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L'heure de la retraite a-t-elle sonné?!

MessagePosté: dimanche 28 mai 2006 - 20:08
par Fox
Bonjour.

Je viens de me rendre compte que le retardateur ne fonctionne plus sur mon R3.
Le levier revient bien en position haute mais le déclenchement ne se produit pas en fin de course.

Pour tout dire, l'absence de retardateur ne me gêne pas trop.
Ce qui m'inquiète plus, par contre, c'est de savoir si c'est un "signe précurseur" d'ennuis plus graves! :? (Si quelqu'un a une idée...)

L'heure d'un check-up complet (ou de la retraite) a-t-elle sonné :question:

Fox

MessagePosté: dimanche 28 mai 2006 - 20:11
par Coignet
Si c'est le seul signe, c'est un simple torticoli, et il a encore de l'avenir.
Un ressort est probablement détendu, une petite minuterie a peut-être besoin d'être décrassée et graissée, et il sera reparti comme en 76 !

MessagePosté: dimanche 28 mai 2006 - 20:40
par Fox
Oui, Coignet, c'est le seul signe "grave".

A part ça, j'ai bien le bouton testeur de piles qui est inutilisable : il reste enfoncé et la petite LED rouge s'allume en continu! Pratique pour vider les piles à plus ou moins court terme... :shock:

Ca ne fait aucun doute qu'il aurait besoin d'une révision complète depuis quelques temps.
Il faut compter combien pour la révision d'un R3? (200€, 300€, plus?!)
(Passé 300€, je me demande si ça en vaut encore la peine :!: Même s'il est encore en bon état général...)

MessagePosté: dimanche 28 mai 2006 - 20:40
par Filament
Fox, c'est comme pour le mien. :)

MessagePosté: dimanche 28 mai 2006 - 20:43
par Fox
Fil, peux-tu préciser ta pensée?! :wink:

MessagePosté: dimanche 28 mai 2006 - 20:47
par Filament
En faisant court, lorsque j'ai acheté mon R3 sur ebay je l'ai reçu en panne. Après discution avec un réparateur puis le vendeur, j'ai fait réparé le R3, mais j'ai totalement oublié de parler du retardateur (je pensais que sa panne était lié à la panne générale) depuis je m'en sers avec le retardateur (qui ne me sers pas) en panne.

MessagePosté: dimanche 28 mai 2006 - 20:52
par Fox
Merci Fil!
Heureux d'apprendre que ces ennuis de retardateur ne sont pas le signe annonciateur d'une longue et pénible maladie chez le R3... :roll:

MessagePosté: dimanche 28 mai 2006 - 21:42
par Coignet
Le retardateur est un petit mécanisme en soi ; sur un appareil électronique à obturateur électro-magnétique, il n'a aucun lien fonctionnel avec le reste du fonctionnement du boîtier. C'est mécanique, ça se règle.

Nettoyer et régler un appareil comme le R3, si tout et bon et conservable (pas de pièces de rechange) ça devrait revenir à quelque chose comme 200-230 euros.