19 et 21 mm R, essais, végétation et ombre

Après un premier essai, fait dans les rues de Paris, avec le Super-Angulon R 21, et la dernière version de l'Elmarit R 19, (voir ce fil : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2805), et l'essai de Jean-Yves, qui compare le Super-Angulon M 21 et l'actuel Elmarit M 21 :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3397,
voici un essai qui regroupe pour le R le Super-Angulon 4/21 (de 1972), l'Elmarit 2,8/19 (de 1979), et la dernière version de l'Elmarit 2,8/19 (de 1990).
Pour ne pas charger inutilement le fil je ne montrerai que ce qui est utile.
J'ai fait une première série à l'ombre sous une glycine. Les conditions ne sont pas optimales pour réussir une bonne image, c'est volontaire.
J'envoie des copies d'écran, la barre de titre vous indique quelle optique a fait l'image (19.1 : première version, 19.2, deuxième version, et 21).
Les trois prises de vue sont scannées rigoureusement de la même manière, le film est un Fuji 100, le boitier un R4. Diaphragme ouvert à 5,6.
Les deux 19, photo plein cadre :
même chose avec le 21, (boîtier sur pied) :
A cette échelle d'image (non retouchée, non accentuée, etc.), on constate une dominante jaune sur la première (première version du 19), et des noirs plus francs, un meilleur contraste pour la deuxième version.
Les agrandissements de détails confirment cette impression, et montrent une définition un peu supérieure au centre pour la nouvelle version, et très nettement supérieure dans les angles pour la nouvelle version.
Certains détails sont présentés aussi avec le Super-Angulon 21 : on constate que ses performance sont très proches de celles du premier Elmarit : définition un peu meilleure que le premier Elmarit, contraste un peu supérieur également. Dans les angles de l'image, il y a moins de diffraction avec le Super-Angulon qu'avec le premier Elmarit 19.
La dernière version de l'Elmarit est d'une homogénéïté étonnante, les angles de l'image ne montrent pas de perte de définition !
Sur la bouteille :
d'abord les deux 19 :
puis le 21 :
détails des herbes dans l'angle inférieur droit de l'image :
les deux 19 :
puis le 21 :
zone centrale de l'image :
les deux 19 :
et encore le 21 :
Voir la suite ici :
19 et 21 mm R, essais, vue frontale et soleil
et ici :
19 et 21 mm R, essais, volumes et lointains.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3397,
voici un essai qui regroupe pour le R le Super-Angulon 4/21 (de 1972), l'Elmarit 2,8/19 (de 1979), et la dernière version de l'Elmarit 2,8/19 (de 1990).
Pour ne pas charger inutilement le fil je ne montrerai que ce qui est utile.
J'ai fait une première série à l'ombre sous une glycine. Les conditions ne sont pas optimales pour réussir une bonne image, c'est volontaire.
J'envoie des copies d'écran, la barre de titre vous indique quelle optique a fait l'image (19.1 : première version, 19.2, deuxième version, et 21).
Les trois prises de vue sont scannées rigoureusement de la même manière, le film est un Fuji 100, le boitier un R4. Diaphragme ouvert à 5,6.
Les deux 19, photo plein cadre :


même chose avec le 21, (boîtier sur pied) :

A cette échelle d'image (non retouchée, non accentuée, etc.), on constate une dominante jaune sur la première (première version du 19), et des noirs plus francs, un meilleur contraste pour la deuxième version.
Les agrandissements de détails confirment cette impression, et montrent une définition un peu supérieure au centre pour la nouvelle version, et très nettement supérieure dans les angles pour la nouvelle version.
Certains détails sont présentés aussi avec le Super-Angulon 21 : on constate que ses performance sont très proches de celles du premier Elmarit : définition un peu meilleure que le premier Elmarit, contraste un peu supérieur également. Dans les angles de l'image, il y a moins de diffraction avec le Super-Angulon qu'avec le premier Elmarit 19.
La dernière version de l'Elmarit est d'une homogénéïté étonnante, les angles de l'image ne montrent pas de perte de définition !
Sur la bouteille :
d'abord les deux 19 :

puis le 21 :

détails des herbes dans l'angle inférieur droit de l'image :
les deux 19 :

puis le 21 :

zone centrale de l'image :
les deux 19 :

et encore le 21 :

Voir la suite ici :
19 et 21 mm R, essais, vue frontale et soleil
et ici :
19 et 21 mm R, essais, volumes et lointains.