Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
A l'époque, Leitz avait du mal avec la mesure ttl. Le Flex d'origine avait déjà un train de retard.
Alors, avec des viseurs interchangeables, à part la solution Photomic, il n'y avait guère de choix. D'où le choix du SL. Simple conjecture ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Là je ne suis pas d'accord.
Le choix des Photomics de Nikon s'est avéré génial pour un boîtier produit en 1959, qui a pu évoluer sur une base inchangée. MAIS : le prototype de 1967 concerne le SL à venir, qui incorpore une cellule TTL de très bonne qualité (loin devant le F de l'époque, toujours meilleure que celle des premiers F2), et le Leicaflex P aurait ainsi préfiguré ce qu'a fait Nikon ensuite avec son F3 : un boîtier avec une cellule TTL interne et des viseurs sans cellule. A noter que Nikon pour son F3 a repris le système des SL-SL2 : le miroir semi-transparent, avec cellule dans le plancher. Ce P aurait été un F3 12 ans avant Nikon… |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
D'accord avec Coignet !
À l'époque, pour la photo de ballet, j'avais opté pour un Photomic (mesure intégrale) mais suis revenu chez Leitz pour le SL et sa mesure sélective. Je n'ai plus changé depuis ![]() |
regish |
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Spécialiste Messages : 2319Depuis le 6 déc 2004 Porto-Vecchio |
Pourquoi Leica, sur le modèle qu'il n'a hélas pas choisi en son temps, de la série Nikon F, F2, F3,4, 5 mais pas le F6 dont le prisme n'est pas interchangeable ne choisirait il pas cette voie ?: un meccano photographique avec une majorité d'éléments interchangeables qui permettrait le choix selon l'usage : argentique ou numérique, avec moteur ou sans, usage généraliste ou viseur pour l'astronomie, la microscopie, sportif ....Nikon semble pour son prisme avoir abandonné cette voie coûteuse, mais demandée par des utilisateurs qui préfèrent pour cela le F5 au F6.
Je sais, je sais, c'est de l'utopie et l'on ne fait pas des affaires avec le rêve mais avec la réalité ... |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
à cause du prix... c'est un surcoût important par rapport à un tout intégré et si des personnes le demandent, combien sont prêtes à payer pour ? il n'y a quà voir le coût R9 + DMR par rapport au prix annoncé du M numérique...alors qu'à la base le R 9 est moins cher qu'un M... C'est tentant le mécano, mais ils sont tous arrêté : en bricolage, il y a 30 ans, c'était le gros moteur unique et plein d'accessoires, aujourd'hui c'est un outil dédié par usage et un total moins onéreux. |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Pour revenir au sujet initial, j'estime que quand on a bien lu les "Instructions", le changement de verre de visée ne présente pas de difficulté, mais est cependant assez "délicat".
En effet, le "châssis" métallique qui porte le verre semble assez peu robuste et un mauvais positionnement du verre dans celui-ci, pourrait sans doute entraîner des dégâts (comme le laissent supposer les recommandations des "Instructions"). Mais je ne vois rien d'anormal à cela, compte tenu de la précision avec laquelle le verre doit être positionné. Ceci me rappelle que, dans les années 90, j'avais constaté un écart entre le centre de mes clichés et le centre du dépoli (dans le cas de reproductions exécutées avec un R6). Au cours de mes vérifications, je m'étais étonné de constater un écart de 0,2 mm entre le réticule et le centre du verre de visée, mais Leica m'avait expliqué que ce décalage était voulu pour "compenser la tension des deux ressorts de tenue en place du verre de mise au point dans le corps de l'appareil photographique". Je suppose donc qu'en adoptant le "châssis" actuel, Leica évite l'inconvénient d'une faiblesse éventuelle de ces deux ressorts. (j'avais dû envoyer l'appareil au SAV pour corriger ce défaut). |
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