Le Super Angulon 21mm Leica et 5d2

beghin
    Le Super Angulon 21mm Leica et 5d2
Habitué
Depuis le 3 oct 2008
Lille
Bonjour a tous,

voilà je cherche a avoir des infos a propos des objectifs R sur 5d2, je sais qu'il faut une bague? bon mais par contre es ce que la cellule du boitier fonctionne? es ce que la qualité de photo est au rendez vous? et surtout vers f:16 y a t il de la diffraction ? est il piqué?

merci pour les infos, si vous avez des conseils supplémentaires a m'apporter je suis preneur!
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

Une passion: http://www.flickr.com/photos/sbeghin/
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
A son époque, le Super-Angulon a été le meilleur du genre.
Mais depuis on a fait nettement mieux.

En raison de sa conception, avec une très petite lentille arrière, je crains que ce soit très décevant sur capteur.
ma signature
beghin
Habitué
Depuis le 3 oct 2008
Lille
ok merci pour cette info,
Je possede actuellement le nouveau voigtlander 20mm sur le 5d2 et je voulais savoir si les R etait meilleur ou pas...

Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
le dernier 19 : oui, nettement ! l'ancien,sans doute, les 21 en R, je laisse répondre ceux qui connaissent, mais la dernière version du 19 est superlative !
beghin
Habitué
Depuis le 3 oct 2008
Lille
Car je trouve le Voigtländer tres bon mais pas assez piqué sur des sujet a + de 10m à l'infini...
je ne connais pas le 19 mais j'en ai entendu du bien!

Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'avais fait des essais du 21 et des deux 19.
Le premier 19 est faible.

Le Voigtländer, aucune idée.

Voici les essais anciens sur film si cela t'apporte quelque chose.
ma signature
beghin
Habitué
Depuis le 3 oct 2008
Lille
tres interessant ce test!je vois vraiment la difference entre les deux 19, mais entre le 21 et le nouveau 19... c'est pas excessif,bon en voyant ce test je remarque que le 20mm Voigtländer est bon aussi, mais je ne saurais le palcer dans ce test.

Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce que je crains c'est qu'en raison de sa formule optique, l'image se détériore vraiment sur capteur avec le Super-Angulon.
ma signature
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonsoir beghin,

Je possède le 4/21 depuis très longtemps et cette optique me plaisait tellement à l'époque qu'elle fut un temps mon optique standard.
Maintenant je l'ai avec un 5D II et les résultats sont biens. Etonnament avec sa toute petite lentille arrière , ce qui veut dire des rayons très obliques, il n'y a pas trop de diffraction.
J'ai fait juste quelques images l'an dernier avec ce 21 et le 5D II. Ici je n'ai pas les images tests. Mais je vous ferais part rapidement des images.

Pierre,

.
beghin
Habitué
Depuis le 3 oct 2008
Lille
Merci pierre,

donc la diffraction vient du fait que la lentille arrière est petite? c'est cela?
Avec le 5d2, quelle serait l'optique en grand angle qui permet d'eviter cela?
C'est pour une utilité a ouverture f16 avec filtre gris neutre.

PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
beghin a écrit :
Merci pierre,

donc la diffraction vient du fait que la lentille arrière est petite? c'est cela?
Avec le 5d2, quelle serait l'optique en grand angle qui permet d'eviter cela?
C'est pour une utilité a ouverture f16 avec filtre gris neutre.

C'est pas exactement car la lentille est petite, mais parce qu'elle est petite et peu éloignée du capteur, à peine au niveau de la baïonnette. De ce faite pour que l'image aille jusqu'au coins les rayons sont forcement très obliques.

Mais en fait tout cela est un peu plus compliqué que cela. Cette optique ouvre que à F4 et cela arrange un peu en terme de réfraction et diffraction dans l'épaisseur du capteur.

Autre chose,
Pourquoi as-tu besoin de diaphragmer tant avec un si grand angle ?
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
je n'ai jamais utilisé le 21 sur un boîtier numérique,
alors je ne peux rien en dire.

par contre, et comme il a été évoqué sur ce fil,
j'ai utilisé le 19 première version sur un 5D, et alors que j'étais un peu mitigé au début,
en fait, j'ai eu d'excellents résultats
(je peux poster des images si vous le souhaitez)
depuis j'ai un 5D au miroir limé et je savoure le 19 dernière version qui déchire sévère :content:

une dernière précision,
sur le capteur plus exigeant du 5DMKII, perso, je ferai un essai avant d'acheter,
certains ont eu des déconvenues,
par exemple avec le 35F2 qui pourtant sur un 5D ou un APC se comporte plus que bien.

sinon, oui pourquoi autant diaphragmer,
en numérique tu vas avoir des problèmes de diffraction :cry:
beghin
Habitué
Depuis le 3 oct 2008
Lille
Oui bien sûr, pourquoi diaphragmer autant , pour atteindre un temps de pose long avec mon filtre gris neutre 10 diaph... je le faisais au rollei, bien sûr MF pas de pb, là j'aimerais atteindre le même style et j'ai déjà vu des photos qui m'ont bluffé au 5d2 dans ce style et donc je me demande comment ils peuvent faire...
Peut etre que je vais devoir descendre avec du 24*36, a f11 ou le 20mm se comporte bien et faire la map à l'hyperfocale.

jc
Habitué
Depuis le 10 avr 2006
La Rochelle - Niort - Paris
Il est vraiment utile d'essayer optique par optique sur un 5d2. Les tests faits sur film et sur 5D ne sont pas nécessairement reproductibles sur ce capteur particulier.

J'utilisais un vieux Summicron-R 50mm des années 70 sur le 5D2, normalement moins "bon" que le plus récent, et qui donne pourtant une image magnifique. J'ai utilisé le 19mm II, avant de passer au 21-35 par commodité : sur le 5D2, ce zoom récemment calculé fait merveille et rejoint allègrement le 19, il est même meilleur dans les angles. Certes, on doit aussi lui raboter l'arrière-train pour l'utiliser ...

Le 21-35 est très bon à l'infini. Voici deux exemples, les photos n'ont pas encore été retouchées (si quelqu'un a du temps à vendre dans le rayon occasions, je suis preneur...) :

PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Vraiment d'excellente qualité ce 21-35 mm.

Tu ne le vendrais pas par hasard :?: :)

P.R.
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs