côte occasion 2/90

calmettes
    côte occasion 2/90
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
j'ai suivi les conseils donnés ici pour l'achat d'un 50 puis d'un 35 et très satisfait des résultats, je repose la même question pour un 90 à trouver en parfait état
pouvez-vous me dire la gamme de prix dans laquelle on trouve cet objectif?
vos conseils et remarques sur ce matériel seront les bienvenues merci
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a quatre 90 R.

Un premier elmarit 2.8/90 construit de 1964 à 1982 : plus lourd que son successeur, moins "piqué" et contrasté ; une bonne optique bien sûr. Je dirais, 250 euros.

Un deuxième elmarit 2,8/90 construit de 1983 à ? actuellement discontinué sans remplaçant ; entre 300 et 350 euros

Un premier summicron 2/90 construit de 1969 à 200? : entre 300 et 400 euros ;

L'actuel summicron APO-asph 2/90 : 1800 euros dirais-je…

A ces prix, ajouter +25% pour une vente dans un magasin, avec charges et garantie.

Le deuxième elmarit est très apprécié, peu de distorsion, très contrasté, trop dur à mon goût ; sa formule optique est exactement celle de l'elmarit 90 M actuel.

Le premier summicron est très moelleux, riche, superbes flous.

L'actuel (APO-asph) est une optique moderne, considérée comme la meilleure dans son genre.

A noter que :
- le premier summicron R 90 est une des rares optiques R à ne pas pouvoir recevoir la ROM pour R8 et R9. Mais ces boîtiers fonctionnent sans la ROM. Ce 90 a connu une ultime version (vers 1990 ?) : même optique, mais corps redessiné : un peu plus cher forcément, moins répandu.
- le premier elmarit peut se trouver sans came R : y veiller avant achat.
calmettes
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
merci pour votre réponse, sur vos conseils j'ai acquis un 50 et un 35 que j'ai trouvé chez le même vendeur particulier, les deux étaient en parfait état, pour info le 50 était à 200 euros, le 35 à 500, le vendeur m'a offert 4 filtres dont un polarisant leica, la transaction a été très agréable et documentée
j'espère trouver la même qualité pour cette nouvelle recherche après je serai amené à faire une pause (financière) avant de chercher un grand-angle type 19 pour considérer mon équipement comme complet
encore merci pour votre aide, bonne journée
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14889
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je connais un revendeur qui a (avait ?) encore un Summicron-R 90 neuf à vendre. Idéal si on veut du neuf sans vouloir l'Apo-Asph.
calmettes
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
si celà ne vous dérange pas, merci de me communiquer ses coordonnées et je me rapprocherai de lui merci
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
calmettes a écrit :
si celà ne vous dérange pas, merci de me communiquer ses coordonnées et je me rapprocherai de lui merci


Moi Itou, Calmettes restant prioritaire, comme de bien entendu :roll: :roll:
jc
    A ce propos... Je vends mon summicron.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 737
Depuis le 10 avr 2006
La Rochelle - Niort - Paris
Question tarif, je trouve mister Coignet un peu dur avec les vieux summicron et elmarit, et plutôt large avec le nouveau asphérique... Enfin bon... J'ai proposé mon beau (magnifique) summicron 90 des années 70 (mais 3 cames) à Chabada et Calmettes pour la modique somme de 550 euros (il est immaculé, filtre Leica et envoi inclus). Ça me semble raisonnable. Non ? Cet objectif est quand même une des merveilles optiques de ces trente dernières années, faudrait pas l'oublier...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Mister Coignet ne fait que refléter ce qui se pratique.
Acheté chez Phox un elmarit 2,8/90 dernier modèle état neuf : 450 euros ; sachant que le revendeur prend 30%, prix entre particuliers : 450 x 0,70 = 315 euros. OK ? Cote moyenne CI : 500 ; même motif, même punition : 500 x 0,70 = 350 euros.

summicron de 90, une des merveilles optiques de ces trente dernières années ? Yes, je connais, j'utilise. Cote moyenne CI : 600 ; même traitement impitoyable : 600 x 0,70 = 420 euros.
Acheté le mien à un particulier : 330 euros.
Vu à la MDL en vitrine il y a quelques mois : 500 euros (x 0,70 = 350 euros).
A la MDL en ce moment : 2,8/90 1ere version 3 cames : 360 euros (x 0,70 = 252 euros) ; et 2,8/90 1ere version 2 cames : 258 euros (x0,70 = 180 euros)
2,8/90 dernière version : 475 euros, etc. je vous épargne le calcul x 0,70.

Voilà, je ne suis pas dur, je suis réaliste.
Les prix boutique comprennent généralement soit : reprise sous une semaine après essai, soit garantie 6 mois (souvent le cas à la MDL).

Nouvel asphérique ? Au catalogue : 2800 euros ; décote occasion d'une optique récente : 1/3, soit 2800 x 0,66 = 1848 euros.

Voili voilou !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14889
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour ceux qui préfèrent acheter du neuf, Nicolas Muro en a bien toujours un en stock. L'objectif est neuf, complet et garanti deux ans par Leica. Il n'a pas de contacts ROM mais est bien sûr superbe. Prix ? 1395 € TTC
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je précise que l'optique dont parle Gautier est un 2/90 ancien modèle neuf. Superbe optique neuve à prix "cadeau".
Il n'a pas de ROM car celle-ci n'est pas daptable sur ce modèle.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14889
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Coignet a écrit :
Je précise que l'optique dont parle Gautier est un 2/90 ancien modèle neuf. Superbe optique neuve à prix "cadeau".

Oui, un amateur de matériel comme Chabada apprécierai :wink: J'ai vu cette optique et assure de son état neuf. Et je fais entière confiance à Nicolas Muro qui vend par correspondance.

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités