Page 1 sur 1

Apo-Extender avec contacts ROM sur objectifs sans contacts ?

MessagePosté: dimanche 14 novembre 2004 - 10:40
par gautier
Que se passe-t-il lorsque l'on monte un Apo-Extender avec contacts ROM sur un objectif sans contacts ROM :?:

MessagePosté: dimanche 14 novembre 2004 - 12:10
par Filament
AMHA, dans la mesure ou la connexion ne se fait plus toutes les caractéristiques des R8-9 dépendantes de ces contacts doivent être désactivées. C'est ce qui ce passe sur un N*** si l'on monte une optique non autofocus et sans contact, plus de mesure matricielle, simplement la classique pondéré centrale et la mesure spot.

MessagePosté: lundi 15 novembre 2004 - 20:23
par gautier
Je posais la question car j'avais lu quelque part qu'il y avait une contrainte. J'ai finalement retrouvé ma source :

"When using a lens fitted with the ROM contacts, it is important that the extender is fitted first to the camera body. This ensures that the diaphragm lever is positionned where it cannot damage the contacts. A revised version of the 2x extender with its own ROM contacts is in preparation to overcome this requirement."

Brian Bower in "The Leica Lens Book"

Ce que je traduirai ainsi : "Lorsque l'on emploie un objectif équipé de contacts ROM, il est important de fixer d'abord le multiplicateur sur le boîtier. Cela assure que la came de diaphragme soit correctement positionnée et ne puisse pas endommager les contacts. Une version du doubleur avec des contacts ROM est en préparation afin de surmonter cette condition". La version avec contacts ROM est bien entendu sortie depuis la parution de cet ouvrage (1998).

Envisageant d'acheter un Apo-Extender 2x [en attendant de passer au 280, je pourrais doubler mes 100 et 135 mm], je chercherais plutôt un modèle récent avec contacts ROM.

MessagePosté: lundi 15 novembre 2004 - 20:36
par Eric Bascoul
:D OK, merci pour l'info :D

MessagePosté: mardi 16 novembre 2004 - 10:21
par Lison
Extrait du manuel de L'APO-EXTENDER-R 2x muni de contacts
(La seconde phrase semble avoir été ajoutée, mais cela ne répond pas à la question initiale.) :
"Montage
L'APO-EXTENDER-R 2x se verrouille comme un objectif dans la bayonnette du boitier et ensuite l'objectif dans la bayonnette de l'extender. On peut bien entendu verrouiller l'objectif dans l'extender d'abord et le tout ensuite dans le boitier."
:shock:

MessagePosté: mardi 16 novembre 2004 - 20:12
par Fox
La contrainte expliquée par Gautier existe également lorsqu'on utilise un Macro-Adapter avec un objectif ROM : d'abord fixer la bague macro sur le boîtier.

MessagePosté: mercredi 15 septembre 2010 - 6:50
par Rikta
Et dans l'autre sens, est ce que cela marche aussi?
Un Apo-Extender sans rom sur un objectif avec rom?