Bonjour à tous, je profites de quelques minutes de repos pour vous proposer mon "vécu" avec ce boiter.
A vrai dire, je suis vraiment partagé sur ce boitier.
D'une part: avec son gros tromblon, je suis retourné vers ce que j'avais décidé de fuir: les réflex et leurs zooms immondes.
D'autre part, j'ai redécouvert le "plaisir" de l'AF, d'être équipé pour une journée du matin au soir et même pour la nuit avec un boiter et une optique à tout faire.
Dans ce bas monde rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est nuances.
Le SL n'échappe pas à la règle.
Le SL c'est:
Une visée électronique extraordinaire, une possibilité d'utiliser ses optiques M sans exception avec la bague T-M disponible (GA ok testé avec Wate, 24 lux et 28 elmarit) , avec une facilité et une rapidité déconcertante, avoir l'exposition au moment de la prise de vue, telle qu'elle sera sur votre ordinateur (on sais vraiment anticiper et adapter au besoin.)
C'est un capteur 24mpix de très bonne qualité de 50 à 3200 iso on peut y aller franchement. Etant vraiment tatillon, le 6400 iso peut le faire vraiment bien si je n'ai pas le choix et que je ne doit pas beaucoup jouer au grand-écart (aller chercher du détaille dans les noirs) ou si je fais du noir et blanc. Un détail qui a son importante le bruit est "beau" et pas "chromatique"...je pense que certain pourraient utiliser le 12800 mais je n'ai pas la patience du traitement LR pour récupérer le bruit.
Une ergonomie vraiment sympa et passé quelques heures en sa compagnie, tout vous tombera facilement sous la main.
Une construction qui semble faite pour durer (j'ai eu un problème avec la baïonnette sur mon premier modèle il fut changé et depuis nickel)
Un zoom vraiment très bon, homogène, qualitatif et bien construit et un vrai range intéressant. 24-90, on est paré pour un cita-trip ou un voyage tout temps. Du 24 pour le paysage/archi au 90 pour le portrait, il peut remplacer le M et sa triplette 24/50/90.... Il ne faut pas oublier la tropicalisation du Vario bien utile en hivers ou dans certains pays.
Tout est parfait alors???
Non pas vraiment.
La visée est peut-être extraordinaire, elle est de type réflex, et donc pour la composition, je dois me fier à ce qui est dans le viseur, là où mon bon vieux M m'offre une vue dégagée grâce aux cadres. Puis, la visée optique quand même...

.
Le capteur est superbe, mais je trouve le rendu beaucoup trop sage avec le Vario... les Optiques M donnent d'excellents résultats et un autre "pep's".
Le boiter est effectivement bien construit, c'est pour moi un "outil". Mon M à coté... quelle gueule quand même, indéfinissable et pourtant tellement "physique" comme rapport Homme/objet.
Le SL et le Vario offrent un rapport poids encombrement sensiblement identique au M accompagné de sa triplette 28/50/90. toutefois, l'ouverture du Vario n'est pas en sa faveur lorsqu'on veut jouer avec la pdc ou en faible luminosité. Je tempère toutefois car la montée iso du SL est meilleure d'au moins un diaph par rapport à celui du M240.
Le SL avec son GPS intégré et son viseur mange sans problème une batterie, une batterie et demi en une bonne journée si on se balade avec celui-ci autour du cou et en le laissant allumé (veille auto 2 mins). Lorsqu'on prends goût à la géolocalisation de ses images, il est difficile de ne pas l'utiliser en voyage. Deux/trois batteries seront vraiment indispensables pour les voyageurs/photographes. Si vous faites des photos au bout de votre jardin, vous économiserez surement le prix d'une batterie. Moi j'en ai acheté une troisième après une mauvaise expérience à Lisbonne.
Alors un SL ou pas?
Si vous devez choisir un seul boitier et que votre vue est intacte, alors, sans hésitez le M reste pour moi, LE Leica.
Si vous avez un M argentine, un M, un M9, un MM, un M60. Et que le SL vous tente pour l'accompagner, pour le seconder ou pour remplacer un éventuel réflex Canikon, alors là je pense que ça a tout son sens et même plus.
Un SL, des optiques M et pas de Vario... oui, pourquoi pas, la map est vraiment efficace, sa prise en main et tout le reste semblent avoir été étudié pour. Mais l'af est très bon, il faut au moins le tester une fois avant de faire une croix dessus.
J'espère que ce retour vous servira.