Page 1 sur 3

Une vie après le R ?

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 15:02
par Robert
Les annonces consacrent la mort du R (en apparence, en l'état des infos erratiques et contradictoires émanant de Leica).

Que faire ?

1. Courir le DMR malgré les risques concernant le SAV ou les piles. Certains utilisateurs en sont ravis (http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=26067).

2. Tenter la conversion ?

- CANON par bagues diverses ? mais, toutes les optiques ne sont pas compatibles (surtout celles qui nous sont indispensables !), sauf à limer le miroir (perte de garantie) ou l'optique. De nombreux Summiluxiens ont choisi cette option...

- NIKON par adaptation, moins aisément réversible, par bague Leitax (http://leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html) bien démontrée par Coignet et nécessitant une adaptation complémentaire pour certaines optiques (http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=619). Regish a aussi signalé le changement de monture possible pour le PC 28 (Schneider).

- SONY : est-ce possible ? L'Alpha 900 a un rapport qualité/prix intéressant (même si il y a du bruit > 800 ISO, dit-on).

Ensuite se pose le choix du boîtier : semi-pro (5D I ou II, D 700) ou pro (1Ds MK III, D3/D3x, Alpha 900) et du dépoli, le dépoli standard adapté à l'autofocus ne permettant pas toujours la màp manuelle.

3. Tout bazarder et oublier Leica ? Si on en croit les fils et autres blogs, les optiques R (et M) suscitent toujours autant d'attachement...

Merci de vos retours d'expérience (s)




** Modération **
liens rétablis

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 15:20
par Lison

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 15:25
par Eric Bascoul
comme certains le savent,
ça fait un moment que je n'attends plus :wink:

en plus ça va faire baisser encore plus le prix des optiques R d'occasion,
mmmm je me laisserai bien faire par un 200 APO Summicron :content:

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 15:51
par Coignet
Tout le monde le sait aussi, après avoir été ardent défenseur de la marque, et persuadé que la gamme d'optiques R est ce qui s'est fait de mieux dans le genre, (mieux que le M), j'ai attendu lorsqu'a été présenté le DMR, certain que nous allions bientôt avoir une belle solution numérique compacte et pratique pour R, puis j'ai vu présenter les D3 et D700, puis j'ai lu les déclarations contradictoires de ma marque favorite, et enfin, j'ai compris qu'ils se foutaient de nous, au sens où nous, bêtes clients, ne les intéressons pas.
Alors, je suis allé chez les gars qui respectent leurs clients, et mon D700 marche fort bien en complément d'un F2AS et d'un F prisme simple en toit.
J'ai en effet modifié mon 15mm, un de ces jours, je modifierai un 19mm (si sublime), et pour le reste, la gamme Nikon Ais comporte quelques excellentes optiques qui me vont très bien.

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 16:08
par gautier
Franchement, je ne parlerais pas de respect du client sur cette affaire. Nikon ne vend pas des appareils par respect mais pour gagner de l'argent, exactement comme Leica :lol: En mécanique, il était à peu près possible de proposer des produits haut de gammes à des prix similaires à la concurrence japonaise. Avec le numérique, les coûts de développement (et d'achat des composants) sont tels qu'il faut de grosses quantités pour baisser les prix. Nikon vend des millions d'appareils et peut s'offrir quelques vaisseaux amiraux.

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 16:12
par Luigi
A vrai dire, j'ai du mal à croire les récentes déclarations qu'il y a eu à propos de disparition du système R.
:arrow: "j'ai du mal" ou "je ne veux pas " croire à cette disparition... là est la question!
Si le système R disparait bel est bien, je trouve quand même extraordinaire qu'une industrie multinationale se mette à ignorer les besoins de sa clientèle. Il ne me semble pas que la santé financière de Leica Camera permette au responsables de tourner ainsi le dos aux suggestions de leurs plus fidèles adeptes.
Il tentent un coup de poker ou quoi?
Si c'est le cas, j'espère pour eux qu'ils le réussiront.
Personnellement, je m'écarte à grand pas de Leica pour m'équiper en matos numérique "pro". J'ai un DLUX4, un R7 et un CL pour la photo "plaisir" mais si l'on conçoit la photographie comme une source de revenus, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un S2 (impossible à rentabiliser) ou un DMR dont les performances ne sont pas meilleures que celles d'un 5D MarkII.
C'est triste, mais c'est cruellement vrai.

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 16:54
par Summicron2
Leica n'a pas choisi d'abandonner le système R. Leica a été contraint par le marché d'abandonner le système R. Nuance.

