Page 1 sur 1

Objectifs R... sur quels Canon's numériques ?

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 15:33
par hempe
Bonjour,

Je possède un R7 et 4 objectifs R :

ELMARIT-R 1:2,8/28 mm
SUMMICRON-R 1:2/50 mm
MACRO-ELMAR-R 1:4/100 mm
ELMARIT-R 1:2,8/135 mm

J'aimerais utiliser ces objectifs pour la photo numérique.

Comme il n'y a hélas pas de Leica R numérique, j'ai un peu cherché sur ce forum et j'ai ainsi appris que ces objectifs pouvaient être utilisés sur les appareils Canon EOS numériques, moyennant l'utilisation d'une bague d'adaptation.

Je souhaite de toute façon continuer à travailler en "manuel".

Par contre, pour l'utilisation de ces appareils numériques sans autofocus, j'aimerais disposer d'un système de MAP à stigmomètre et, si possible, microprismes.

Savez-vous s'il existe un Canon EOS numérique avec un tel système de MAP ?

Avez-vous déjà essayé cette combinaison EOS + Obj. R et qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 16:28
par jesson
Bonjour et bienvenue au club des hybrides Leica+Canon!

Effectivement, sur les 5D, 5D2 et la série 1D, il est possible d'adapter un verre de visée à stigmomètre.
Pas sur le 7D à ma connaissance.

En ce qui concerne mon expérience, le verre de visée standard du 5D2 est quand même suffisant, et j'utilise le live-view systématiquement pour un sujet immobile. La précision est redoutable, et c'est bien pratique avec un peu d'habitude.

En ce qui concerne le résultat, les opticiens de chez Canon sont loin d'être des manchots, ne compte pas trop sur un meilleur piqué (au sens définition sur mire).

Au quotidien, Leica se rattrape: en effet, le rendu Leica est plus froid, plus neutre et l'effet 3D est plus important. Les optiques Canon donnent un rendu plus plat.
Les volumes, la texture des objets sont mieux rendus. C'est particulièrement visible sur les toitures en ardoise.
Dernière chose, le capteur bourré de pixels du 5D2 ne rend pas service au bokeh.

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 16:31
par larouss
J'ai monté sur le 5Dmk2 avec bague novoflex un 35 summicron R
attention à l'année du summicron http://fr.babelfish.yahoo.com/translate ... l=Traduire

en montant le 35 summicron j'ai un décalage de la mise au point
cible à 2,40 mètres sur l'objectif c'est 2,70 mètres
il y a des bagues asiatiques avec contact et elles donnent la mise au point avec un point vert, mais le décalage est toujours là et il faut aller dans l'appairage boîtier objectif et régler pour que le point vert s'allume à 2,70 mètres sur l'objectif.
Pour le verre de visée c'est Eg-S dépoli de grande précision
pour les autres verres que tu cites, j'ai essayé et c'est bidon.
si tu veux voir des photos de 5dmk2 + leica tu vas sur Chasseur d'Images sur le site
leica
cordialement

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 19:58
par vinijedi
salut,
j'ai un 5dII avec un elmarit 35 R + bague AF confirm + verre de visée Eg-S (verre officiel pour map manuel).

On reste très loin du stigmo d'un argentique classique.
Tant en terme de luminosité que de netteté.
C'est assez décevant au vu du prix...

Je galère pas mal a f2.8, donc un bague avec AF confirm (et correction de map) est de mise pour ce genre d'ouverture. C'est pas impossible mais ca aide grandement.

Le 5D premier est, je crois, compatible avec 'plus' d'optiques... Pourquoi ?
Sais pas. Mais on voit souvent des commentaires genre :
"sur mon 5d ça passait mais pas sur le 5dii".
Peut être la taille du miroir.

En tout cas le capteur du 5d(I) est largement suffisant en pixels, il se trouve d'occas sous la barre des 1000€, et s'il offre une compatibilité plus grande - tant mieux.


@ jesson :
citation :
Dernière chose, le capteur bourré de pixels du 5D2 ne rend pas service au bokeh.


?? Je comprends pas. En quoi ca affecte le bokeh ?
Merci

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 20:00
par vinijedi
dernière chose:
en plein format (pour le 5dii du moins), les optiques réagissent pas de la même manière qu'en argentique.
Tu verra sur le forum qu'il faut parfois fermer d'1 diaph pour palier à un vignettage notable (netteté + luminosité faible en périphérie).

Bonne continuation !

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 20:15
par Zippopotamme
les 50d et 60d ont aussi le verre de visée interchangeable.
tu peut trouver ton bonheur avec stigmometre la :

http://www.katzeyeoptics.com/cat--Canon ... canon.html

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 20:34
par jesson
vinijedi a écrit :
@ jesson :
citation :
Dernière chose, le capteur bourré de pixels du 5D2 ne rend pas service au bokeh.


?? Je comprends pas. En quoi ca affecte le bokeh ?
Merci


Je suis bien en peine d'expliquer ça, mais j'ai souvent un bokeh assez nerveux.
Il y a un post sur le sujet dans le forum CI:
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 880.0.html

Par contre, dans l'exemple ci-dessous, le bokeh est très beau.

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 21:14
par jesson
Une petite comparaison entre le cron 90R version I Canada et Canon EF 85mm f/1.8.
Les deux objos sont à f/2.8
Petite précision: la mise au point s'est faite sur le premier accoudoir pour le Canon et au milieu du banc pour le Leica (joies de la map manuelle ^^)



Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 21:27
par visionners
Bon soir,

J'ai utilisé les objectif leica suivant sur mon 5D et également sur mon R7:

Super Angulon 21mm
Summicron 35mm
Elmarit 135mm
Telyt 180mm APO
Telyt 500mm (mirroir)

En gérénal, j'ai un badge d'addaptation avec chip confirmé programmable (on peut programmer en mode AF ou MF). Je ne suis pas deçu, quelquel m'a dit les leica R comporte bien mieux sur 5D que 5D mark II au niveau piqué.

Exemple de bokeh de l'objectif 135mm Elmarit, très doux et beau à mon avis



Mon gallérie si tu souhaite avoir plus de photo

http://www.flickr.com/photos/duylongha

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 21:55
par jesson
Visionners, on retrouve bien sur ta photo au 135mm l'effet 3D signé Leica. Bravo

En ce qui concerne le bokeh, une petite comparaison entre le cron de 50mm et le Canon EF 50mm f/1.8

L'appareil est posé sur pied lourd, les deux objectifs sont à f/2.

On constate en premier abord que la focale est légèrement différente (plus longue sur le Leica; lequel des deux constructeurs ment?) car l'appareil n'a pas bougé entre les deux prises de vue.

L'effet 3D signe bien la conception Leica du summicron, mais le bokeh, déjà pas terrible sur le Canon, est encore pire sur le Leica, je trouve:



MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 22:45
par visionners
jesson a écrit :
Visionners, on retrouve bien sur ta photo au 135mm l'effet 3D signé Leica. Bravo

En ce qui concerne le bokeh, une petite comparaison entre le cron de 50mm et le Canon EF 50mm f/1.8

L'appareil est posé sur pied lourd, les deux objectifs sont à f/2.

On constate en premier abord que la focale est légèrement différente (plus longue sur le Leica; lequel des deux constructeurs ment?) car l'appareil n'a pas bougé entre les deux prises de vue.

L'effet 3D signe bien la conception Leica du summicron, mais le bokeh, déjà pas terrible sur le Canon, est encore pire sur le Leica, je trouve:




Merci bien jesson, intéressante comparaison

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 23:03
par PeterR
jesson a écrit :
On constate en premier abord que la focale est légèrement différente (plus longue sur le Leica; lequel des deux constructeurs ment?) car l'appareil n'a pas bougé entre les deux prises de vue.



Jesson,

Eh oui tous les 50mm n'ont pas la même focale exactement. C'est normale car il est impossible de façonner des lentilles de façon strictemant toutes pareilles. C'est théorique comme toutes fabrication mécaniques par exmple.
En faite et c'est chez chaque frabriquant, il y a un classement et association des lentilles afin qu'elles aillent le mieux ensembles. Cela donne donc des très petites variantes de focale. Il me semble, sauf erreur que Leica mentionnait sur certains objectif la focale exacte, à l'époque.
Chez LEICA ils ont dévéloppé à l'époque un logiciel de reconnaissance de la longeur focale de chaque lentille après façonnage. Si ma mémoire est bonne il s'agit du logiciel COMOS.

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 23:18
par PeterR
jesson a écrit :
vinijedi a écrit :
@ jesson :
citation :
Dernière chose, le capteur bourré de pixels du 5D2 ne rend pas service au bokeh.


?? Je comprends pas. En quoi ca affecte le bokeh ?
Merci


Je suis bien en peine d'expliquer ça, mais j'ai souvent un bokeh assez nerveux.
Il y a un post sur le sujet dans le forum CI:
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 880.0.html

Par contre, dans l'exemple ci-dessous, le bokeh est très beau.


La perception de l'image varie effectivement selon la construction et la nature du capteur. D'ou des variantes et des surprises sur les résutats.
Les profondeurs de champs sont également légèrement réduites avec les capteurs numériques quand des objectifs dits argentiques sont urilisés.
Il existe également un effet dont j'ai oublier le nom, qui détériore la qualité de l'image quand le nombre de pixels par surface élémentaire est augmenté pour un même objectif utilisé. On a donc pas toujours un intéret à avoir un maximum de densite de pixels. Cela est également en fonction de la définition propre de l'optique et bien d'autres choses.
Pour les variantes sur le Bokeh selon le capteur... c'est un peu tout cela à la fois.
Ainsi que les différents filtres devant le capteur, par exemple le filtre anti aliasing est "réducteur" du Bokeh malheuresement. :wink:

MessagePosté: jeudi 17 février 2011 - 23:22
par jesson
Merci, PeterR pour ces réponses très documentées.

MessagePosté: vendredi 18 février 2011 - 10:34
par hempe
merci pour toutes ces réponses.