Tiberius a écrit :
Pourquoi faut-il qu’à chaque sortie d’un nouveau produit Leica on s’émeut du prix ? On le sait que c’est très cher et déraisonnable, à quoi bon revenir là dessus à chaque fois ?
Peut-être parce que Leica assume totalement son repositionnement sur le luxe.
À l’époque des M8 et M9 c’était encore un artisan qui proposait des produits de niche.
Mais aujourd’hui c’est une grosse machine marketing qui maitrise parfaitement la communication avec les influenceurs.
C’est devenu une marque de luxe standard.
On ne paye plus seulement une belle machine mais chaque année la pastille rouge nous coûte de plus en plus cher.
Leica n’est plus une petite marque, son chiffre d’affaire rivalise avec celui de son partenaire : Lumix (partie photo de Panasonic)
Le junior partner de la L2 technologies ou de la L-mount alliance n’est pas Leica, mais Panasonic…
À partir du SL2, des APO-Summicron-SL, M10-R et M10 Monochrom et les nouvelles optiques M, on est passé du achetable en neuf si on fais un effort à totalement déraisonnable en neuf et toujours pas raisonnable en occasion.
L’effet Veblen fonctionne encore une fois. Les prix ont explosé et les ventes n’ont jamais été aussi bonnes. Ils ne vont jamais arrêter.
Leica ne s’intéresse plus vraiment aux passionnés de photo, mais surtout aux bourses fortunées.
Leica lorgne sur les tarifs de la haute horlogerie. Un futur M13 à 15K€ semble envisageable.
Arrêter la gamme APS-C en était la preuve. Le ticket d’entrée chez Leica ? Le Q3 à 6K€ ou le SL-2 à presque 5K€ sans optique.
On est très loin de l’époque du X1 lancé à 1550€