Page 1 sur 1

pour Gautier impressions DMR

MessagePosté: mardi 7 novembre 2006 - 9:13
par Alain
Salut Gautier! ca va depuis Toulouse? alors, avec un peu de recul, peux tu nous donner tes impressions sur le DMR avec les quelques images que tu as fait avec?

MessagePosté: mardi 7 novembre 2006 - 22:47
par gautier
J'avais déjà manipulé un DMR mais n'avais pas fait d'image. Là, grâce à toi, j'ai pu utiliser ce dos avec quelques unes de mes optiques. Je m'étais muni d'une carte mémoire (notez au passage qu'en achetant la carte - une Sandisk - j'ai eu une licence de Capture One LE, ce qui m'a permis d'essayer ce développeur de raw sur les photos prises ainsi que sur des exemples pris au M8 ).

Mes impressions en quelques mots :
- l'ergonomie est bonne mais pourrait être meilleure avec un dos moins protubérant;
- j'aime bien la poignée (qui équipe aussi le Motor-Drive);
- je n'ai pas fait de bonnes images mais j'ai pu quand même constater qu'un Macro-Elmarit 60 ça passait plus que bien en numérique, que le 135 pouvait ressortir sans crainte;
- la mise au point ne m'a pas posé de problème;
- c'est cool de ne pas avoir à passer du temps à scanner des images;
- le temps a passé trop vite :)

Un accessoire très tentant :content: Attendrais-je le R10 pour me numériser :question:

Mise au point et DMR

MessagePosté: mercredi 8 novembre 2006 - 13:02
par regish
gautier a écrit :
Mes impressions en quelques mots : (...)
- la mise au point ne m'a pas posé de problème;
(...)
Un accessoire très tentant :content: Attendrais-je le R10 pour me numériser :question:

Je vois Gautier que les optiques testées sont d'une focale supérieure à 50mm. J'ai eu des difficultés de mise au point au 19 et au 24mm, optiques avec lesquelles je n'ai pu que travailler au jugé :wink:

Il n'empêche que si un Leicaïste échangeait son DMR quasi neuf contre mon D2X comme neuf, je crois que je succomberais volontiers...tant j'ai apprécié la qualité des images en sortie de capteur et l'ergonomie intuitive de l'ensemble. Certes mes besoins ne sont pas ceux des"DXistes" normaux qui recherchent l'autofocus fulgurant, la mesure de la lumière quasi parfaite, les sensibilités élevées, les 12,5 M de pixels, l'environnement hostile ...
Je crois que le DMR c'est pour les amoureux de nature, de paysage, de photographie léchée, de macro tranquille ...
Pour conclure : je crois que le R10 avec l'expérience du DMR et du M8 sera un produit parfait...

Re: Mise au point et DMR

MessagePosté: mercredi 8 novembre 2006 - 22:33
par gautier
Régis H a écrit :
Je vois Gautier que les optiques testées sont d'une focale supérieure à 50mm. J'ai eu des difficultés de mise au point au 19 et au 24mm, optiques avec lesquelles je n'ai pu que travailler au jugé :wink:
J'ai monté mon 19 mm mais je n'ai pas d'avis, n'ayant pas suffisamment essayé. Toutefois, d'autres personnes ont utilisé un DMR avec un 15 et un 19 mm sans problème apparent. Cela doit dépendre de l'éclairage, du verre de visée de la vue de l'opérateur.

MessagePosté: mercredi 8 novembre 2006 - 23:24
par Laurent A
gautier a écrit :
(notez au passage qu'en achetant la carte - une Sandisk - j'ai eu une licence de Capture One LE, ce qui m'a permis d'essayer ce développeur de raw sur les photos prises ainsi que sur des exemples pris au M8 ).

En théorie, le numéro de licence C1 doit être dans l'embalage de la carte (c'est ce que dit Phase One, voi lien ci-dessous). Or dans toutes les boutiques que j'ai visité, sur l'emballage des cartes Extreme III, il n'était pas fait état d'une licence C1. Etait-ce le cas sur la tienne ?

http://www.phaseone.com/upload/sandisk_help_guide_fr.pdf

MessagePosté: jeudi 9 novembre 2006 - 6:45
par gautier
Laurent A a écrit :
En théorie, le numéro de licence C1 doit être dans l'embalage de la carte
Le numéro était bien dans l'emballage. Sur le carton, il n'y effectivement rien d'écrit. Je ne peux pas te dire quelles cartes sont concernées. La mienne est une "Extreme III" 1 Go, achetée à la FNAC.

MessagePosté: jeudi 9 novembre 2006 - 9:14
par ric
Sentirais-je comme l'ombre d'un frémissement pour le numérique sur ce site :wink: Extreme III au lieu de TMax, TriX et autres en couleurs, what a shame ! :roll:
A bientôt sur le canal pixel :P
Ric

MessagePosté: jeudi 9 novembre 2006 - 9:17
par Pierre
Pour le 19, l'utilisation n'est pas problématique. A la visée cela ne change rien avec l'utilisation du 19 sans dmr. par contre, comme on ne retient que le centre les imperfections de mise au point sont plus criantes. il est clair qu'avec le coëficient de recadrage, on vise avec un grossissement plus faible que celui final, alors que la visée reflex nous avait habitué à une parfaite égalité. en celà, c'est l'inverse de la télémétrie au grand angle.
les problèmes au 19 apparaissent en basse lumière où là ce n'est pas évident.
Dans tous les cas, une loupe est la bienvenue !

MessagePosté: jeudi 9 novembre 2006 - 9:25
par pascal_meheut
Oui, c'est tout à fait ca. Même au 28, la comparaison récente avec le M8 a redémontré la supériorité du télémètre au grand-angle en basse lumière.

Au 90mm, c'est l'inverse bien sur. C'est aussi pour ca que je pense qu'il faudrait au moins une confirmation électronique du point sur le R10 qui aiderait beaucoup. Si vous croisez en représentant Leica, insistez là dessus, ils finiront bien par entendre.

MessagePosté: vendredi 10 novembre 2006 - 19:41
par Pierre
ne trouvez-vous pas le bossage pour le déclancheur inclu dans la poignée génant pour la manoeuvre du levier d'exposition, de la roue et du test de profondeur de champs qui n'était déjà pas pratique ? je sais que j'ai de petites mains, je fais avec, mais la poignée pourrait avoir la même forme qu'en argentique avec le déclancheur dedans, je comprends mal ce renfort qui géne la main vers le haut et vers le testeur de pdc.