En N/B, la zone mesurée sera rendue en gris moyen.
En couleur, c'est pareil, la zone mesurée sera rendue par la valeur moyenne, mais c'est un peu plus compliqué à cause de la teinte et de la saturation.
En conséquence, avec une mesure "spot" (ou plutôt "sélective") on choisi la ou les zones qui seront rendues par une valeur moyenne que celle(s)-ci corresponde(nt) ou non à la valeur moyenne du sujet.
C'est la raison pour laquelle je n'utilise que la mesure sélective en mode m car le choix ne dépend, alors, que de moi.
En mesure "multizone" ou "pondérée", ce choix est préprogrammé et doit donc être modifié en fonction du sujet ; correction + pour les sujets réfléchissant globalement beaucoup de lumière et - pour les sujets globalement sombres.
En mode m et mesure sélective, le correcteur n'est utile qu'en l'absence de zone de valeur moyenne mais il est encore plus simple de corriger "en direct" sur la "balance de l'exposition" affichée dans le viseur.
Enfin, je crois utile de "mémoriser" une échelle des valeurs, simplifiée, de type "Zone System" allant de 0 à 9, sachant que le zone mesurée sera rendue en 5 sur l'échelle et, dès lors, une mesure effectuée sur de la neige devra être corrigée de 2 à 3 diaphragmes selon le rendu désiré.
Voir, pour exemple :
http://www.euristis.com/blocnote/articl ... tem_fr.htm