Ça va être rapide pour le R, pas une histoire compliquée comme le M8-Summilux.net (qui se précise encore plus, du nouveau dans la semaine).
Vous voulez ce qui existe déjà :
le R9, ou le R6, ou un Nikon.
Personnellement, j'aimerais un reflex plus classique. Je suis étonné de la disparité entre les gammes M et R actuelles : d'un côté un M "en fin de vie"

, et de l'autre un R qui joue à la "Guerre des étoiles".
Je ne comprends pas pourquoi on n'a plus un compteur de vue mécanique… pourquoi le chassis est si gros et à moitié vide… Pourquoi il n'y a pas une visée à 100%… Je n'arrive pas à savoir s'il est beau ou laid…
Les remarques de Lison, et de Fox sont intéressantes : il n'y a plus de Leica reflex simple.
L'assistance à la mise au point serait la moindre des choses de la part de la marque qui étudia autrefois le Corephot…
Et, enfin, il reste toujours, comme Richard nous le rappelle, ce fichu Nikon F.
Autrefois, c'est bien lui qui a obligé Leitz à sortir du bois, et à mettre sur la marché en 1964 ce reflex qui était à l'étude à Wetzlar depuis… 1958 (admirez au passage la rapidité de la réaction) !
C'est bien le Nikon F qui a poussé encore les ingénieurs de Leitz dans leurs retranchements, pour offrir le système génial de mesure de lumière du Leicaflex SL (spot et miroir-semi-transparent, adopté par Nikon à partir du F3 en 1981 —sauf la spot

).
Mais toujours pas ce que tout le monde attendait, justement à cause du remarquable Nikon F, qui, parfois avec des approximations, répondait à partir de 1959 à tout : une visée à 100%, des viseurs interchangeables, un boîtier système capable d'évoluer.
En revanche, et on a tendance à l'oublier, Leitz offrait : le 1/2000, une synchro flash au 1/100 (1/60 sur le Nikon F), une cellule ultra fiable et rapide (ha les photomics du F, FT, FTN, tout un poème…).
Cette vieille rivalité Nikon F — Leica R existe toujours, et Leica s'obstine à avoir toujours une train de retard, toujours un "truc" qui manque pour une application professionnelle complète. Après avoir équipé la presse avec le Leica M, Leica n'a jamais réussi à produire un R crédible sur le même terrain, alors envahi par les Nikon F. Étrange…
Pourtant, ils le savent, depuis longtemps.
En 1967, il y avait ceci dans les ateliers de Wetzlar :
Le Leicaflex P
Fascinant, non ?
Mais avec son F6, même Nikon l'a oublié aujourd'hui
