonne semaine pour voir le fiston et de profiter (a part de faire mes propres shots) d'aller voir une expo ou deux. Ronis, bien sûr (en plus c'est gratuit) mais hcb doit attendre si c'est 40euros.... ![]() |
marielle |
|
Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Rainer a écrit : ......je pense d'aller visiter la capital dans une bonne semaine pour voir le fiston et de profiter (a part de faire mes propres shots) d'aller voir une expo ou deux. Ronis, bien sûr (en plus c'est gratuit) mais hcb doit attendre si c'est 40euros.... ![]() Le livre, peut-être, mais l'entrée à l'expo est à 3 € (je crois que c'est ce que nous avons payé en groupe) |
Rainer |
|
Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
....merci marielle. pour henri j'irais jusqu'a 10 sans pb ![]() |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
je suis allé voir hier l'expo Willy Ronis,
vraiment impeccable, ![]() il y a un petit film de 16 minutes, ou il parle de sa vie, a ne pas rater ![]() |
jean-pierre P. |
|
Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
Jean-Yves a écrit : J'en profite pour rappeler que la biographie d'Assouline est passionnante Passionnante peut-être, Jean-Yves, dans la mesure où l'ouvrage aide ainsi à mieux comprendre le cheminement artistique de notre grand homme. Mais, je l’ai trouvé aussi assez agaçant par ce ton plein de complaisance. Le côté « cireur de pompe » d’Assouline m’a souvent bien énervé. Il est vrai que le manuscrit, si je me souviens bien, a été surveillé au fur et à mesure de son écriture, par HCB lui-même, ce n’est peut-être pas le meilleur moyen pour offrir un ouvrage respirant le liberté de ton … |
Retourner vers Livres, sites, expositions et événements
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités