leicaflex

antony
    leicaflex
Habitué
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Bonjour,
d'habitude je suis d'avantage sur le forum dédié au M mais là...il m'arrive un petit quelque chose de R...

Mon M3 ayant besoin d'une petite cure de jouvence, en le déposant à ma boutique de matériel photo, le vendeur m'a montré un joli leicaflex et son cron 50.
Superbe appareil qu'il me tâte d'acquérir...( mon reflex japo vient hélas de m'abandonner lâchement...)
Si il est vrai que le boitier est un peu lourd; il s'en dégage un vrai sentiment de robustesse et de fiabilité.
Mais qu'en est-il aujourd'hui des leicaflex ? quels cailloux peut-on y monter ?
J'ai fait un petit détour par les pages "R" de ce site, mais je reste persuadé que les avis éclairés des utilisateurs me seront d'une plus grande utilité :) :) :)

Au plaisir de vous lire,
Antony
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour Antony,

Même si je n'ai jamais eu de Leicaflex, pour résumer je dirais qu'il faut penser à quelques détails, comme :

La pile, car celle d'origine au mercure (PX 625) est introuvable et interdite.
Le nombre de cames par optique nécessaire pour le boîtier, un Leicaflex veut dire, optique R seulement (R only) interdite. Si c'est un SL ou SL2 il faudra des optique à deux cames sinon avec une seule came chromé.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a trois Leicaflex (voir les pages du site).

Le Leicaflex I est dépassé, totalement.
Le SL ne permet pas le montage de tout une série d'optiques.
Le SL2 accepte toutes les optiques, et sa cellule est très bonne et de performances encore tout à fait à la page.

Aucun Leicaflex n'accepte le montage des optiques construites depuis 1996 (ROM).
Voir ce tableau : http://www.summilux.net/r_system/MontureR.html
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
le SL que j'ai accepte les 2 et 3 cames le viseur est très confortable
pour les piles pas de soucis il y a des air-zinc ou même une SR 44 avec une rondelle ( joint torique ) en guise d'adaptateur la différence de tension est minime et sans influence sauf peut-être pour la diapo ...
maintenant il faut voir le tarif ...
antony
    leicaflex
Habitué
Depuis le 12 jan 2007
en complément à mon précédent message et pour compléter l'info, l'appareil est un leicaflex SL, avec un cron 50.
Son prix est de 250 zeuros pour le tout.
j'imagine que tant qu'a faire le pas dans la gamme R, pour la même gamme de prix, je peux trouver plus récent R3/R4 sans cailloux, ce qui peut-être me sera plus confortable si un pépin devrait survenir...faut dire que ces deux mois de vacances m'ont coutés la perte d'un leica IIIf, la déchirure du rideau de mon M3 et la mort de mon réflex japo....
Donc mieux vaut prévenir que guérir... :) :) :)
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
si il est beau c'est raisonnable le 50 est sûrement un 2 " cames " qui ne pourra pas être utilisé sur la gamme " R " à la limite c'est un ensemble que tu sauras revendre au même prix quant il ne te plaira plus

le R3 est à éviter un R4 seul se trouve à 150 € attention au n° de série à partir de 16xxxx ça va
antony
    leicaflex
Habitué
Depuis le 12 jan 2007
Merci pour vos réponses Bernard, l'achat d'un leicaflex est donc à méditer...si ce n'est pour rejoindre une étagère de collection.
Pour ma part je recherche un appareil pour m'accompagner...j'ouvre donc l'oeil sur un R4....
suite au prochain épisode..
Antony
antony
    LEICAflex
Habitué
Depuis le 12 jan 2007
ME revoici après quelques jours passés à méditer...
j'ai opté pour un R4s...qui sera pour moi le premier étrier au système R...
Il ne me reste qu'a trouver l'optique à monter sur le R4s et c'est parti pour :diaph: :diaph: :diaph: :diaph: :diaph: :diaph:
en attendant demain...
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
j'admet totalement que les vieux flex sont totalement dépassés, mais on utilise bien des M et vissant sans cellule. la visée dessus est plutôt bonne voir meilleurs que sur bien des boitiers des années 80. quand à la cellule extérieure,moins précise qu'une TTL, elle me semble aussi utilisable qu'une lunasix de la même époque !
antony
Habitué
Depuis le 12 jan 2007
Je suis repassé chez mon petit vendeur..pour choisir un joli caillou pour mettre sur mon futur R4S...et il était toujours là ...me faisant de l'oeil...
Je crois que je vais finir par craquer sur ce superbe leicaflex et son summicron 50mm...
en attendant demain...
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Attention il y a de fortes chances que le 50 ne soit pas utilisable sur un " R "
antony
Habitué
Depuis le 12 jan 2007
merci du conseil Bernard,
j'irai avec mon R4S dès qu'il me sera livré voir si le 50 cron est compatible...si il l'est je m'offre le flex avec !!!
en attendant demain...
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
Compatible physiquement, il le sera surement, mais tu risque de ne pas avoir la préselection du diaph et donc de devoir t'en servir à ouverture réelle, c'est le point à vérifier. ceci dit un flex reste compatible avec les objectifs 3 cames classiques qui sont légions et relativement peu onéreux, pour des objectifs leica !
tonhito
Habitué
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
une question bête : pourquoi leica, par ex. dans le guide du r4, prétend que monter des objectifs 2 cames sur un R3,4,5,6,7, est "dangereux" ? à part que les automatismes ne vont pas fonctionner, qu'est-ce qui est dangereux ?
(un peu hors sujet mais pas tant que ça... :oops: )
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ce qui est dangereux pour le boîtier " R " c'est l'absence de la came noire en escalier donc le linguet qui doit être entraîné par cette came le sera par une chromée en forme de pente et ça risque de coincer et surtout de tordre ce fameux linguet
Il ne faut pas utiliser un 2 cames sur un " R "

maintenant chacun est libre ça ne me regarde pas
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers