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MessagePosté: lundi 1 mars 2021 - 14:40
par alainmilaorriols
J'ai voulu acheter un TL2 fin janvier, mon vendeur PHOTO SUFFREN me dit qu'il n'est plus dispo du tout chez la maison mère LEICA.

Re: Fin de production du CL

MessagePosté: lundi 1 mars 2021 - 14:44
par Nicci78
Ils n’abandonnent pas l’APS-C puisque le CL2 va bientôt sortir.
Le TL2 est effectivement abandonné depuis longtemps.
Et puis le CL est supérieur au TL2. Donc peu de raison de choisir ce dernier.

Et puis il y a une énorme différence entre le CL/TL et le SL2/SL
L’APS-C Leica est 3x moins cher et 3x plus léger que le 24x36





MessagePosté: mardi 2 mars 2021 - 8:46
par opra
a propos des rumeurs le CL2 serait toujours pour la fin de l'annee ?

Rep : Re: Fin de production du CL

MessagePosté: mardi 2 mars 2021 - 11:27
par Elmer
Nicci78 a écrit :
...
Et puis il y a une énorme différence entre le CL/TL et le SL2/SL
L’APS-C Leica est 3x moins cher et 3x plus léger que le 24x36
....


Au détriment de...?

Re: Fin de production du CL

MessagePosté: mardi 2 mars 2021 - 15:38
par Nicci78
Alainmilla semblait dire que Leica allait arrêter complètement l’APS-C.
Alors qu’il n’y a aucun remplaçant à cette gamme chez Leica.
La marche suivante est 3x plus haute en terme de prix, poids et encombrements.
Et l’entrée de gamme n’est composée que de pseudo Leica/authentique Panasonic

MessagePosté: mercredi 3 mars 2021 - 16:38
par alainmilaorriols
C'était juste une hypothèse NICCI !
Une question : y a t'il une place dans le coeur des Leicaiste pour autre chose que du full-frame ?
Le Q2 est là pour être une "approche" presque accessible.

Re: Fin de production du CL

MessagePosté: mercredi 3 mars 2021 - 17:01
par alain.besancon
Une autre question: l'avenir de Leica est il uniquement dans le coeur des leicaistes ? Le CL, qui n'est pas full frame, est un appareil aux possibilités étonnantes et au rendu de qualité et qui se vend bien. Pour rappel: le M8 a connu exactement la même critique car n'étant pas full-frame ...... on constate aujourd'hui l'enthousiasme qu'il suscite chez certains (dont moi) en occasion.

Alain

MessagePosté: samedi 20 mars 2021 - 11:57
par Marc14
La question est toujours de savoir quelle est la valeur ajoutée d'un produit Leica vs la concurrence.

L'APS-C est le produit grand public par excellence. Probablement la 1ère étape vers le monde des images non-smartphone pour beaucoup.

J'imagine, sans avoir d'éléments pour l'affirmer, que la question du budget est importante quand on franchi cette étape.

Pour être un succès commercial, il faudra que le CL2 fasse la différence avec 2 concurrents :
- Les autres APS-C (Canon, Nikon, Sony et Fuji)
- Les FF d'entrée de gamme tels que le Z5 / Z6, R6 ou S5.

Concernant les optiques, la concurrence est tout aussi sévère, notamment chez les spécialistes du format que sont Sony et Fuji.

Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients. Ses inconditionnels et ses détracteurs.
Mais la puissance de feu des japonais est impressionnante au niveau marketing, et ça fait souvent la différence chez un public non expert, surtout quand les kits sont bien pensés, bien placés au niveau tarif et de qualité.

Restent les fanas de Leica qui ont une vision différente du sujet ou qui ont déjà des optiques directement utilisables sur le futur APS-C Leica.

Du coup, je ne sais pas si le CL2 sera + un boitier de conquête que ne le furent le CL ou le TL.

Re: Fin de production du CL

MessagePosté: samedi 20 mars 2021 - 12:15
par opra
Il me semble aussi que ce CL a le cul entre deux chaises
Et que pour le grand public qui voudrait un Leica ce serait plutôt un D-Lux

Re: Fin de production du CL

MessagePosté: samedi 20 mars 2021 - 12:33
par Nicci78
Si on a un boîtier et des optiques de la série M ou SL. Le CL est un must.
Il servira de second boîtier et de doubleur 1,5x de focale.
La compatibilité sera parfaite. Pas de problème sur consommation d’énergie, ni d’AF non optimisé.
Les optiques M seront ultra performantes, notamment grâce au filtre empilé ultra fin du capteur et au codage 6 bits qui permet une correction automatique.

Le CL n’essaye pas de convaincre tout le monde. Mais uniquement ceux qui veulent acheter un authentique Leica. Pour un tarif décent.
3000/3650€ le kit c’est toujours mieux que 5000€ (Q2) 4500/6000€ (SL2-S ou SL2 nu) ou encore 8000€ (M10-R nu)

Le CL n’est pas en compétition avec les autres. Il est en fait en coopération avec les autres boîtiers Leica. Comme boîtier principal le moins de cher de la gamme. Comme second boîtier. Comme téléconvertisseur.
Voilà c’est tout.

MessagePosté: samedi 20 mars 2021 - 12:36
par opra
J’ai le CL ... bof
La taille serait le plus attractif, j’attends le CL2 pour décider quoi faire des optiques

Re: Fin de production du CL

MessagePosté: samedi 20 mars 2021 - 13:24
par JohnK
Je me retrouve dans le tableau dressé par Nicci : possesseur d'optiques M, j'ai voulu m'équiper en numérique. Le M240 étant trop cher, même en occasion, je me suis tourné vers le CL qui commençait sa carrière au moment de ma recherche.

Il faut avouer que mon profil n'est probablement pas très répandu..

Re: Fin de production du CL

MessagePosté: samedi 20 mars 2021 - 13:42
par Nicci78
Sur le forum anglophone. Où ils sont nettement plus nombreux que sur Summilux. Beaucoup sont dans ce cas. Le CL est un second boîtier pour un M, un SL, un Q, etc etc...
Et ils en sont ravis.
Ex : si on est déjà équipé d’optique SL très chères, on ne va pas investir dans un Sony EF ou un Fuji X APS-C incompatibles avec ses optiques SL. Ça serait idiot.
En plus le SL2 est parfaitement compatible avec les optiques TL. On se retrouve avec une belle dynamique entre les deux tailles de capteurs. Chacune ayant ses avantages, tout en restant compatible entre elles.

Idem pour les optiques M. Pourquoi investir des milliers d’euros dans un objectif d’exception pour le voir gâcher par un filtre de capteur trop épais et par l’absence de corrections automatiques.
Autant acheter un CL ou un SL parfaitement compatible.
Et vu la somme engagée autant choisir également le M-Adapter-L officiel pour avoir accès aux corrections automatiques. Une bague tierce tiendrait de l’économie de bout de chandelle.



NB : même Chasseur d’images constatent dans ses tests que les optiques SL de Leica sont plus performantes sur les SL/SL2 que sur les Lumix S1/S1R. Notamment à cause du filtre de capteur plus épais sur les Panasonic.
Les optiques SL doivent avoir un comportement plus proche des M. Car Leica doit s’assurer de la meilleure compatibilité possible entre optiques M et L avec ses boîtiers SL et CL.

MessagePosté: samedi 20 mars 2021 - 14:06
par Marc14
On est d'accord.
CL / SL ou CL / M.
Comme il y a (ou avait) D500 / D850.
Un excellent boitier complémentaire pour les aficionados de la marque.
Un boitier difficile à envisager pour les primo-accédants.

Re: Fin de production du CL

MessagePosté: samedi 20 mars 2021 - 14:43
par Nicci78
Avant d’acheter un CL j’avais un Q et un M10.
J’étais déjà dans la cible.

Mais est-ce un problème ? Leica ne fait pas de volume.

Le CL a été la bonne formule en APS-C. Les T/TL/TL2 était trop différent des autres Leica pour servir de second boîtier.
Leica en utilisant la même interface 3 boutons partout depuis 2017 rend le passage du M10/M10-P au CL au Q2/Q2 Monochrom au SL2/SL2-S au M10-Monochrom/M10-R très facile.
Et c’est ça le coup de génie. N’importe quel Leica peut être le second ou troisième boîtier de n’importe lequel d’entre eux.

Et ça va encore plus loin en permettant d’utiliser les optiques M et/ou TL/SL n’importe où