En reflex numérique 24x36, le ticket d'entrée est trop élevé, y compris pour les japonais d'ailleurs, autres que canonikon. Sony perd de l'argent pour gagner des parts de marché, mais jusqu'à quand ? C'est suicidaire. Oly et Pentax vont probablement disparaitre avec des PDM minuscules et des déficits de la branche photo qui deviennent insupportables.

Que pouvait faire Leica ?

Innover avec le S2 et aller se battre contre Blad et Mamiya sur un marché moins concurrentiel, et surtout bien plus valorisant pour l'image pro, image que Leica avait perdue.

Maintenir la ligne M argentique et poursuivre le M numérique.

Enfin, développer, probablement avec Panasonic, un 24x36 à visée électronique
qui acceptera les objos leica r.

Tout cela me parait très clair et prometteur. Effectivement, Lison est la voix de la sagesse: attendre et faire des photos en attendant.

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 17:00
par Robert
Le fil a pour but d'essayer de trouver une solution concrète, fût elle provisoire et destinée à durer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le but est d'utiliser nos optiques R en numérique sans se ruiner à changer de système. La démarche des pros est évidemment logique, mais différente.

Pour info, la Boutique Nikon m'a, très aimablement, renvoyé vers Photo Suffren pour avis !!!

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 17:49
par Bertrand T
Conversions :

Le 28/2,8 PC est convertible toutes montures… puisque fait pour par Schneider. J'ai personnellement vérifié qu'il suffisait de commander la monture idoine à Foto-Hüppert pour transformer un R en Minolta/Sony.

Leitax vend des montures pour Pentax, Sony et Nikon.

Toutes les options sont donc ouvertes… sauf au cas par cas lorsqu'il faut limer un élément gênant. La grande cannibalisation du parc optique R peut commencer. (Dernier espoir pour revendre ?)

Remarquez quand même que, avec l'obligation de travailler à ouverture réelle sans commande de diaphragme, les optiques R seront contraignantes. Pour un 15 mm sur Alpha900, D700 ou D3x, je veux bien. Pour le 19 mm, peut-on espérer une différence nette avec les Minolta/Sony et Nikon 20/2,8 autofocus en utilisation "paysage" à f/8-11 ? Quant aux objectifs macros, à ouverture réelle pour moi c'est : non merci.

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 18:10
par Robert
Leitax vend aussi pour Canon...
Cannibalisation versus Novoflex ???

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 21:12
par Filament
Robert a écrit :
Le fil a pour but d'essayer de trouver une solution concrète, fût elle provisoire et destinée à durer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Si j'avais un DMR, je le garderais tant qu'il fonctionne, sinon j'achèterai du Canon pour aller au plus simple. Il n'y a pas énormément d'optique qui posent problèmes et si on a une bonne adresse, ont peut aussi attendre la fin de la garantie et faire limer le miroir.

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 22:11
par Coignet
Bertrand T a écrit :
Pour le 19 mm, peut-on espérer une différence nette avec les Minolta/Sony et Nikon 20/2,8

Oui, le 20mm Nikon a une distorsion absolument rédhibitoire.
Le 19 R est unique à son niveau de qualité.

MessagePosté: dimanche 5 juillet 2009 - 7:06
par gautier
Filament a écrit :
Si j'avais un DMR, je le garderais tant qu'il fonctionne, sinon j'achèterai du Canon pour aller au plus simple.
Bonne solution. Je possède un DMR (et beaucoup d'optiques R) et le jour où il ne marchera plus, si Leica ne propose rien à ce moment là, je sais que je ne serai pas sans possibilités,. Un Canon EOS me permettra de continuer à exploiter mes optiques, même si ce n'est pas la panacée (pas de diaph auto).

MessagePosté: dimanche 5 juillet 2009 - 7:46
par Bertrand T
Robert a écrit :
Leitax vend aussi pour Canon...

En effet, correctif : Leitax vend des montures pour Pentax, Nikon, Sony, Canon (pour se passer d'adaptateur) et Sigma !
Il ne manque plus qu'Olympus (4/3), qui est évidemment faisable mais manque d'intérêt vu le facteur de recadrage : même le 15 mm ne "fait" qu'un piètre 30.

MessagePosté: dimanche 5 juillet 2009 - 9:09
par Liv
Pour information, la visée "Live view" du Canon 5D Mark II dispense du changement du dépoli. Elle permet une visée correcte à diaphragme réel et intègre un zoom 10x pour affiner la mise au point manuelle. C'est très confortable.