Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 14 novembre 2022 - 14:14
par drzblackmamba
Bonjour !

Je suis actuellement propriétaire d’un LEICA Q2. Avant cela j’avais depuis fin 2015 un Typ 116.

Je voulais vous exprimer ici mes remarques…

Adepte de la photo de rue et du 28 mm, le typ 116 était pour moi un Graal ! Et je n’ai pas été déçu ! Réactivité et rendu au TOP. La définition m’a permis de faire de très grands tirages sans aucun problème.

Ensuite, à la sortie du Q2, j’ai revendu sans attendre ma première monture pour avoir cette évolution. J’étais surtout séduit par la « presque » tropicalisation de l’objet.

Je pensais vraiment retrouver mes habitudes et réflexes… J’ai bien entendu apprécié la possibilité de crop extrême mais alors quelle déception en ce qui concerne la montée en iso ainsi que l’autofocus…

J’ai tout essayé (autofocus continu, multizones etc…) mais rien n’y fait !

Mon dernier voyage a été dingue (Jérusalem) mais impossible de faire ce que j’avais déjà fait avec le typ 116 dans cette même ville quelques années auparavant.

En plein jour à f8 pas de problème ! Mais tout autre appareil digne de ce nom le ferait aussi bien…

Mais dès que la lumière baisse, c’est fini ! Là où je trouvais un rendu presque organique sur le typ 116, ici je me retrouve avec un bruit TRES (trop) numérique…

Tout cela pour dire que je vais le vendre ...

Et vous avez-vous eu la même expérience ????

Si cela vous dit voici mon insta : nico.landra (que du leica Q et Q2 !)

MessagePosté: lundi 14 novembre 2022 - 15:52
par miko934
Bonjour Nicolas,

Juste pour bien comprendre ta déception par rapport à la montée en ISO du Q2...à combien es-tu monté pour avoir des résultats que tu juges mauvais ?
Perso cela m'arrive de monter a 6400 ISO et je trouve le résultat plutôt bon. Au dessus c'est plus discutable je te l'accorde.

Bien à toi

MessagePosté: lundi 14 novembre 2022 - 16:05
par drzblackmamba
Hello,

Personnellement je trouve qu'à 1600 ça devient vraiment moche
J'ai longuement shooté avec le premier du nom et même à 3200 c’était bon !

... le problème de la street est bien évidement la vitesse.
Dans les ruelles sombres la sensibilité doit être assez élevée pour maintenir cette vitesse...

Le Q2 ne pardonne pas grand chose non plus en terme de flou de bougé (trop de pixels ?) ...

Là où le Q typ 116 me permettait de photographier à la volée (et où j'avais assez peu de déchets) mon Q2 est clairement moins bon.

Et pourtant j'ai persévéré !!

MessagePosté: lundi 14 novembre 2022 - 16:49
par miko934
Je te rejoins sur le fait de devoir utiliser au moins du 1/250 eme voir 1/500eme en street. En lumière faible faut etre a 1/125eme (pas simple) ou 1/250eme avec 3200 iso pour etre correct...mais il est vrai que les 47millions de pixels sont exigeants.
Je comprends que sur le type 116 tu te poses moins de questions...mais vu la tournure que prends Leica, je crains que l'on ai prochainement un Q3 avec le capteur du M11...c'est a dire 60millions de pixels. Ca va etre chaud pour éviter le flou de bougé ;-)

J'ai eu la possibilité de compléter mon Q2 avec un M10 qui est philosophiquement différent malgrès ce que l'on peu en dire...mais j'admet que les 24millions de pixels sont suffisants bien qu'il n'y ai pas de stabilisation.

Bon sinon faut se tourner vers une autre marque et là c'est un autre débat. Un A7IV Sony ou un Canon R6M2 devrait etre séduisant !

MessagePosté: lundi 14 novembre 2022 - 20:01
par drzblackmamba
Merci pour ton retour ! Effectivement je vais me prendre un R6 mk2 !
Quitter le monde Leica me pèse , mais il est évidemment que je ne prends plus autant de plaisir avec ce Q2... Mon œil directeur n'étant pas au top l'option M a vite été écartée ...

Je vous ferez un retour comparatif ! En espérant ne pas être déçu après autant d'années avec la gamme Q !

MessagePosté: mardi 15 novembre 2022 - 8:43
par miko934
Je peux comprendre ce choix. Toutefois il faut bien peser le pour et le contre...car sans jeux de mots, le poids d'un R6 avec une belle optique ne sera pas anodin.
Personnellement j'ai quitté le mode du reflex et de son encombrement pour passer chez Leica et je ne le regrette pas.
Comme je le dis souvent, on ne peut pas tout faire avec ces appareils..mais ce qu'ils font il le font très bien...en particulier le Q2.
En réalité tout est une question de compromis et d'usage. Croire que l'on trouvera l'appareil qui pourra tout faire à merveille dans un poids très contenu, n'existe pas (encore).

Donc ce qu'il faut bien avoir en tête c'est quel est son besoin et sur quoi nous sommes prêt a faire des compromis ! Ensuite le choix peut etre fait.

Enfin, si je peux me permettre, avant d'envisager un Canon R6, je regarderais peut-etre du coté de FUJI qui peut proposer des choses interessante soit du coté du XT4 XT5 voire du prochain XPro 4 qui devrait etre séduisant.
C'est un bon rapport entre performance, philosophie photographique et le poids surtout.

PS : Bien que peu discuté d'une manière générale...le Q2 avec un petit Flash type SF24D ou autre est assez sympa en faible lumière...mais avec un rendu certe particulier ;-)

Bonne continuation

MessagePosté: mardi 15 novembre 2022 - 10:31
par djidji1
Bonjour

Pourquoi ne pas reprendre un Q type 116, il s'en trouve à un prix très intéressant ?

Jean Jacques

MessagePosté: jeudi 17 novembre 2022 - 15:53
par rax
Retour très intéressant, merci !

Je trouve qu'en street, le problème de l'autofocus n'est pas très gênant. Ainsi, dans ma pratique, en street, je conçois même difficilement l'utilisation de l'autofocus (l'appareil ne fait jamais le point où l'on voudrait). Ainsi, quel que soit l'appareil, je débraie l'autofocus au profit de la MAP manuelle. En revanche, une mauvaise montée en iso est effectivement rédhibitoire.

J'ai longtemps utilisé le Q116 et il répondait totalement à mon besoin. Je suis passé au SL2-S et je lui colle régulièrement une optique M légère. Le poids total avoisine le kilo 200, ce qui n'est pas rien. En revanche, dans la gamme Leica, il est le roi de la nuit !

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2022 - 10:44
par drzblackmamba
Hello, ben j’ai bien mis sur la table cette option (q116) Cependant j’ai du renvoyer à deux reprises mon appareil en Allemagne pour des problèmes de poussières bien ennuyantes… je passe mon tour …

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2022 - 10:47
par drzblackmamba
rax a écrit :
Retour très intéressant, merci !

Je trouve qu'en street, le problème de l'autofocus n'est pas très gênant. Ainsi, dans ma pratique, en street, je conçois même difficilement l'utilisation de l'autofocus (l'appareil ne fait jamais le point où l'on voudrait). Ainsi, quel que soit l'appareil, je débraie l'autofocus au profit de la MAP manuelle. En revanche, une mauvaise montée en iso est effectivement rédhibitoire.

J'ai longtemps utilisé le Q116 et il répondait totalement à mon besoin. Je suis passé au SL2-S et je lui colle régulièrement une optique M légère. Le poids total avoisine le kilo 200, ce qui n'est pas rien. En revanche, dans la gamme Leica, il est le roi de la nuit !


Premier point … j’adore ton travail !

En ce qui concerne ma pratique l’autofocus est essentiel. Autant le typ116 accrochait bien, autant j’ai eu du déchet avec le Q2.

J’ai bien mis sur la table le sl2s mais le combo avec une belle optique reste trop lourd pour moi …

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2022 - 16:50
par rax
drzblackmamba a écrit :

J’ai bien mis sur la table le sl2s mais le combo avec une belle optique reste trop lourd pour moi …


C'est le point faible de cette gamme, par ailleurs excellente.
Merci pour le compliment ! Je me souviens bien également de tes photos au Q.

Re: Leica q2 ... déçu ??

MessagePosté: vendredi 16 décembre 2022 - 17:27
par Nicci78
Mes réglages pour ne pas avoir de photo floue avec le Q2 :
AF-C impérativement ! L’AF-S peut occasionner des photos floues.
Stabilisation optique sur AUTO.
Auto ISO réglé sur 3200 ou 6400 ISO + 1/250ème minimum pour les sujets mobiles.
Je laisse la vitesse descendre automatiquement en dessous de 1/250ème lorsque le Q2 bute à 3200 ou 6400 ISO. Mais je ne le laisse pas descendre jusqu’à 1/125ème. Car à cette vitesse on n’est pas sûr d’avoir 100% de photos nettes
Dans ce cas j’augmente les ISO autant que nécessaire pour avoir 1/160ème au grand minimum.

Je passe manuellement en 1/30ème pour les sujets fixes. Ce qui active l’OIS.
L’OIS est assez nul : à 1/15ème on n’est pas certain d’avoir 100% de photos nettes. À 1/30ème oui.


Quand à la structure du bruit numérique du Q2. Elle est embêtante sur un écran à 100%. Mais totalement invisible sur une impression en A2. Même à 12800 ISO.
Le Q2 nous invite à imprimer plus et à faire moins de pixels peeping.

NB : le Q2 supporte bien les traitements anti bruits. Avoir 47MP à perdre aide beaucoup.

NB : je n’utilise jamais ISO 50 : ça brûle quasi systématiquement les hautes lumières. Il faut fortement sous exposer. Mais du coup à quoi bon l’utiliser s’il faut remonter les niveaux dans Lightroom ?

MessagePosté: dimanche 18 décembre 2022 - 19:44
par Gegeti
Bonjour,
Si tu es vendeur fais le moi savoir en MP.