Annonce officielle: Stop production Leica R

fred76
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2603
Depuis le 22 fév 2007
Normandie - Dieppe
Coignet a écrit :
(...)

Une question, à vous tous, leicaistes et reflexistes ?
L'AF vous intéresse-t-il ?
Moi pas du tout, je déteste.

- Hier R'iste car Leica était resté le seul constructeur à sembler vouloir pérenniser un système reflex traditionnel à mise au point manuelle.

- Aujourd'hui devenu Nikon F'iste car c'est aujourd'hui Nikon qui occupe ce créneau, assurant la compatibilité complète entre ses derniers 24x36 numériques et les vieux F-F2-F3, ainsi qu'avec les optiques manuelles, anciennes d'occasion, neuves toujours au catalogue, et récentes Zeiss "ZF" compatibles.

- Demain ? Je ne sais pas, mais Leica vient de nous informer que les clients tels que moi ne les intéresse plus.
Pourquoi ?
Suis-je le seul dans mon genre ?


Laurent,

pour répondre à ta question, L'AF je n'en ai que faire dans ma pratique photographique actuelle. J'ai quelques optiques Nikon AF, que j'utilise (je devrais dire utilisais ) assez régulièrement en mode manuel.

Il en est de même pour les Zoom (j'en ai un seul, vendu en kit avec le D200, que j'utilise comme une focale fixe).

Pour en revenir au système réflexe Leica.

Le point fort de Leica est, nous le savons tous, les optiques. Les performances, le rendu et la qualité de fabrication de celles que je possèdent me conviennent parfaitement.

Les optiques Nikon fixes sont en retrait. Les zoom pros sont peut être au top mais ils sont lourds, couteux et ce sont des zoom.

Je n'ai pas testé les Zeiss, qui sont probablement les seules optiques fixes dont les qualités optiques et de fabrication soient au niveau de Leica.

J'ai pour ma part choisi une voie différente de la tienne en m'équipant d'un DMR. Je n'ai pas les impératifs professionnels qui sont les tiens et si j'avais aujourd'hui un besoin professionnel de photographier avec un certain niveau de qualité, j'aurais probablement suivi la même voie que toi c'est à dire Nikon FF + optiques Zeiss.

Un futur (et très hypothétique) réflexe numérique Leica serait susceptible de m'intéresser si et seulement si :
- FF
- assurant une compatibilité suffisante avec mes optiques R (mesure à pleine ouverture, automatisme priorité diaphragme, mesure spot, mesure matricielle) un peu comme le fait Nikon,
- ergonomie du R8/R9,
- 12 à 16 Mpix (voir débat dans l'autre fil, c'est je crois un faux problème)
- Prix non délirant (celui d'un D3 p ex)

sinon, je garderai mon DMR jusqu'à sa belle mort :D

Allez, je file pour ne pas louper mon train.

Amicalement

Fred aujourd'hui en grève
fred76
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2603
Depuis le 22 fév 2007
Normandie - Dieppe
Coignet a écrit :
Lison a écrit :
Je garde le plus lourd de mes objectif pour le leur balancer dans la vitrine ? :roll:

Pourquoi pas :lol:
Ils sont quand-même assez sans gêne, non ?
Ils ne devaient vraiment plus vendre de R, pour en arriver là.
C'est probablement un défaut de vue à long terme, car il aurait fallu réagir pour compléter la gamme R avec un bon numérique depuis déjà au moins trois ans.
Mais nous disposons de vraiment peu de données, en particulier, les chiffres de vente depuis les dernières dix années. Peut-être était-il déjà trop tard pour reconcquérir une clientèle en reflex, car les petits R ont déçu, et les R8-R9 n'ont pas draîné de nouveaux adeptes : en effet, malgré de très belles nouveautés optiques dans les années 1990, le R a continué à perdre ses clients.
J'ajouterai : malgré le forcing militant du beau site summilux.net, le R n'a pas trouvé d'expansion dans les années 2000…


Oui, laurent ces boitiers sont arrivés trop tard, alors qu'il étaient peut être, avec les optiques, le meilleur système argentique - focales fixes manuelles (le Nikon F5/F6 étaient des excellents boitiers mais les optiques étaient en retrait)

Je vais vraiment louper mon train, moi :(
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Citations :
"… avec contacts pour le télémètre électronique "

"… même à diaphragme réel, faire la mise au point n'est vraiment pas un problème …"

Question :
c'est quoi le "télémètre électronique" avec "verre de visée à stigmomètre" ?

