Comment monter des R sur un Nikon ?

tinange
    Comment monter des R sur un Nikon ?
Messages : 49
Depuis le 14 déc 2006
Le Havre Normandie
Bonjour à tous,

Un très bon ami Leicaiste venant de s'acheter un D300 sur mes conseils souhaite
utiliser ses belles optiques sur son boîtier numérique, je pense que cela doit être
possible via une bague, ou les trouver ? en existe t-il de différentes ? laquelle
prendre ?

merci !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
La distance plan image / arrière de la baïonnette est trop proche entre Leica R et Nikon F pour pouvoir fabriquer des bagues d'adaptation : elle n'est que de 0,5 mm.

Ceux qui montent des optiques Leica R sur leurs Nikon F ou D, ont dû les modifier, en enlevant la baïonnette d'origine, et la remplaçant par une autre, fabriquée par l'auteur de ce site qui la vend par correspondance.

Cette opération est réversible, mais on ne peut pas vraiment envisager ainsi d'utiliser les optiques sur les deux systèmes Leica et Nikon en même temps…
De plus, il n'y a ainsi pas de couplage, ni de cellule, ni de diaphragme automatique : travail à ouverture réelle.
ma signature
tinange
Messages : 49
Depuis le 14 déc 2006
Le Havre Normandie
Merci beaucoup pour le lien, effectivement c'est un peu plus compliqué qu'une
bague. Je regarde en détails.

Bonne journée.
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
Un peu plus compliqué qu'une simple bague d'adaptation, mais ça se fait en 5 minutes chrono.
Le point négatif est la perte des caches arrières, ou le coté bricolage de l'ensemble, et on se demandera toujours ce qui pourra rentrer dans les espaces laissés vides par ce montage.

Le fait de conserver la mise au point sur l'infini montre le sérieux de la fabrication, malgré une première bague qui ne rentrait pas librement dans les boitiers (échangée depuis).

Au final, je fais l'opération de changement de sexe sur trois objectifs : Summicron 90 Elmarit 35 et Apo-Telyt 180 mm.
Alain
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ben à mon avis, essaie les Nikkor 1,8/85 et 2/35 (pas le 2,8/35 qui est mauvais), et tu ne te fatigueras plus à faire de tels bricolages pour déjà deux optiques.
ma signature
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
J'essaierai avec ceux que j'ai : 1,4/85AFD 1,8/85AiS et tous les 105 AFD/DC AiS 2,5 AiS 1,8
Déjà, ici, j'ai eu une bonne idée des différences de rendu de flous :
http://picasaweb.google.com/Alain2x/Retromobile2009#
les légendes donnent les sources.

Au sujet du 2/35 Nikkor, il n'est pas mal, mais vraiment pas au niveau de l'Elmarit avant 5,6. Pour le moment, la comparaison avec le 16-85VR à 35 mm est en faveur de l'Elmarit.
On en reparlera :)
Alain
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
Pour illustrer le propos : deux photos, l'une au 16-85VR à f/8 et l'autre à l'Elmarit R 35 mm :






je n'ai fait qu'équilibrer l'exposition, sans changer l'accentuation ni la balance des blancs.
Tout ça sur D300, bien entendu, en attendant le D700.
Alain
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
Les crops du centre à f/8
le Nikkor 16-85VR qui est un des meilleurs objectif pour APS-C ne fait pas beaucoup mieux que l'Elmarit R35, qui couvre le 24x36, lui.
Dans l'ordre, le Nikkor et l'Elmarit :



Alain
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
ensuite, on va voir sur le bord droit de l'image :
là aussi, l'Elmarit s'en sort bien :







Pour ne pas me répéter, je vous épargne mon impatience de voir ça sur plein format, au vu du contraste général et du rendu des objectifs !
Alain
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
Merci de voir autre chose que le coté artistique des sujets

Je suis partisan de la neutralité en matière de test comparatif, vous l'aurez deviné.
Alain
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce comparatif donne cette information : un zoom amateur est moins bon qu'une focale fixe professionnelle, ce que tout le monde sait.

Leica fait aussi et a fait de médiocres zooms.
ma signature
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
Belle tirade bien sentie, Coignet

Mais la réalité est un peu différente : le 16-85VR est le meilleur zoom en format DX, et le 35/2,8R s'en tire proprement en DX

Il faut voir ce qu'il fait en FX, face au 24-70/2,8 : ce qui sera fait la semaine prochaine.
Avant cette comparaison, il est peu judicieux de parler, surtout pour parler de zooms Leica sans citer Minolta parmi les géniteurs.
Alain
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
Avant cette comparaison, il est peu judicieux de parler

Judicieux ou pas, on parle si on veut.
Tu montres un test faussé, en comparant un 35mm fixe et un zoom. De plus ce que tu écris ne se vérifie pas vraiment sur les images que tu montres (sur la première, l'image de l'éponge avec l'Elmarit 35 est un peu floue et pâle alors que tu écris que le résultat de l'Elmarit serait meilleur… :?: ).

Tu laisses entendre que les vieux zooms Leica R seraient médiocres ? Mais tout le monde le sait et en est convaincu, ainsi que tout le monde sait que ce sont des Minolta badgés Leica.

Pour ma part je dis que comparer un zoom et une focale fixe est source de peu de renseignement, et ne peut en aucune manière permettre d'avoir une opinion sur la qualité de telle ou telle marque d'optiques.
ma signature
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
Tu as raison : je vais faire la comparaison avec un AIS 35/2, mais de grâce, ne me dis pas qu'un Summicron 35R serait plus juste : à moins que tu ne me passes le tien :)

Je pensais à priori que les optiques R seraient meilleurs en contraste et moins fines en définition, il semble qu'elles soient au moins égales dans les deux critères.

En ce qui concerne le Summicron R 90, j'ai trouvé que ses transitions de netteté sont plus agréables que celles du 85/1,4AFD; il me reste à les comparer finement à celles de l'AIS 1,8/85mm, que je trouve meilleur que l'AFD.
Alain
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'ai justement comparé le summicron 2/90 R et le 1,8/85 F Nikon (il n'y a pas eu de version Ai à ma connaissance).
C'est ici. Le comparatif est sommaire car j'ai depuis vendu le Leica R.
Je ne te proposerai pas le summicron 35 R car il y a longtemps que je n'en ai plus et je n'ai pas non plus de Nikon 35mm.
ma signature
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités