Page 1 sur 2

MessagePosté: dimanche 7 mai 2017 - 11:46
par Hephaistos01
Bonjour à tous, j'ai 28 ans. Comme beaucoup j'entends parler de Leica depuis des années, notamment depuis que j'ai commencé la photo il y a un peu plus de 10 ans. Après avoir gouté aux reflex, avec dernièrement un Canon 5d Mk II et des objectifs L (24 mm f/1.4 et 50 mm f/1.2) et un zoom 70-200 f/2.8 L ; je me suis lassé de devoir trimballer des kilos de matériels tape à l'oeil, occasionnant autant de stress. :???:

De ce fait je porte aujourd’hui (et depuis un certain temps déjà) mon intérêt sur du matériel plus compact. Je songeais alors à changer pour un appareil type Fuji X-Pro 2 ou XT-2 avec un seul objectif comme les 16mm ou 23 mm XF f/ 1.4 R. Adaptés sur un capteur APS-C (équivaudraient respectivement à un 24 mm ou un 35 mm en format 24x36) afin d’avoir un appareil léger et un objectif polyvalent.

Mais voilà, je touche alors du doigt des notions que je ne connaissais pas du tout, à savoir: visée télémétrique ou viseur hybride EVF ou OVF, bref tout ce qui concerne la visée autre que la visée reflex…



Alors que je commençais un peu à comprendre, à me dire que la visée télémétrique "style Leica", permettant objectifs plus compacts et appareil plus léger était faite pour moi, je tombe sur un appareil Leica qui semble correspondre en tout point à ce que je cherche. Pas beaucoup trop cher :grin: , un objectif unique de 28 mm, une compacité toute relative, une polyvalence certaine, etc… et une visée LCOS! Ah! Qu’est ce que c’est que ça! :choque: Je cherche partout sans comprendre concrètement comment cela fonctionne. 

D’où mon inscription sur ce forum spécialisé.

Comment donc l’image apparait-elle dans le viseur électronique décentré? L’image doit forcément passer par l’objectif, non? Est-ce que l’image est toujours visible dans le viseur lors d’une prise de vue avec un temps de pose long? Bref quelqu’un peut m’en dire un peu plus sur le fonctionnement de ce viseur et ses avantages /inconvénients par rapport aux autres types de viseurs?

Merci de votre aide. :wink:

MessagePosté: dimanche 7 mai 2017 - 21:09
par MrBlue
C'est un viseur EVF donc vidéo...

MessagePosté: lundi 8 mai 2017 - 1:58
par Thierry2a
J'ai le Leica Q et le X-Pro2.

Le viseur électronique du Leica est excellent et les photos ont un excellent piqué.

Le viseur du Fuji est un 3 en 1. J'avoue que je l'utilise en mode électronique dans les deux tiers des cas. Avantage pour moi de ce boîtier : on peut changer de cailloux et ceux de Fuji sont vraiment bons. J'ai cassé ma tirelire en achetant 3 zooms et des focales fixes.

J'utilise essentiellement le Leica en ville. Et le Fuji à la campagne quand j'alterne prises de vues de paysages, de villages ou d'intérieurs d'églises.

Le Leica fut un coup de coeur. Mais il a ses limites à cause de sa focale fixe.

Si c'était à refaire ? Au lieu de deux boîtiers j'achèterais un M et 3 Summilux.

MessagePosté: lundi 8 mai 2017 - 10:28
par alexcosy
Je n'avais encore jamais vu la référence "LCOS" mais qui d'après mes recherches concerne la technique pure de type de dalle. En terme de fonctionnement, le viseur est un EVF classique, qui affiche donc bien l'image enregistrée par le capteur et passant l'objectif, au moment de la prise de vue, on perd donc l'image momentanément (ce qui n'est pas le cas en télémetrique ou OVF). La qualité de cet EVF par contre, n'est plus à démontrer, et il est reconnu comme étant un excellent EVF, large et très détaillé, très agréable à utiliser. Il faut essayer pour voir si on aime je pense, moi perso j'adore cet appareil et pourtant je ne suis pas du tout 28mm à la base (plutot 35 voire 50 !) mais la qualité de l'optique (ce summilux 28 stabilisé est de très haut vol) m'étonne encore à chaque fois. Comme toi je suis passé par des reflex Canon avant, et ensuite du Fuji, en cherchant à alléger et simplifier mon materiel, pour finir sur le Q. Cet appareil est à part, il est beau, simple, et comme disent les américains "it just works". Il a des limites intrinsèques bien sur, mais qui font sa force (en effet on est bloqué au 28 donc on ne fera pas de tout avec) mais il excelle dans ce qu'il fait. La qualité d'image est bien sur importante mais je trouve qu'avoir un boitier avec lequel on a vraiment du plaisir à prendre des photos peut être tout aussi important, et en cela le Q peut être un bon choix.

Re: Viseur du Leica Q

MessagePosté: lundi 8 mai 2017 - 14:05
par Hephaistos01
Merci pour vos réponses :content: . Donc avec le Leica Q, on a une sorte de mini reflex, monté / soudé avec un superbe objectif 28 mm. Donc on a les avantages sans les inconvénients du reflex. Je crois que je vais bientôt faire partie de la communauté... :content-anim: vu que que vous avez l'air d'être les heureux possesseur d'un Q.

Une autre petite question, si je jette mon dévolu sur une occasion de Leica Q, y a t-il des points auxquels je dois faire attention avant achat? Du genre, un nombre de déclenchements à ne pas dépasser, quelques points de fragilité comme le déclencheur qui pourrait être défaillant au même titre que les molettes? Des tâches sur le capteur ou encore des oxydations au niveau des contacts avec l'accu... C'est pas que j'ai peur, mais une occas' Leica ça reste pas donné, et je ne voudrais pas me retrouver avec un appareil pas au top de ses capacités, ou pire, fonctionnel que quelques mois...

Encore merci pour votre réactivité. ;-)

MessagePosté: lundi 8 mai 2017 - 20:36
par BigSteve
Les Q d'occases sont rares... :exaspere:

MessagePosté: lundi 8 mai 2017 - 21:09
par MrBlue
Il y en a ici : clic !

MessagePosté: mardi 9 mai 2017 - 13:52
par alexcosy
Attention, on parle bien d'un EVF, donc un viseur électronique, c'est en somme un petit écran que l'on regarde, ce n'est pas une visée optique via miroir comme sur un reflexe.
Les viseurs électroniques s'étant grandement améliorés, il y'a désormais peu d'inconvénients, et en fait pas mal d'avantages : magnification automatique pour le point, peaking, horizon virtuel, grille des tiers, en basse lumière on voir quand même qq chose, etc etc...

MessagePosté: mercredi 10 mai 2017 - 20:05
par Hephaistos01
BigSteve a écrit :
Les Q d'occases sont rares... :exaspere:

Ce qui est plutôt bon signe !

MessagePosté: mercredi 10 mai 2017 - 20:30
par Hephaistos01
alexcosy a écrit :
Attention, on parle bien d'un EVF, donc un viseur électronique, c'est en somme un petit écran que l'on regarde, ce n'est pas une visée optique via miroir comme sur un reflexe.
Les viseurs électroniques s'étant grandement améliorés, il y'a désormais peu d'inconvénients, et en fait pas mal d'avantages : magnification automatique pour le point, peaking, horizon virtuel, grille des tiers, en basse lumière on voir quand même qq chose, etc etc...


Oui, j'ai préféré synthétisé, mais c'est ce que j'avais compris. J'ai d'ailleurs toujours un peu peur que ce genre de viseur projette une image trop petite pour être agréable, mais aucune mention de ce problème dans les commentaires donc c'est que vraisemblablement, ce n'est pas le cas.

Mais si l'EVF est très bon, utilisez-vous le mode liveview?

MessagePosté: samedi 13 mai 2017 - 17:46
par alexcosy
Ca m'arrive oui lorsque la visée est peu commode avec le viseur (ras du sol, bras levé en hauteur etc...) comme avec n'importe quel appareil je dirais, mais dés que je peux j'utilise le viseur.

MessagePosté: samedi 13 mai 2017 - 19:17
par Revilo
Pareil : la photo c'est dans un viseur que ça se passe ! :-)

MessagePosté: samedi 13 mai 2017 - 23:23
par Thierry2a
Le truc que j'aurais aimé sur le Q c'est un viseur mixte. Optique et électronique.

Plus un écran type Gorilla Glass. Au prix du bijou, Leica aurait pu faire cet effort.

Re: Viseur du Leica Q

MessagePosté: lundi 15 mai 2017 - 18:41
par Hephaistos01
Ça me rassure. Merci à tous pour vos réponses. Je ne manquerai pas de vous faire savoir quand je ferai enfin parti de la communauté. ;-)

Je vous souhaite une bonne soirée et de belles photos. :-)

Et un de plus!

MessagePosté: samedi 3 juin 2017 - 6:56
par Hephaistos01
Et voilà! C'est officiel, je compte désormais parmi les utilisateurs de Leica Q, et vous y êtes un petit peu pour quelque chose. :content-anim:

Donc je tenais à vous en remercier, et tout particulièrement Evan Forget de m'avoir fait essayer son propre boitier afin de me faire une idée encore plus précise.

Belles photo à vous et à très bientôt pour toujours plus de partage.


Benjamin.