Page 1 sur 1

problème sur RE

MessagePosté: dimanche 25 mars 2007 - 10:26
par jeb
Bonjour, depuis quelques temps mon RE se met à jouer des tours, qui me rappellent ceux que j'ai déjà eus avec deux R5… A la sollicitation de l'index sur le déclencheur, les diodes indiquant la vitesse dans le viseur à droite se mettent parfois à sauter de haut en bas, par exemple entre le 8ème et le 60ème, et si je déclenche, l'obturateur reste ouvert, comme en position B, jusqu'à ce que je relève l'index.
Ou bien, pour je ne sais quelle raison, alors que la vitesse s'affiche sans marque d'hésitation de la cellule, l'appareil refuse de déclencher.
Disons que ce genre de foirades se produit 5 ou 6 fois sur un 36 poses, mais j'ai l'impression qu'il se produit de plus en plus.

J'ai bien sûr songé à un problème de piles, mais l'affichage reste allumé sans problème pendant au moins 8 secondes. Et l'usage du Winder ne change rien, sauf peut-être que je n'ai plus de refus de déclenchements… Je flaire un problème de composants électroniques en voie de décomposition tout à fait désagréable…

Enfin je sens qu'il y a du presse-papier dans l'air, et de la réorganisation massive… Car j'en arrive à ne plus pouvoir avoir confiance en ces boîtiers R d'avant le R8 au moins, qui me lâchent les uns après les autres, et ne sont, je crois, pas réparables à des tarifs raisonnables. Je le regrette d'autant plus que j'aime – j'allais dire j'aimais… – beaucoup ces boîtiers infiniment plus pratiques et efficaces que les M.

Un rêve, justement: me remettre à utiliser mon bataclan Nikon quand je dois assurer des images, liquider tout mon R, revenir au M pour le plaisir seul…

Alors merci de vos avis comme toujours éclairés! :lol:

même chose sur un R5

MessagePosté: dimanche 25 mars 2007 - 11:51
par Summicron2
Bon, j'avais acheté le R5 d'occase à la Fnac : on ne peut pas accuser Leica sur ce coup car ce n'était pas du matos neuf et le bouzin avait dû tourner :!: Pour ton RE, l'avais-tu acheté neuf :?:

La réparation avait été faite sous garantie, sans changer les composants.

C'était du nettoyage, réglage, etc. :wink:

MessagePosté: dimanche 25 mars 2007 - 12:23
par gautier
Information : les Leica ne sont pas indestructibles (mais souvent réparables) :wink: Un R-E a au minimum 12 ans; un R5 peut avoir 20 ans.
A ta place, j'essaierai quand même de mettre des piles neuves.

MessagePosté: dimanche 25 mars 2007 - 12:55
par Bernard
sinon revente dans l'état à prix sympa ...

MessagePosté: dimanche 25 mars 2007 - 13:30
par Pierre
le R3 est mal vu, mais finallement, il n'est pas si peu fiable que cela !

MessagePosté: dimanche 25 mars 2007 - 13:44
par Coignet
Décidemment, tu n'as pas de chance.
Tu n'as pas de garantie sur ces boîtiers ?

A mon avis, il s'agit simplement de nettoyage du circuit électrique, qui se fait très bien sur les R5 et RE.

Vois ceci… :shock:


extrait de cette série

Sous le barillet de ces boîtiers, une succession de petits contacts fins, qui sont reliés électroniquement, pour leur fonctionnement, avec ceux dédiés à la manipulation de la bague de diaphragme.
Ces petits contacts, cuivre contre cuivre, petit à petit s'encrassent, et ne fonctionnent plus, ou mal.

Pour un nettoyage-réglage, compter entre 150 et 200 euros. Un bon réparateur agréé (genre Denis Horvath) fait ça très bien, garantit son intervention, et le boîtier est reparti pour 10 ou 20 ans.

La falblesse des M, c'est le gommage des rideaux ; l'obturateur Copal ou Seiko d'un R ne gomme jamais, il est plus précis ; la faiblesse consubstancielle et intrinsèque de ces boîtiers est là : sur les micro-contacts.

MessagePosté: dimanche 25 mars 2007 - 14:13
par jeb
Merci de ces tuyaux, je vais essayer de mettre des piles neuves dès demain. Le boîtier est de 1991, on va pas en tirer de conclusion critique sur la marque, c'est clair.
Là je viens de faire quelques images avec le Winder, pas de problème… C'est énervant, ces pannes intermittentes!
J'ai peut-être aussi des mauvaises ondes avec les R, qui sait?
De toute façon, 2007 est une année qui compte déjà beaucoup pour moi, alors je risque bien de la fêter avec une acquisition qui finit en 7…

Par hasard, y a personne qui échangerait par exemple un M7 285xxxx et plus avec 35 lux asph contre RE + 21 + 35 + 50 + 80 + 180?
:lol:

MessagePosté: dimanche 25 mars 2007 - 16:55
par René R-E
jeb, en passant par le magasin du boulevard de Grancy que tu connais, mon RE a été envoyé au réparateur suisse agréé (en 2005). Révision complète, réglage et changement des feutres pour Fr. 150,-- :D (et non pas 150 Euros)

En plus, ils te communiqent de toute façon un devis; et tu décides. N'abandonne pas le RE: c'est le meilleur de la gamme :wink:

MessagePosté: dimanche 25 mars 2007 - 18:12
par jeb
Bon bon bon !!! me voilà tout requinqué :lol:

R7

MessagePosté: samedi 31 mars 2007 - 18:17
par kresna
Salut Jeb

Je crois que j'ai un peu eu un probleme similaire avec le R7

Quand ça ne déclenche pas, si tu passes par la vitesse 1/100e toute manuelle, ça le débloque (mais bon, tu perds une vue ...)

J'avais demandé pour un devis, et on m'a dit que c'était le circuit (électronique ??) de déclenchement qu'il fallait changer (pas donné il me semble).

Voilà, et je partage complètement ton opinion.
J'adore ces boitiers et leur visée ... quand ils marchent !

MessagePosté: samedi 31 mars 2007 - 23:46
par jeb
Hello! Alors j'ai changé la pile, et fait depuis deux films avec un seul bloquage au début du second. J'ai intuitivement utilisé le 100ème mécanique pour débloquer, et ça a marché. Conclusion: les grands esprits se rencontrent! :lol:
Et inch Allah…

MessagePosté: dimanche 1 avril 2007 - 15:54
par jihef
simplement pour dire que j'ai exactement le meme probleme que kresna sur un r5 ,il semble bien que ce soit un incident courant sur les r

MessagePosté: dimanche 1 avril 2007 - 17:56
par jeb
Ça fait du bien de sentir qu'on n'est pas tout seul :lol: