Fox |
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Habitué Messages : 517Depuis le 6 juin 2003 Belgique |
Voilà, c'est fait!
J'ai enfin trouvé un successeur à mon brave Leica R3 que j'utilise depuis ... 1980! (Ce R3, je vais continuer à l'utiliser "jusqu'à la fin de sa mort"!) En effet, j'ai pris possession hier d'un Leica R8 acheté à un éminent Summiluxien belge. Pierre Lison pour ne pas le citer! Pour tout dire, ce Leica R8 est dans un état neuf. (Livré avec boîte, notices, courroie,...). Bref, il est littéralement superbe! C'est génial d'acquérir du matériel d'occasion tout en ayant l'impression d'avoir du neuf! (Merci Pierre! ) Donc, depuis hier, je suis en train de découvrir les caractéristiques de ce futur compagnon d'aventures ... avant d'y mettre le premier film! Inconsciemment, je me suis mis à le comparer au R3. (D'autant que je n'ai jamais tenu un R8-9 en main auparavant... ) Première constatation, le poids de la bête n'est pas trop pénalisant par rapport au R3. (780 g pour le R3 ; 890 g pour le R8) Par contre, la courroie livrée d'origine est beaucoup trop fine pour pouvoir transporter ce "boîtier de poids" confortablement. (Même courroie livrée avec le M6 TTL!) Le viseur du R8 est un véritable régal pour le binoclard que je suis! (Je n'étais pas toujours à la fête avec le R3!) De plus, le verre de visée du R8 est plus fin que celui du R3. Mais ce qui est super, c'est l'affichage des informations dans le viseur! Hyper complet! Difficile d'imaginer mieux! Un point très important avec le R8 : la possibilité de changer de vitesse (par demi-valeurs contrairement au R3) sans quitter le viseur des yeux (grâce au barillet des vitesses dépassant sur l'avant du boîtier). Essayez de procéder de la sorte avec un R3... Au niveau des points négatifs : -La conception merdique du levier de profondeur de champ! (Sans commentaire) -Un armement moins onctueux - plus "plastoc" - par rapport au R3. (Ne parlons même pas par rapport au M3!). D'ailleurs, le levier d'armement fait un peu "cheap". AMHA. -Je pense que je vais avoir un peu de mal à me faire au déclencheur à trois paliers. Le point de déclenchement est moins net que sur le R3. Trève de bavardage! Faut que je retourne étudier ce R8 : j'ai 25 ans de retard à rattraper, moi! Fox |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
héhé, tu te régales, ça fait plaisir à voir !
et ça ne m'étonne pas, il faut l'utiliser pour se rendre compte, comme il est génial le R8/9 |
Fox |
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Habitué Messages : 517Depuis le 6 juin 2003 Belgique |
Oui, Dido, je me régale!
C'est vrai qu'ils gagnent à être connus, ces R8/9! |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Ha!!! faudra un jour que j'm'y mettes |
gautier |
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Administrateur Messages : 14888Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Fox a écrit : Par contre, la courroie livrée d'origine est beaucoup trop fine pour pouvoir transporter ce "boîtier de poids" confortablement.A remplacer par l'excellente courroie néoprène (référence 42162). Curieusement, Leica ne livre pas une courroie de ce genre avec un R9 alors qu'il le fait pour des jumelles. |
glaf |
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Habitué Messages : 363Depuis le 18 déc 2004 région centre |
Fox a écrit : Voilà, c'est fait!J'ai enfin trouvé un successeur à mon brave Leica R3 que j'utilise depuis ... 1980! (Ce R3, je vais continuer à l'utiliser "jusqu'à la fin de sa mort"!) Première constatation, le poids de la bête n'est pas trop pénalisant par rapport au R3. (780 g pour le R3 ; 890 g pour le R8) Par contre, la courroie livrée d'origine est beaucoup trop fine pour pouvoir transporter ce "boîtier de poids" confortablement. (Même courroie livrée avec le M6 TTL!) Fox pour plus de confort et ne pas avoir les cervicales concées offre toi la courroie large ref 42162 elle est parfaite. Amitiés, Gérard |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2057Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Je suis heureux de constater la satisfaction de Fox.
Mais, comme c'est bizarre ! Pour moi, la courroie d'origine est déjà trop large, mais c'est surtout l'épaulière qui me gêne un peu (pour le rangement dans le fourre tout). Quant à la 42162, je ne vois pas comment vous faites pour l'utiliser avec un boîtier, car les œillets de fixation ne sont pas pareils. Enfin, sur le conseil de spécialistes (marins), je transporte les jumelles dans un petit fourre tout et … sans courroie ! Car, des jumelles pendues au cou risquent de ne pas résister au choc provoqué par un mouvement de balancier après une perte d'équilibre par exemple. Vous me direz que c'est pareil pour un appareil, mais en général je les utilise dans de meilleurs conditions de sécurité que les jumelles et la courroie ne me sert finalement qu'à faciliter le changement d'optiques. Mais, bon, chacun son truc. Cordialement. |
glaf |
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Habitué Messages : 363Depuis le 18 déc 2004 région centre |
Lison a écrit : Je suis heureux de constater la satisfaction de Fox.Mais, comme c'est bizarre ! Pour moi, la courroie d'origine est déjà trop large, mais c'est surtout l'épaulière qui me gêne un peu (pour le rangement dans le fourre tout). Quant à la 42162, je ne vois pas comment vous faites pour l'utiliser avec un boîtier, car les œillets de fixation ne sont pas pareils. Enfin, sur le conseil de spécialistes (marins), je transporte les jumelles dans un petit fourre tout et … sans courroie ! Car, des jumelles pendues au cou risquent de ne pas résister au choc provoqué par un mouvement de balancier après une perte d'équilibre par exemple. Vous me direz que c'est pareil pour un appareil, mais en général je les utilise dans de meilleurs conditions de sécurité que les jumelles et la courroie ne me sert finalement qu'à faciliter le changement d'optiques. Mais, bon, chacun son truc. Cordialement. Bonsoir, c'est notre grand sorcier Gérard Métrot qui l'a fixée sur mon R9, car comme Fox je trouvais la courroie livrée avec trop étroite, avec la 42162, je viens de vérifier sur la boîte le numéro, c'est parfait. Amicalement, Gérard |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
pour ce qui est de la courroie,
j'ai sur le R8, la même que sur mon Contax avant, une Hama, super solide(elle a plus de 20 ans ) top pratique et tout ! on peut l'enlever très vite, avec un verrou "sécurisé" elle est réglable en longueur très facilement, dommage je n'en ai plus jamais retrouvé une autre depuis |
Dernière édition par Eric Bascoul le dimanche 8 janvier 2006 - 18:50, édité 1 fois. | |
gautier |
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Administrateur Messages : 14888Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Lison a écrit : Quant à la 42162, je ne vois pas comment vous faites pour l'utiliser avec un boîtier, car les œillets de fixation ne sont pas pareils.La courroie est livrée avec des œillets adaptés à un appareil photo. Mais je constate un grave manque dans l'espace documentation qui ne donne pas toutes les informations sur cet accessoire J'ai heureusement retrouvé la notice pour la présenter ici : Téléchargez-la |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
oui c'est presque la même que celle qui est sur mon (vieux) 280
je l'aime bien aussi, quand on a chopé le coup pour l'ouvrir (sur celle ci, plus ancienne c'est même un peu plus compliqué), ça s'ouvre facilement |
Fox |
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Habitué Messages : 517Depuis le 6 juin 2003 Belgique |
Si vous ne voulez pas haïr votre matériel après l'avoir transporté durant de longues heures, il est important d'avoir une bonne courroie! (C'est un peu une lapalissade, mais bon...)
La courroie livrée à l'époque avec le R3 était bien adaptée. (Je ne retrouve pas le numéro de commande. Elle ressemble, au niveau de la largeur, à celle présentée par Dido) C'est toujours cette courroie que j'ai sur le R3. La courroie livrée avec le R8 (n° 14312) est idéale pour un Leica M. Par contre, pour le R8/9, la courroie n° 42162 semble en effet être un bon plan. (A première vue, le système de fixation est similaire à celui de la n° 14312). Il y a même une courroie flottante (n° 42163) de couleur orange fluo! (Idéale pour les jumelles de marine! ) Difficile de ne pas trouver son bonheur |
Eric76 |
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Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Fox a écrit : ...Il y a même une courroie flottante (n° 42163) de couleur orange fluo! (Idéale pour les jumelles de marine! ) ... Attention, bien que génial, le R8 il est pas étanche lui |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2057Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Merci Gautier, c'était "grave" en effet
Fox a écrit : le levier d'armement fait un peu "cheap". Oui-mais, il est costaud et, comme on peut le voir, il est en métal par dessous le plastoc-ergono. Pour preuve, j'ai l'habitude de tenir le boîtier en coinçant le levier à la base du pouce levé, ce qui offre une bonne prise pour autant que le levier résiste, ce qui est le cas. Essayez, vous m'en direz des nouvelles ! |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2057Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Enfin, les deux reproches que je fais au R8-9 sont :
— le système de contrôle de la PDF ; — le filetage pour trépied qui n'est pas dans le plan vertical passant par l'axe optique ! (Alors que "l'orifice pour goupille de sécurité anti-torsion" (sic) n'en est pas très éloigné) Ce dernier "détail" m'exaspère et rend, quasiment, ce boîtier impropre à la "repro" … en série |
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