jo |
|
L'application de suivi d'aurore n’arrêtait pas d'envoyer des notifications mercredi, bon signe ! Même sous nos latitudes c'est parfois visible en pause longue Il est possible de pousser le traitement pour faire apparaitre encore plus les couleurs mais ça ne représente pas la réalité du moment. (on distinguait à peine une lueur violette ce soir là) ![]() ![]() ![]() Quimiac (44) le 16/04/2025 |
stefaren |
|
Membre des Amis Messages : 2819Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Merci pour cet instant capturé. Est-ce à dire que tu as laissé la photo brute de post-production? Par ailleurs, les exils indiquent 8s à F16 et 12500 ISO. As-tu essayé d'autres réglages et pourquoi as-tu choisi seulement cette photo? “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
jo |
|
Non il y a bien un post-traitement. L'aurore apparait sur la photo mais n'est pas visible ou très peu à l’œil nu donc inutile de "surjouer" la scène. Les données de diaphragme sont fausses, c'était à 2.8 (pas de communication d'ouverture avec un objectif M, c'est le boîtier qui tente de la déterminer mais ça ne fonctionne pas en photo de nuit). J'en ai d'autres (6400 iso) mais ça n'a pas duré longtemps et les nuages sont arrivés. Je voulais le reflet des étoiles dans la flaque au premier plan |
stefaren |
|
Pardon Jo, je n'avais pas répondu à ta réponse, je l'avais juste lue. Merci pour toutes ces précisions, je me doutais des problèmes de fiabilité des données exif présentées, c'est souvent le cas. Tu étais donc à 6400 tout le temps? Je te pose la question car de nuit, le résultat au SL1 reste incertain. J'essaie toujours de ne pas dépasser 3200 ISO et de bidouiller pour le reste (pose plus longue, objectif ultra lumineux, post-prod poussée, etc.). Au contraire du SL2... “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
jo |
|
Il y a beaucoup de bruit c'est vrai à 12500, mais là je ne voulais pas trop faire filer les étoiles et pour faire ressortir l'aurore il faut quand même quelques secondes de pause. L'équation n'est pas simple ! J'ai d'autres versions de traitement où le reflet du premier plan est plus visible, c'est spectaculaire mais pas du tout réaliste. |
stefaren |
|
Merci pour ces précisions. L'équation n'est jamais simple pour des photos de nuit, que ce soit au moment de la prise de vue comme en post-traitement; d'autant qu'avec ce dernier, on peut tout faire ou presque (n'importe quoi) mais avec le risque que cela ne soit plus de la photo. A moins de "franchir le seuil" et d'oser la photographie conceptuelle ou artistique, bref rejoindre l'art plastique (... et pas durable....................) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ce n'est manifestement pas ton but. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités