Posté: samedi 18 février 2006 - 17:50
Pour le moment j'ai constaté que les flous numériques (D70 puis D200) pouvaient être absolument superbes, selon les optiques employées.
Où le numérique pèche, c'est dans l'augmentation de la pdc induite par le rétrécissement du capteur sur la plupart des boîtiers, qui augmente la focale de 1,3 à 1,5, ce qui est le cas du DMR aussi: ainsi il est nécessaire d'avoir une optique qui ouvre bien pour avoir une zone de netteté courte, et par conséquent des flous importants.
A ma connaissance il n'y a pour l'heure que le Canon 5D qui offre un capteur plein format (peut-être aussi un certain Kodak antédiluvien?), sur lequel peuvent être du reste montées des optiques R, avec quelques restrictions à l'usage (mesure à diaph fermé, je crois, etc.)
Le filtre anti moiré peut-être désactivé sur certains japonais haut de gamme.
Posons deux autres questions: que vaut-il mieux pour faire tirer ses photos couleurs: les réaliser directement en numérique, ou faire des dias ou négas qui seront nécessairement numérisés quand même avec l'inévitable «perte à la traduction», puis imprimés par un labo numérique?
D'autre part, en matière de conservation, peut-on vraiment croire que des années de photos numériques dans le monde seront perdues parce qu'illisibles dans dix ans? Peut-on imaginer que personne ne mettra au point un système pour lire et restocker mieux les millions de CD et DVD qui se gravent chaque jour ? Et mes dias et négas, suis-je absolument certain que dans dix ans quelqu'un pourra toujours me les tirer convenablement sur papier comme aujourd'hui encore?
Ça s'éloigne un peu du sujet initial, mais après tout quiconque songe à un DMR doit s'être posé ces questions.
Où le numérique pèche, c'est dans l'augmentation de la pdc induite par le rétrécissement du capteur sur la plupart des boîtiers, qui augmente la focale de 1,3 à 1,5, ce qui est le cas du DMR aussi: ainsi il est nécessaire d'avoir une optique qui ouvre bien pour avoir une zone de netteté courte, et par conséquent des flous importants.
A ma connaissance il n'y a pour l'heure que le Canon 5D qui offre un capteur plein format (peut-être aussi un certain Kodak antédiluvien?), sur lequel peuvent être du reste montées des optiques R, avec quelques restrictions à l'usage (mesure à diaph fermé, je crois, etc.)
Le filtre anti moiré peut-être désactivé sur certains japonais haut de gamme.
Posons deux autres questions: que vaut-il mieux pour faire tirer ses photos couleurs: les réaliser directement en numérique, ou faire des dias ou négas qui seront nécessairement numérisés quand même avec l'inévitable «perte à la traduction», puis imprimés par un labo numérique?
D'autre part, en matière de conservation, peut-on vraiment croire que des années de photos numériques dans le monde seront perdues parce qu'illisibles dans dix ans? Peut-on imaginer que personne ne mettra au point un système pour lire et restocker mieux les millions de CD et DVD qui se gravent chaque jour ? Et mes dias et négas, suis-je absolument certain que dans dix ans quelqu'un pourra toujours me les tirer convenablement sur papier comme aujourd'hui encore?
Ça s'éloigne un peu du sujet initial, mais après tout quiconque songe à un DMR doit s'être posé ces questions.