Q type 116

***
Nicci, tes analyses sont toujours très pertinentes.

Je suis d'accord avec toi que la technologie sur les capteurs évolue moins vite,

1.) même si SONY (fournisseur de LEICA peut-être !) annonce pour bientôt un capteur courbé qui permet d'effacer le problème depuis toujours de la photo à savoir la "courbure de champ de Petzval" ou en d'autres termes, lorsque le centre de l'image est net, les bords ne le sont pas. Ce capteur courbé permettrait d'obtenir une image parfaitement nette au centre et sur les bords.

2.) et que penser de la course aux pixels, un élément commercial pour Canon avec son 5DS de 50 mégapixel qui va générer des fichier inchangeables, mais aussi une évolution. Regarde il y a 3 à 4 ans 16 mégapixel était disons la norme succédant à 10 à 12 mégapixels (le X1 par exemple), aujourd'hui on va plutôt sur 24 mégapixels après être passé furtivement autour de 20 mégapixels (18 MP pour le M9 et 24 pour le M240). Rien ne nous dit, même si cette course va se ralentir que l'évolution des capteurs ne fassent pas que 30 ou 36 mégapixels deviennent la "référence basique" dans 5 ans.

3.) Quant à la décôte, je suis d'accord avec toi.

Toutefois, rappelons nous du problème de tâche capteur qui a conduit Nikon à changer le nom d'urgence de son D600 en D610.

Et que dire chez LEICA du nombre croissant d'utilisateurs de M9, ME, M9-P (y compris le M9 Titanium au prix stratosphérique)/ M Monochrom ... qui ont sur le capteur CDD des problème de taches blanches c'est à dire de corrosion qui conduit LEICA à remplacer le capteur (gratuit pour un maximum de trois ans à compter de la date d’achat). Et puis que
que va t'il en être de la durée de vie des capteurs CMOS (Nikon c'était un CMOS), sans parler du coût de calage ou de réparation des visée télémétrique de la gamme M.

4.) Enfin quant à la série X, je suis d'accord totalement avec toi Sony et Olympus font des appareils tellement plus polyvalents à moitié prix, même si la qualité d'image est inférieure...
Quant au lancement du X-VARIO, parler de mini M était une erreur effectivement de débutant si on est gentil ou un mensonge si l'on veut être plus pragmatique.

LE MARKETING DEFAILLANT alors là, je crois que cela touche bien plus qu'un seul boitier ou série. On le sait et cela est louable LEICA produit en petite quantité et pas à la chaîne comme les japonais il y a donc en permanence des ruptures de stock (c'est le cas pour le Q déjà) et ce n'est pas grave mais encore faudrait-il que LEICA soit capable de donner des délais de livraison comme le font depuis toujours les constructeurs automobiles, dire vous commandez un .... et bien vous l'aurez semaine tant... Et bien non c'est toujours dans les stores, "là on en a pas on en a commandé, on devrait si tout va bien le recevoir aux environs du... Que d'a peu près... Il faut que LEICA, surtout pour cette gamme de prix travaille sur l'annonce des délais, peu importe s'il sont longs.... et puis le MARKETING, il suffit de voir à ARLES cette semaine ... pas de commentaire ... il sont là parce que la maison mère le demande, mais ils seraient mieux dans leur Haute-Savoie... et on a l'impression qu'ils ne le cachent pas .... (au moins chez Olympus à l'Hôtel d'Arlatan Thierry et son collègue se plient en 4 pour satisfaire le client potentiel et avec le sourire et un mot gentil en plus ...)
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Fr@d a écrit :
VIBE a écrit :
Splendide, FAE59 !!!

Et Fr@D, j'espère qu'on verra bientôt les tiennes :)

s.


Je trouverai un tuteur pour m'aider à poster, promis, mais je en suis as sûr que vous y gagniez quelque chose :mrgreen:
Bonne journée à tous


Le tuteur sur summilux, :wink: :wink:


http://www.summilux.net/cliches/
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5449
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour info le changement du capteur du M9 et consorts est garantie à vie et n'est pas limité à 3 ans.
J'en ai été victime, mais malgré le mic mac des débuts et les délais très long.
Leica à tout de même proposé 2 solutions honorables : échange à vie ou upgrade payant vers M/M-P 240.
La mise en œuvre a été laborieuse, mais aujourd'hui cela semble corrigé. En tout cas ça ne devrait pas être un gros frein aux acheteurs de M9.

Je pense quand même que l'évolution des capteurs est en train de se ralentir fortement, le marché s'est très fortement contracté, pour ne pas dire effondré...
Il est même encore étonnant qu'Olympus, Pentax/Ricoh et même Panasonic continue à investir dans le secteur.
Tout cela rend le retour sur investissement incroyablement compliqué ce qui explique le rythme de renouvellement plus lent.

La course aux pixels est rendu très compliqué, car on doit faire des compromis avec le 36 mégapixels : utilisation d'un trépied, optiques plus chers et plus volumineuses ex : les Zeiss Otus, les nouveaux Sigma et Tamron, les derniers Nikon et Canon.

Le 24 mégapixels permet d'éviter ces inconvénients. D'où une double gamme chez les constructeurs : 22/24 ou 36/42/50
Il faut choisir son camp.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
***
Et n'oublions pas que Reponses Photo numero 273 de décembre 2014 donne au X (type 113) une note de qualité d'image de 29/30 et une note totale de 83/100 !
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 433
Depuis le 5 mai 2013
NAG3 a écrit :

Le tuteur sur summilux, :wink: :wink:


http://www.summilux.net/cliches/


Merci NAG,
Je pars demain en vacances et je vais m'en donner à coeur joie. Promis pour les photos !
Bonnes vacances à tous
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Nicci78 a écrit :
"Les nouveaux summarit, malgré leur nouveau design, restent des objectifs Leica d'entrée de gamme, avec une construction interne en plastique. Ce qui a permis d'en réduire encore le poids depuis les versions 2,5 malgré une augmentation du diamètre"

Ce commentaire m'a fortement surpris, ne sachant pas trop ou le mettre, je le dépose ici .
Pouvons nous avoir la source
Merci
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Nicci78
    Qualité mécanique des nouveaux Summarit
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5449
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C'est facile NAG, il suffit des les essayer.
Ils sont très légers, avec une densité très faible et à l'arrière du fut on peut constater un tube noir en plastique, comme sur les anciens Summarit.
En fait Leica les a juste redessiné pour relancer les ventes et essayer de leur enlever l'image bas de gamme à leur lancement.
Mais ils restent des objectifs inférieur au niveau mécanique pour Leica, avec intérieur en plastique noir au lieu du laiton traditionnel et habillage en aluminium assez fin à l'extérieur. Sans oublié l'immonde bague de mise au point en caoutchouc pour les 75/90mm
Bien entendu la formule optique reste la même, excepté une appréciable distance de mise au point plus courte.

Ils sont très beaux mais restent tout de même des versions économiques qui décôtent très vite sur le marché de l'occasion.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Summicron2
    Rep : Qualité mécanique des nouveaux Summarit
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Nicci78 a écrit :
C'est facile NAG, il suffit des les essayer.
Ils sont très légers, avec une densité très faible et à l'arrière du fut on peut constater un tube noir en plastique, .



Le tube noir n'est-il pas le bafflage interne ?

Parce que la coupe de l'objectif dans la doc ne montre pas de tube noir

Quant au poids, j'ai un t-elmarit 90 des années 1970 qui pèse 225 g, donc moins qu'un summarit 90 : 360 g
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5449
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C'est indéniablement du plastique.
Mais c'est du plastique de qualité.
Le plus simple est de les tester se faire soi-même une opinion.

Et puis ces summarits ont certainement la même technique de fabrication que le Q.
Il n'est pas seulement 2 fois moins cher que le M. Il est aussi fabriqué d'une manière plus économique :
Magnésium/aluminium/plastique vs laiton/magnésium
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Fabi1
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 24 juin 2015
Clermont-Ferrand
Les premiers détracteurs n'aimant pas le Q ?
Sans maîtrise la puissance n’est rien (Don Pirelli)
:leica: Q2  MacBook Pro 14
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5449
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Qui aime bien, châtie bien.

Les promoteurs nous confortent dans nos choix mais ce sont les détracteurs qui nous font avancer.

Fabi1 je vois dans ta signature que tu es un utilisateurs Apple.
Sache que la pomme, prend beaucoup plus en compte les détracteurs que les promoteurs.

Et puis je me considère comme un promoteur de Leica.
Je suis ravi du Q 116. Encore qq efforts et il sera parfait.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Fabi1
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 24 juin 2015
Clermont-Ferrand
Monsieur est observateur, effectivement je suis Apple depuis de nombreuses années et ça ne risque pas de changer !
Tu sais, je ne pense pas que ces soit les détracteurs qui fassent évoluer les choses, mais les vrais utilisateurs !
La meilleure des choses n'est pas la critique fondée sur 2 photos prises à la volée ou la moquerie d'un bouton déclencheur venant d'un X, mais bien celle émanant d'un utilisateur exigeant...
Comme tu nous l'indiquais, Apple est souvent victime de ce genre de critique gratuite comme l'iPhone qui se plie ou la lentille photo qui dépasse... Est-ce que ça fait avancer les choses ? Je ne pense pas !

Ce débat résume assez bien l'arrivée du Leica Q et sa technologie embarquée, mais Leica comme Apple ne douteront jamais sur leurs choix murement réfléchis.
Pensez-vous qu'ils se disent aujourd'hui : "Mince ! On aurait dû mettre tel ou tel matériau..."
Je peux vous affirmer, ici, que pour la première fois de ma vie je me suis offert un Appareil Photo et que j'ai retrouvé le même effet Waouh que mon premier Mac m'avait procuré !
Sans maîtrise la puissance n’est rien (Don Pirelli)
:leica: Q2  MacBook Pro 14
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5449
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le débat avec Apple est peu hors sujet, mais je connais bien mieux Apple que vous ne le pensez...
Bien entendu, qu'Apple écoute plus ses détracteurs que ses fan boys, sinon l'iPhone 3G n'aurait jamais existé, le 4S aurait conservé le pb d'antenne du 4, le MacBook Air n'aurait jamais eu plus d'un port USB, etc...
Fabi1 vous verrez que le 6S sera plus difficile à plier.

Quitte à comparer Leica avec Apple.
L'expérience déballage d'un Leica est encore largement inférieur au déballage d'un produit Apple.
La boîte du Q qui s'ouvre en tout sens, fait beaucoup plus cheap, tout en étant supérieure aux marques Japonaises.

Le Leica T me faisait bien marrer avec ses 3/4h de polissage à la main, pour un résultat inférieur à l'aluminium unibody avec traitement perlant, fabriqué en seulement qq min... Par des machines de hautes précisions il est vrai.

Et puis si Leica n'écoutait pas ses détracteurs, le Q n'aurait jamais existé, jamais un produit Leica ne s'était efforcé de gommer tous les défauts des M numériques et de la gamme X.

Après je pense avoir une bonne expérience du Q depuis presque 2 semaines d'utilisation quotidienne.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Fabi1
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 24 juin 2015
Clermont-Ferrand
Pour info, Apple travaillerait sur un boîtier photo car n'oublions que Johnny Ive, responsable design Apple, a collaboré sur un M.
Bref, le Q fait tourner le monde (les têtes) mais l'argent y contribue !
Je suis extrêmement conquis...
Sans maîtrise la puissance n’est rien (Don Pirelli)
:leica: Q2  MacBook Pro 14
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités