dossier 11
Posté: mercredi 25 septembre 2013 - 10:28
PdV, Leica M8 (Lux 35mm, Elmarit 24, Zeiss 25mm, Sonnar 50mm). Les PdV s'étalent de 2008 à 2013: pour le besoin du sujet: la constance de l'âme d'une collectivité, malgré le temps qui s'écoule. A Binche, la démarche intemporelle du carnaval (sur l'origine duquel on s 'interroge encore) , les masques et les déguisements rendent les individus originaux et les groupes cohérents.
L'exposition à eu lieu, à Binche, Belgique, dans le cadre des Fêtes de septembre (5 au 15 septembre 2013).
La finesse de rendu des détails des objectifs M permet de travailler aussi bien les extrémités de l'image que le centre.
Traitement des DNG dans LR4 et Capture One. Le cliché n'a été modifié, outre les réglages de base, qu'avec les pinceaux.
Aprés tirage sur papier mat, chaque image est travaillée à la peinture à l'huile, de façon légère ou intense, suivant mon analyse du sujet. Cette technique à l'huile est proche de celle des peintres de la Renaissance (en glacis).
Le but est de sublimer l'instant capturé.
Chaque image porte, en bas à gauche: le jour, l'année et l'heure de la prise de vue pour appuyer la réflexion sur le Temps.
Il faut souvent analyser, de près, chaque image pour saisir l'intervention "manuelle".
Deux formats d'impression: 40x60cm et 50x75cm pour des tirages "originaux" et uniques. Les images présentées ici sont des reproductions effectuées au M8 et Cron 75mm.
"Photoil" est le nom que j'ai attribué à cette technique qui, malgré l'intervention du pinceau de peintre, ne trahi pas l'image photographique, ici prise sur vif.
J'ai commandé le M 240 pour aller encore plus loin dans la recherche des détails
L'exposition à eu lieu, à Binche, Belgique, dans le cadre des Fêtes de septembre (5 au 15 septembre 2013).
La finesse de rendu des détails des objectifs M permet de travailler aussi bien les extrémités de l'image que le centre.
Traitement des DNG dans LR4 et Capture One. Le cliché n'a été modifié, outre les réglages de base, qu'avec les pinceaux.
Aprés tirage sur papier mat, chaque image est travaillée à la peinture à l'huile, de façon légère ou intense, suivant mon analyse du sujet. Cette technique à l'huile est proche de celle des peintres de la Renaissance (en glacis).
Le but est de sublimer l'instant capturé.
Chaque image porte, en bas à gauche: le jour, l'année et l'heure de la prise de vue pour appuyer la réflexion sur le Temps.
Il faut souvent analyser, de près, chaque image pour saisir l'intervention "manuelle".
Deux formats d'impression: 40x60cm et 50x75cm pour des tirages "originaux" et uniques. Les images présentées ici sont des reproductions effectuées au M8 et Cron 75mm.
"Photoil" est le nom que j'ai attribué à cette technique qui, malgré l'intervention du pinceau de peintre, ne trahi pas l'image photographique, ici prise sur vif.
J'ai commandé le M 240 pour aller encore plus loin dans la recherche des détails