rbus a écrit :
Nicci78, qu’entendez-vous vois par acuité ?
Je n’en ai trouvé aucune autre définition que celle de l’acuité visuelle qui s’applique à l’œil.
Ma littérature sur le sujet datant un peu. Tout comme moi...
Serait-ce un anglicisme pour parler de la résolution ?
Je vous propose de regarder la présentation de Peter Karbe nommé the art of M lenses and the art of SL lenses.
Disponible sur YouTube. Chaîne de Leica Australia ou Singapore.
Il explique tout.
La résolution ou définition n’est finalement pas un critère important. Car 24MP ou 47MP ça ne change rien. Si on monte une optique bas de gamme devant. On n’aura pas l’acuité inhérente au 24 ou 47MP.
Pour Karbe, la plupart des optiques M montrent leur limite à 24MP.
Il faut par exemple un APO-Summicron-M 50 ou un Summilux-M 50 asph pour tirer partie des 40,5 MP.
Attention les critères de Karbe sont particulièrement sévères : 50% de MTF dans les coins à pleine ouverture.
D’autres constructeurs diront que ça passe avec 20% de MTF au centre à f/8. Ce qui est autrement plus facile.
Karbe dit aussi que toutes les optiques M même les plus anciennes sont capables de bien passer sur du 40,5MP en les fermant et en renonçant aux coins nets.
En fait l’acuité perçue se perd avec une optique bas de gamme. L’interpolation devra deviner la valeur d’un pixel avec une information floue.
Et comme on dit en informatique : Garbage in garbage out.
Si c’est moche en entrée. Le résultat sera également moche.
Par exemple, je teste actuellement un Voigtlander VM 15mm f/4,5 Super-Wide-Heliar III. Il est très sympathique, mais il n’est pas au niveau d’un Sigma 16mm f/1,4 DC DN ou d’un Leica Super-Vario-Elmar-TL 11-23mm
En comparant ces trois optiques, on comprend l’intérêt d’une optique de haut vol. Avec le Sigma ou le Leica on a bien l’impression d’avoir un 24MP. On peut cropper jusqu’en 1,7x avec une qualité optimale.
Alors que le Voigtländer ressemble plus à 16MP voir du 12MP car un T avec un TL 18 fait mieux. On oublie la fonction crop. Même 1,25x c’est pas vraiment envisageable.
Pour en revenir au
Q2. Je pense que 47MP est déjà une limite pour le Summilux-Q en couleur. Car on voit une nette amélioration de l’image à f/4 Alors en noir et blanc c’est pire. Surtout que les capteurs
monochrom sont très sensibles aux aberrations chromatiques. Malheureusement le Summilux-Q n’est pas APO.
D’où le fait qu’il n’y a pas tant de gain en acuité avec le
Monochrom. Le maillon faible est l’optique.