Quelques mois d'utilisation, le M9 me fatigue ...

manx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 228
Depuis le 22 août 2010
Marseille 13
Bandes de sales gosses trop gâtés! la fessée déculottée avec les mains mouillées!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10559
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
SFO, merci pour cette sagesse pleine de bon sens. "En résumé:profiter du moment !"

J'ai toujours insisté: "faire avec ce qu'on a" et "apprendre à apprécier ce qu'on a".
"Ne pas courir après ses désirs ...".

Un koan* (clic ici) pas zen, bien à moi:
Je crois qu'être humain, c'est tout simplement "être" et penser à "avoir mieux" ou "faire mieux" est tout naturellement "humain".

manx a écrit :
Bandes de sales gosses trop gâtés! la fessée déculottée avec les mains mouillées!


Et en clair :?:

*
Citation des interrogations:

- Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit ?

- J'éteins la lumière, où va-t-elle ?

- Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, que faites-vous ?

- Une illusion peut-elle exister ?

- Quel était votre visage avant la naissance de vos parents ?

- Qu'y a-t-il au nord du Pôle Nord ?

- L'univers, sans la présence d'une conscience, existerait-il ?
SFO
Messages : 85
Depuis le 13 nov 2007
Paris - RP
a.noctilux a écrit :
- Qu'y a-t-il au nord du Pôle Nord ?

Un berger assis sur une branche et qui regarde son étoile :roll:
a.noctilux a écrit :
- L'univers, sans la présence d'une conscience, existerait-il ?
Dieu a bien oublié de me rendre mon peigne ! Si tu le croises quelque part dans l'univers, dis-lui de m'appeler au bureau en semaine :evil:

:wink:
Invité
L'univers, sans la présence d'une conscience, existerait-il ?
C’est une excellente question, j’ai des vagues souvenirs de lectures à ce sujet (je n’ai pas de formation scientifique mais j’ai lu des textes faciles d’accès sur la création de l’univers, les conceptions de l’univers et les théories de la matière), je ne sais plus comment s’appelle ce principe qui a vu le jour dans la physique des particules mais il a été posé que la présence d’un observateur influait sur le phénomène observé (de la même manière que quand on déboule dans un groupe humain avec un appareil photo, les gens finissent pas prendre des poses), plus tard certains physiciens ont entrevu l’idée de ce l’on appelle je crois le principe d’anthropie (à ne pas confondre avec le principe d’entropie), peut-être je vais l’exprimer mal, on m’excusera, mais l’univers pourrait n’exister qu’en vu d’être observé par l’homme. On frôle là bien entendu certaines théories religieuses, notamment mystiques, car l’univers aurait une sorte de plan, on est pas loin d’une idée de volonté divine.

Quant à la conscience, aïe ! qu’est-ce que c’est la conscience, là, j’avoue mon ignorance, peut-être découvrira t-on un jour que ce qu’on appelle la conscience n’est qu’un processus neuro quelque chose, neurobiologique soumis lui aussi aux lois de la physique et donc de l’univers, la conscience ferait partie de l‘univers, et peut-être, mais là je m’avance, à observer l’univers, on ne ferait que chercher à percer le mystère de la conscience, la conscience est un mystère car elle existe, au même titre que la matière mais on ne sait pas ce que c’est. On ne découvrira pas ce que c’est que la conscience de manière simple et intuitive (je m’avance encore) de la même manière que l’on n’a pas découvert de manière intuitive et simplement présentable ce qu’était la matière, la matière est probabiliste, atomiste, bordélique, anarchique (certains ont dit que la physique quantique n’expliquait rien mais ne faisait que prédire par le calcul, ce qui n’est pas la même chose) et il est possible qu’il en soit de même de la conscience. Enfin j’espère car si un jour on met en boite la conscience, l’humain aura perdu beaucoup de son charme.
le vrai rdu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2111
Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
un étalage d'éloquence ..........................

tartouiller la conscience en 10 ligne sur un forum de boitier numérique, il fallait oser........
Invité
"tartouiller" c'est péjoratif?
le vrai rdu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2111
Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
oui et non, on peut tartouiller du nutella sur du pain aussi :)
Invité
ça me paraissait intéressant de mentionner ce principe d'anthropie par rapport (comme je l'ai dit) au fait qu'une scène photographiée (avec des humains, mais pourquoi pas, sans aussi) puisse être, comment dire, influencée par la présence du photographe et de son dispositif, on peut caricaturer en disant que les gens peuvent chercher à adopter une photogénie, enfin moi je le ressens par exemple parfois dans des images de reportage, des ouvriers qui font trop ouvriers, des patrons trop patrons, des pauvres photogéniquement pauvres, vous voyez
sinon j'avais été assez tenté de réagir sur le sujet Une illusion peut-elle exister ? mais je vais relire les règles du forum pour voir si on peut poster ce genre de message sur un fil qui parle de l'ennui du M9, si un modérateur de passage pouvait nous éclairer, ça pourrait être pas mal, enfin selon moi le fait de parler d'une même chose n'est jamais qu'une impression, d'abord on parle un peu toujours d'autre chose et puis le vague consensus que l'on pourrait trouver sur un sujet n'est lui même qu'illusoire, le réalité de la relation est souvent plutôt la joute

je m'exprimerai peut-être un jour ici sur une sorte de déséquilibre que je ressens sur ce forum et de manière générale sur les sites de discussions qui sont sensés traiter de photographie (mais je peux me tromper, peut-être que Summilux n'est pas destiné à parler de photographie mais plutôt de Leica)
le vrai rdu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2111
Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
Moi je ressens beaucoup beaucoup d'ennui au détournement des topics en philosophie de comptoir dont l'avènement me semble parfois trop chronique





bonsoir :wink:
Jean D.
    Profondeur du champ, ou Marcel Duchamp ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6257
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Se demandant « une illusion peut-elle exister ? », Niko a écrit :
(…) je vais relire les règles du forum pour voir si on peut poster ce genre de message sur un fil qui parle de l'ennui du M9, si un modérateur de passage pouvait nous éclairer, (…)
Le règlement du forum n’ayant pas restreint le champ de la réflexion, la « profondeur de champ » atteint l’infini et tu peux donc disserter sur ce thème…

Perplexe, il a écrit :
(…) peut-être que Summilux n'est pas destiné à parler de photographie mais plutôt de Leica)
La raison d’être du forum de summilux.net est essentiellement de parler des appareils photographiques Leica, de publier des photographies faites au Leica mais aussi de parler plus largement de la photographie.

Jean D.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Ceux qui pretendent que sans conscience, voire meme sans conscience humaine l'univers n'existerait pas ont tendance a embellir un peu trop la place de l'humanite dans l'univers a mon humble avis.

Quant a comparer ca avec la photo... c'est presque similaire avec le principe qui fait que si l'on observe quelque chose on le change.

La solution? Plus de technicite! Imaginez si vous pouviez penser "ah la je prends une photo" et hop, quelque chose enregistre ce que votre oeil voit. Pour l'instant, pour en revenir au M9, une seule solution: M9 + Visoflex + le 1600 mm qui est a l'entree de Solms. :arrow:
SFO
Messages : 85
Depuis le 13 nov 2007
Paris - RP
Ben moi, j'aime aussi, parce que je suis pas sectaire, les photographes qui faute-eaux-graphies les fleurs, les petites bêtes, le pli d'un genou, le temps qui passe en TGV, en pensant inconsciemment à la courbure de chant puisque tel est leur objectif...

Inconsciemment, ce sont des poètes, pouet-pouet !!!

:lol:

:applaudir:

Ceci étant, mon seul dessein était d'ouvrir des "portes" à a.noctilux, pour qu'il retrouve du plaisir en admirant les résultats obtenus avec son Leica.

Respect à tous les photographes, ceux qui ont autant de science que de magie de l'oeil dans la vue, ce deuxième sens....
Invité
Je n’ai pas assisté à beaucoup de détournements sur Summilux, pour ainsi dire aucun alors même que le détournement est une pratique tout à fait intéressante et avec des vertus décapantes (cf par exemple les détournements situationnistes)

Philosophie de comptoir, merci, là ça me fait plaisir, j’ai toujours pensé que la philosophie devait sortir un peu des universités pour coloniser les comptoirs, ça a presque à une époque été le cas et c’est peut-être pour ça qu’on a progressivement fait disparaitre les comptoirs (en tous les cas, je suis dans une ville où il n’y en a pas), encore que je ne faisais pas de philosophie, je faisais référence à des textes du domaine scientifique (et de la science dite dure, la physique), il ne me semble pas superfétatoire quand on fait de la photographie de s’intéresser à ce que c’est que la lumière et la matière dans les théories récentes

Je suis navré que ceci vous ennuie, bien que l’ennui soit un phénomène somme toute intéressant (à condition que par réaction on en sorte et qu’il ne mène pas l’immobilisme), peut-être l’ennui est-il à la base de tout, vous allez penser que c’est la littérature de comptoir mais Moravia écrivait dans son livre L’ennui que Dieu avait créé le monde par ennui, peut-être donc va-t-il se créer quelque chose sur la base de votre ennui et de l’ennui de ce monsieur au sujet de son M9 (bien qu’il parle plus de fatigue), un désenchantement sur les ruines du désenchantement peut-être ; la fatigue, ah là ça m’évoque une phrase (que je cite le mémoire), je crois que c’est une phrase de Pascal (encore philo de comptoir), l’histoire humaine serait comme la longue marche d’un seul homme, normal qu’au bout d’un moment il fatigue et se lasse de son M9 comme on peut se lasser parfois du fétichisme du matériel photographique, au sujet de ce dernier point j’essaierai d’intervenir (hors sujet bien entendu) un jour car il y aurait long à dire sur le fétichisme du matériel tant sur ce forum que sur les forums (fora ?) consacrés à la photographie, à ce moment là je ferai un peu de psychanalyse de comptoir car comment parler de fétichisme sans parler de psychanalyse?
soleil
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 25 juil 2009
Savoie
A te lire , tu me rappelles vraiment qqu'un que j'ai connu quand je faisais mes études à Louis Lumière et c'est plutôt un bon souvenir ... :lol:

J'en ai appris une chose essentielle à mes yeux mais que j'ai parfois encore du mal à intégrer selon mes sujets de travaux.
L'acte photographique commence nécessairement par une réflexion , un questionnement , une remise en cause de son schéma de pensée avant d'appuyer sur le bouton ... Tout le reste ne sont que techniques et machines pour y arriver sans pour autant rendre tout ça simple à maitriser !

Bon ça ne m'empêche pas de trouver la machine M9 plutôt agréable à utiliser car au moins il me laisse une liberté de travail et le plaisir de me planter , ce que mon D3 ne m'autorise presque plus :D

En cela , la machine M9 ne me fatigue pas ....
Photographe Indépendant - Jacques Pion
Invité
j'ai fait Louis Lumière
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités