Leica SL3-S

Polo
    Re: Leica SL3-S
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
En test dans le n° d'avril de RP, je pense que cette fois-ci, c'est un peu plus complet.
Polo
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
kikiraider a écrit :
Un. Article dans réponse photo
Je trouve qu’ils n’expliquent pas grand chose !

Je parlais de cet article d’avril
Christian
J’M le CL … et les autres !
Polo
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Désolé, je pensais qu'ils avaient fait une fois une annonce et dans le numéro suivant (avril donc) un test qui est certes plus une prise en main qu'un vrai test terrain et labo.
Polo
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Et tu pense quoi de l’article ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
Polo
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Ce qui m'intéressait concernait les capacités de l'autofocus et l'autonomie de l'appareil ; sur ce point j'aurais aimé un mot sur la poignée accessoire et sur l'autonomie obtenue quand on combine les 2 batteries. Gautier s'interroge sur le GPS, cela est oublié dans l'article.
En bilan, article intéressant mais incomplet.
Polo
"+1" de la part de : kikiraider
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

Je ne trouve pas vraiment d'article qui parle de la montée en iso du SL3-S. Si vous avez des pistes je suis preneur. Ou bien un comparatif entre Un SL3-S et un Nikon ZF par exemple... Ou face au SL2-S.

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
MichelB
Membre des Amis
Depuis le 19 déc 2016
Tours, France
Le lien de l'autre jour, posté par Gautier et en anglais en parle un peu.
https://www.l-camera-forum.com/topic/41 ... ium=E-Mail

"ISO

One of the reasons the SL2-S was so popular was it’s big high ISO advantage over the SL2 (nearly two stops by my tests).

It’s actually a little difficult to do proper comparisons of high ISO noise between a 60mp sensor (SL3) and a 24mp sensor (SL3-S). First of all I reshot my earlier comparisons to see whether the SL3-S had an advantage over the SL2-S, my feeling was that the noise was slightly improved with the newer camera, but the dynamic range does seem significantly better, and so does the the colour."
Michel Bovani
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Merci à toi, il y a donc un certain progrès face au SL2-S. en dynamique et colorimétrie (meilleur lorsque les iso sont élevés)
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

Une question à propos. de ce qu'affiche le viseur EVF sur le SL2-S on a les infos en haut et en bas de l'écran sur fond noir ( bande) est encore le cas sur le SL3-S ? Le manuel semble montré le contraire. Si quelqu'un qui a eu les 2 en main peut me dire ce serait super ! Je mets une capture des manuels SL2-S à Gauche SL3-S à droite

Pierre

coupdefoudre
Régulier
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
lepetitpiero a écrit :
Bonjour,

Une question à propos. de ce qu'affiche le viseur EVF sur le SL2-S on a les infos en haut et en bas de l'écran sur fond noir ( bande) est encore le cas sur le SL3-S ? Le manuel semble montré le contraire. Si quelqu'un qui a eu les 2 en main peut me dire ce serait super ! Je mets une capture des manuels SL2-S à Gauche SL3-S à droite

Pierre

Je réponds un peu tard, non les indications sur le SL3-S ne sont pas sur bandes noires. Elles sont intégrées au cadre de la photo que l'on veut prendre...
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Merci de ta réponse, depuis j'ai acquis un SL2-S et j'en suis content.
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
gautier a écrit :
kikiraider a écrit :
pas beaucoup d'écho sur ce boitier !
trop ressent ?
Récent ? Oui, sans doute. J'envisage l'achat, j'attends quelques avis (par exemple de celui de Jono Slack).

Chaque acheteur a ses contraintes et va voir différemment un boîtier.

Personnellement, utilisateur d'un SL type 601, je vois pas mal de gains : montée en ISO importante (même si la plupart du temps, mon SL suffit largement), stabilisation (utile avec les optiques R en particulier), Content Credentials intégré, contrôle de la perspective. En bonus, un autofocus plus performant si jamais je m'équipe d'une longue focale adaptée (certes, ce n'est a priori pas au niveau d'un α9 mais je ne doute pas que cela suffise dans bien des situations en photo animalière, sachant que je me satisfait actuellement de mes excellentes optiques R utilisées en manuel). Autre bonus : des possibilités étendues en vidéo, art que je pratique peu mais qui reste intéressant.

Je vois aussi 2 désavantages : 1/ pas de GPS intégré (j'attends des avis sérieux sur Leica Fotos comme source de localisation) 2/ je ne l'ai pas en main comme le SL que je manipule depuis 7 ou 8 ans (le meilleur boîtier est toujours celui que l'on connait le mieux).

Je vois aussi des points qui ne poussent pas à changer : toujours 24 millions de pixel, il faut d'autres cartes et batteries (point positif quand même : sauf erreur, je peux mettre les batteries du SL dans le SL3-S, avec des limitations), d'autres télécommandes.

Bien entendu, il y a toujours les points qui me font aimer cette gamme : bonne ergonomie (même si je pense préférer les boutons à la "S"), très bonne gestion des optiques R (j'en ai une grosse collection), très bonnes optiques SL (j'ai 3 Apo-Summicron-SL), possibilité de monter des optiques tierces bien intégrées grâce à la monture L.
Je me suis équipé d'un SL3-S :content:

Ne l'ayant que depuis hier, j'ai très peu de recul.

J'ai cependant vite vu que la montée en ISO était bien un gros plus par rapport à mon "vieux" SL.

J'ai également pu vérifier que la géolocalisation marchait correctement via Leica Fotos (cela fonctionne même en mode "économie d'énergie" grâce au Bluetooth). Le mode "play" affiche beaucoup de choses mais pas le status de géolocalisation (ni la focale) ?! Status dont j'aimerai voir la valeur courante sur le "top display" (il n'est donné que sur l'écran arrière, dans le "centre de contrôle", pas sur l'écran supérieur ni dans le viseur en mode prise de vue).

Petit truc bizarre : je n'ai pas vu d'affichage du nombre d'images restantes avant saturation de la carte. Même si l'info n'est qu'une estimation, je la préfère à un nombre de Go. Je n'ai pas forcément vu tous les réglages. Sinon, le centre de "centre de contrôle", paramétrable, est bien fait.

La gestion des optiques Leica M et R est toujours bien là (avec la liste des optiques paramétrable, si jamais elles ne sont pas reconnues).

Il me reste encore des choses à découvrir.
"+1" de la part de : lepetitpiero, Ninjasan
thieb_p
Habitué
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
C’est sur qu’il y a un gap intéressant entre le SL 601 et le 3s .
Mais avec le 2s je n’ai pas été convaincu, donc pas motivé pour remplacer le 2s par un 3s, mais plutôt de conserver le 2s et compléter avec le S1II de Panasonic qui m’apportera plus de fonctions intéressantes qu’un 3s pour mes besoins ( et quasi à moitié prix avec les ODR actuellement).
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Petite question en passant : pourquoi un SL3S et non pas un SL3 ?
Je pose la question car à la sortie du SL2S l’argument d’une meilleure montée ISO était en faveur du SL2S et ce dernier avait pour lui une certaine polyvalence, mais est ce tjrs le cas du SL3S vs le SL3 ?
Après 3 ans d’utilisations du SL2S je me rends compte que je ne fais jamais de vidéos, du coup le SL3 ne serait-il pas plus adapté ?
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
"+1" de la part de : kikiraider
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
La montée en iso du SL3-S est comme pour le SL2-S meilleur que sur le SL3.

SL3-S: Meilleure montée en iso / Rafale plus conséquente.
SL3: Meilleure résolution

https://www.pixfan.com/leica-sl3-s-vs-l ... ouveautes/
Précédente

Retourner vers Leica SL