Leicaflex SL2

Joël
    Leicaflex SL2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Votre avis sur ce boîtier. Merci

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
d'où sort-il ? Est-ce le tien ?
Mon avis sur celui-ci : il est en bel état ! Et j'aimerais l'avoir.

Mon avis sur le Leicaflex SL2 en général :
j'aime les appareils 100% mécaniques, j'aime les obturateurs à rideau, j'aime les optiques Leitz-Leica, alors, pour moi, cet appareil est un fantasme. J'ai longtemps utilisé des N***n F2, et j'aimais ce boitier un peu grand que l'on a bien en main, cet impression d'utiliser un mécanisme d'horlogerie, rien de superflu... Je pense que le Leicaflex est le seul capable de donner cette même impression : un matériel conçu comme un tank, intemporel, presque trop bien fabriqué. Comme le F2 sus-nommé, il est ancien, donc, en cas de problèmes sur la petite électronique embarquée, qui ne concerne que la cellule, peut-être risque-t-on la panne non réparable, et donc le recours à la cellule à main, sur un boitier dont la mécanique sera toujours réparable.

En clair, pour qui n'est pas sensible à cet aspect des choses, un R6, c'est mieux.
Pour qui y est sensible, le Leicaflex SL2 est un bien plus beau boitier, mais qui accuse son âge.
Si celui-ci est à vendre... je l'achète !
Joël
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Je me suis laissé dire que le "moelleux" du SL2 était inimitable.

Avant de succomber aux sirènes du M, j'ai eu successivement des Nikon FE2, FA, F601,F90x,F100 puis F3, F2 et F dont je possède encore certains.
Pour acheter du F2 et F après avoir goûté au F100, il faut forcément apprécier les belles mécaniques... Les R8 et 9 ne m'attirent pas. Les R3 à 5 sont trop "électroniques". Les R6 et 6.2 sont encore très cher en occasion. Je penche vers les SL...1 ou 2!
Ce SL2 m'est proposé à 799 boîtier nu prix de départ...
Le SL à 350 avec le summicron...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
je n'ai pas une grande expérience, mais je trouve cela trop pour le SL2. Je ne dépasserais personnellement pas 600 euros. La maison du Leica en a eu un en vitrine à 580 euros. On en voit passer sur eBay entre 450 et 650 euros. Mais il est vrai parfois beaucoup plus... Mais à ce prix là (799 euros dis-tu), on a un R6, il me semble qu'il faut quand même en tenir compte, même si on préfère le SL2 !
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
C'est vrai qu'il est beau mais aie ! aie ! aie ! le prix pourquoi si cher ?
Joël
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Bernard a écrit :
C'est vrai qu'il est beau mais aie ! aie ! aie ! le prix pourquoi si cher ?


Je vois Bernard que je ne suis pas le seul à saliver... :lol:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Joël, on est au moins trois à saliver et au moins un avec le porte-monnaie vide. :wink: :cry:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Yes Yes vide vide le porte monnaie mais pas grave....
l'argent ça va ça vient....
mais quant ça vient ....ça va :mrgreen:
Slump
Régulier
Messages : 275
Depuis le 10 nov 2004
Liège
Bernard a écrit :
Yes Yes vide vide le porte monnaie mais pas grave....
l'argent ça va ça vient....
mais quant ça vient ....ça va :mrgreen:


Chez moi quand ça vient, ça part :D
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour ça t'est pas le seul :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

PS : Au sujet de la cellule, les piles ne sont elles pas au mercure :?:
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Le SL2 est-il vraiment d'une onctuosité inimitable ?

J'utilise encore parfois mon F2 (qui me fais tjs craquer..), acheté en 1976 chez "Images" près de l'Opéra, mais il est tjs un peu "sec" au déclenchement, moi qui rêve d'un armement et d'un déclenchement "onctueux".. vous commencez à me faire "baver"...
J'avais il y a 20 ans un F qui était d'une onctuosité extra, mais j'ai dû le vendre en même temps que mon vieux M4-P, pour prob d'argent, et depuis que j'ai repris la photo, (l'année dernière, apres presque 20 ans d'interruption), je ne rêve que d'un armement des plus doux possibles, et d'un déclenchement des plus onctueux possible... même mon M2, que j'ai acheté en juillet dernier, n'est pas tres onctueux,(faut dire qu'il est presque neuf!!!..), donc je rêve touijours de cette douceur inimitable...

amicalement,

Niala
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Parmi ma panoplie ...le plus onctueux ( à part le M bien sur ...) c'est un Canon A1 l'amortissement du miroir ...petit musique ...Le R 4 n'est pas trop mal ...par contre les Nikon...ça claque
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Bernard,

Tu as employé le mot juste, "çà claque"... mais bon, je bichonne encore mon F2, je n'ai pas encore trouvé de cailloux qui "pique" autant que mes vieux nikkor, au niveau du piqué, même les leitz de mon M2 ne font pas le poids... Bien sur c'est autre chose, le fabuleux rendu des gris, inimitable... alors on pardonne un peu le niveau moyen du piqué... en fait je trouve mes objo un peu "moux", et j'ai décidé de faire une pelloche de contrôle de mes cailloux à ttes les ouvertures, afin de verifier s'ils sont réellement "moux" ou si c'est moi qui les ai mal utilisé.

Au fait, tu devais pas m'expliquer l'histoirte de ton chien ???

Amicalement,

Niala
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Ha Niala ...sur que certains nikon ça pique un max ( le dernier 50 métal AIS et le 55/2.8 micro )...mais les summicron pour moi c'est mieux si c'est de celui là que tu cause ...pour les anciens Leica je ne sais pas j'en ai jamais eu et tout ce que je pense savoir sur ces objos je l'ai lu sur ce site ...faut voir aussi si les lentilles sont nickel ...ça peut jouer pour les cron préasph c'est autour de 5.6...8 que ça " déchire "
pour le chien vu le nombre de c...que j'ai pus ecrire je ne m'en rappelle plus ...
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il est très beau votre SL2. Si vous en avez envie acheter le.
Mais méfier vous du tambour de l'obturateur.
Il vous faut controler le 1/2000, Si l'obtu ne s'ouvre pas il ne faut pas
le prendre.

Gérard
GM 94
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités