j'en apprend tous les jours!

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour terminer, image que donnerait un fisheye :


Et, tatillon jusqu'au bout :
Pierre a écrit :
suite à la remarque de Lison indiquant qu'il serait plus justifié de monter un leica sur un MF que l'inverse.
Lison n'a pas exactement écrit cela, il a parlé de monter une optique Leica sur une autre boîtier, pas un MF…
C'est ce que fait entre autres Dido, qui monte ses Leica sur un Canon.
Ça fait d'ailleurs plus de 25 ans que certains demandent à Leitz puis Leica de produire des optiques R avec monture Nikon, par exemple.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Coignet a écrit :
Pour terminer, image que donnerait un fisheye :

si je puis me permettre de continuer ta phrase, afin d'être sûr que Pierre te comprenne bien,

image que donnerait un fish-eye "plein format" 24x36,
utilisé sur un appareil de format de négatif plus grand (6x6)
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
n'en jetez plus, j'ai compris :!:
au départ on parlait de zeiss blad sur leica, suite à une annonce EBay, puis de l'inverse... c'était idiot, même si parfois on se dit que des objectifs MF conçu par leica avec la même définition que ceux qu'ils font pour le 24 X 36, ce serait top .
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pierre a écrit :
(…)parfois on se dit que des objectifs MF conçu par leica avec la même définition que ceux qu'ils font pour le 24 X 36, ce serait top .
Mais, soyons honnêtes, les Zeiss sur Hasselblad, c'est pas mal du tout, c'est même superbe. Et les Linhof, et les Schneider…
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Il a été dit plus haut que l'utilisation d'optiques 24x36 sur un MF pose problème vu que le cercle image ne couvre pas l'entièreté du champ.

Dans le bouquin de Lager sur les objectifs Leica, on peut voir une illustration d'un Hektor 2,5/125 monté sur un Blad 2000 FC (boîtier avec obturateur plan focal).
Lager fait d'ailleurs un commentaire à ce sujet : "The writer has employed the HIKOO (= code de l'Hektor) on various medium format cameras with fine results".

Les "fine results" dont parle Lager sont-ils obtenu sous la forme d'une image ronde inscrite à l'intérieur du format 6x6?
Ou alors l'Hektor couvre l'entièreté du format 6x6 dans la configuration utilisée par Lager?

Au secours, je ne comprends pas :!:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: La focale de base pour le 6x6 c'est 80 mm donc un 125 y couvre.
L'image d'hektor plaisait bien en mode et avec la bague adhoc il allait sur blad et nikon...Et Viso III
jz
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
zekkar a écrit :
:lol: La focale de base pour le 6x6 c'est 80 mm donc un 125 y couvre....


chouette !! :D
je vais faire du 20x25 avec mon 280 :lol:
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Merci Zekkar!

C'est bin vrai qu'on en apprend tous les jours sur SUMMILUX.NET :!: :D
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: Meu non Dido tu peux faire du 30x40 sur chambre avec !
t'as bu ? :wink:
Ignorantus ! le 125 c'est juste une tête d'objo avé sa bague de MAP
Ton truc c'est un objo qui perd pas la tête, Waf waf MDR
amitiés
Jacques
Précédente

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité