L'apport de l'APO (allitération

) est identique en noir et blanc et en couleur. Je crois qu'il ne faut pas considérer qu'il y a des optiques pour noir et blanc et pour couleur… re-
La correction APO donne une densité d'image, une précision, et une acuité dans les lointains, très supérieure.
Aucune optique Leica R, même des années 60, n'a été conçue en ne tenant pas compte de la couleur.
Et la pellicule noir et blanc reçoit aussi les couleurs.
La correction APO permet à ces optiques de littéralement "percer" les brumes, chercher les nuances dans les zones les plus sombres, quelle que soit la pellicule placée derrière.
Ceci étant posé, les elmarit non APO sont très bons ; le premier est fort lourd et encombrant (1,3 kg, contre 810 gr pour le second) !
Les deux APO, APO-Telyt et APO-elmarit, donnent des résultats qui "clouent" la concurrence, avec une faiblesse pour le premier : un certain vignettage à pleine ouverture, et une limitation en mise au point de près (2,50 m mini). Point fort, ce premier APO ne fait que 750 gr, et il est absolument inouï à partir de 5,6.
L'actuel APO-elmarit, qui remplace à la fois l'elmarit et l'APO-telyt, est très doux à manipuler (mise au point interne), et permet la mise au point de près (1,50, contre 1,80 pour les 2 elmarit précédents) ; rançon, il fait presque 1 kg.
Pour en savoir plus, n'oubliez pas qu'il y a pas mal de choses en ligne sur
cette page du site.