Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 6 octobre 2021 - 21:06
par Eric Bascoul
Si vous pensez qu'un SL2 Monochrom ce serait cool, alors à mon idée, vous allez être bientôt comblés :mrgreen2:

MessagePosté: jeudi 7 octobre 2021 - 14:25
par PASQUIER
Et pourquoi pas une version infra rouge pour faire de l'espionnage mondain ? :mrgreen:

MessagePosté: vendredi 8 octobre 2021 - 9:51
par Eric Bascoul
PASQUIER a écrit :
Et pourquoi pas une version infra rouge pour faire de l'espionnage mondain ? :mrgreen:

Ha oui oui :mrgreen2:

En fait cette idée, dans les faits, ne marche pas,
il y a plusieurs dizaines d'années une marque japonaise avait sorti une caméra avec cette technologie (IR étendu) qui était sensée déshabiller :oops:
avec même une diode IR pour éclairer (en effet il faut une source d'IR car il n'y en a pas tout le temps) et même avec tout cet attirail ça ne marchait pas vraiment, juste un petit poil moins habillé(e) :rollrouge:


Par contre la techno "Monochrom" est mature, et dans la gamme Leica (hors compacts) il n'y a que la gamme SL qui n'y est pas passée :exaspere:
Les capteurs existent, en tout cas la techno pour les faire bien rodée, il suffit juste de rajouter une pincée pour l'AF et roule ma poule, en voiture Simone ! :arrow-anim:

Bref, à mon idée c'est plus que dans les tuyaux, vu comment ça se vend et l'aura / rayonnement de marque que ça procure, Leica aurait bien tord de s'en priver :mrgreen2: Y en a dans le ciboulot chez Leica quand même :lol:

Alors disons que je colporte des rumeurs, vu qu'à chaque fois que je poste un truc dans ce genre sur ce site, une fois le matos sorti =
Le fil est re-qualifié ainsi = le blâme "rumeurs', juste avant l'annonce summilux.net officielle qui envoie ce fil dans les limbes.

Voir par exemple ici : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?p=1314500#p1314500 où j'annonçais à l'avance la sortie d'un Q2 Monochrom et d'un SL2-S

Un peu de veille technologique, les dépôts de brevets entre autre, et la connaissance du tempo des sorties de la marque depuis des dizaines d'années, ça aide bien :ravi:

Un peu étonné de comment ces infos pertinentes sont "traités" par le site...
Pourtant ça aide bien à essayer d'au mieux gérer la "vente ou conserver" son matos Leica, plein de personnes avec qui je suis en contact le savent bien :wink:

Bon allez, bizzz et Love & Peace <3

MessagePosté: lundi 11 octobre 2021 - 13:09
par mcintosh
Rumeur, intox... Voire complotisme.
On a dit tout ça à Noé. Et soudain, la pluie s'est mise à tomber.

MessagePosté: mardi 12 octobre 2021 - 13:10
par Symphorinois
Moi, j'y crois.
Eric est notre prophète :ravi:

MessagePosté: vendredi 5 novembre 2021 - 1:27
par leitzphile
De mon point de vue, Leica n'excelle finalement, en numérique, que par la qualité de ses optiques (là-dessus, tout le monde, ou presque, sera d'accord) et par ses boîtiers monochrom. Il est donc tout à fait normal que Leica cherche à généraliser le procédé à tous ses modèles.
Quand le premier Monochrom est sorti en 2012, je me souviens des tombereaux de moqueries que la société a subies : trop cher, trop limité, trop élitiste, produit de niche, ridicule. Un site - que je ne nommerai pas par charité - a même tenté de démontrer "scientifiquement" que les fichiers obtenus à l'aide d'un appareil dénué de matrice de Bayer étaient nécessairement inférieurs en qualité à ceux qui étaient obtenus, toutes choses égales par ailleurs, par le même boîtier couleur avant d'être désaturés en post-traitement. L'explication était la suivante : pour obtenir le maximum de détails en noir et blanc, il fallait passer par la couleur de manière à accéder à toutes les longueurs d'onde !!!
Un tel degré de méconnaissance des données de l'optique physique laisse pantois. Et le tout affirmé avec la plus grande assurance, du genre "si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous êtes un ignorant et un imbécile".
L'idée - géniale - du Monochrom a donc donné lieu à un déchaînement imbécile de "Leica bashing" alors que cette idée, unique dans le monde des fabricants d'appareils photo numériques, tous formats confondus, était absolument d'avant-garde et appelée, de mon point de vue, à un grand avenir pour la firme allemande.
Cette idée lui permet non seulement de se différencier de la concurrence, mais aussi d'accéder à une excellence unique en matière de reproduction des images.
Alors, je forme un vœu : c'est que Leica n'abandonne jamais la fabrication de boîtiers Monochrom.

MessagePosté: vendredi 5 novembre 2021 - 12:25
par Slender
Oui, mais dommage non plus de ne pas reconnaitre que ces fameux monochrom n'existeraient pas non plus sans une base solide.... Et de denigrer a Leica de superbes performances en couleurs.... M10r, SL2, Sl2s, S3, S007.... meme mon ancien M9 avec un traitement DNG moderne donne de superbe resultats depuis son antique CCD 16bits...