Merci. :cool:
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14829
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Un DMR 2 aurait été une bonne idée. Leica l'a d'ailleurs envisagé. Mais pas si simple, sachant qu'Imacon (Hasselblad) a lâché Leica sur la version 1 :? Après le M8, on aurait pu espérer un R9 modifié mais cela ne s'est pas fait; Leica a dû avoir peur de l'investissement.

La bonne nouvelle (pour Leica), c'est que le stock de R bradé soit réduit (il y a peu de référence sur le site du repreneur).
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Léopold a écrit :
Vous avez d'excellents boîtiers R numériques déjà disponibles ce sont les Canon EOS xxxD.

Je persiste à considérer qu'il faut être "enragé" de l'optique Leica pour préférer se priver d'un système cohérent avec ses optiques dédiées couplées. On a inventé le diaphragme et la cellule couplés des optiques reflex depuis déjà presque une cinquantaine d'années, je n'ai pas du tout envie de m'en priver. :shock:
Léopold a écrit :
Donc quiconque a de belles optiques R dans son armoire et veut faire du numérique à un très bon niveau avec le peut, et sans se ruiner, en plus.

Changer de système quand on a du Leica à vendre n'est pas ruineux non plus, même en bradant un peu son matériel lors de la revente, vu la différence de prix absolument incroyable entre du Leica et d'autres marques respectables.

Fred76 a écrit :
Je n'ai pas testé les Zeiss, qui sont probablement les seules optiques fixes dont les qualités optiques et de fabrication soient au niveau de Leica.

J'ai testé en détail le 25mm ZF, il est en retrait par rapport au vieux 24mm Leica R ; si la définition est meilleure, la correction de la distorsion ne l'est pas, ni la richesse chromatique du résultat, ni l'homogénéité de la qualité de l'image sur l'ensemble du champ. C'est pas mal quand-même, mais relativement décevant (au regard de ce qu'on lit dans les tests de la presse photographique). Je ne sais pas concernant les autres optiques de la gamme ZF.
La qualité de fabrication semble durable —il n'y a pas de recul dans le temps pour en juger aujourd'hui, mais celle d'une optique Nikon Ais l'est aussi —et là il y a le recul nécessaire.

Mais tout ceci nous éloigne de notre nouvelle interrogation :
que sera ce nouvel R-num qui semble devoir instaurer une rupture avec la gamme antérieure ?
Les formules optiques des R passées seront-elles reprises, ou en verra-t-on de nouvelles ?
ma signature
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Lison a écrit :
Une chambre reflex sur un M8 … Vous rigolez ?

En attendant, j'aurais plutôt espéré un DMR-2

encore une fois non ! une visio moderne légère sur un boitier électronique me parait possible : dans les années 50-60 cela relevait du bricolage, aujourd'hui avec un boitier électronique permettant le dialogue et l'échange d'info entre boitier, visio, objectif, ce serait possible, le matériaux moderne permettant une chambre légère adaptée au M8, avec déclanchement horizontal et vertical intégré sans le bricolage des anciennes visio, avec tous les éléments de contrôle dans la viseur !
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Merci à Léopold.
Mais je pense comme Coignet.

Par contre, je ne sais pas où Pierre va chercher sa passion pour la Visioflex à moins qu'il n'utilise que des focales égales ou supérieures à 90 mm, et encore !
De toute façon, si l'on voulait pouvoir utiliser des grands angles la chambre serait trop courte pour contenir un miroir.
Evidemment, tant qu'on y est, on pourrait songer à une visée électronique. :roll:

Mais, peut importe, ce ne sont que des spéculations inutiles et le fait est que Leica laisse tomber les R-istes et vous pouvez deviner ce que je leur souhaite. :twisted:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour qui veut continuer à utiliser ce système reflex, le matériel durera longtemps. De ce point de vue ce n'est pas vraiment un problème.
Mais à qui souhaite utiliser un système mixte, argentique et numérique, Leica vient de faire un peu un "sale" coup :?

Leur silence, alors qu'il ne peuvent ignorer que ceux qui travaillent encore en R attendaient l'évolution et la compatibilité, est tout bonnement incroyable.

Quelle que soit la qualité du matériel en moyenne excellente, et parfois exceptionnelle, un tel mépris de ceux qui ont choisi d'en faire un instrument de travail n'est vraiment pas correct. Pas vraiment payant non plus pour eux l'attitude par rapport aux amateurs, d'ailleurs, même si pour eux c'est moins "grave".

L'abandon d'une gamme se comprend, il a bien fallu un jour arrêter les vissants. Mais cela s'était fait progressivement, et après proposition d'une nouvelle gamme avec le M3. Ce qui est là assez surprenant, c'est d'arrêter la gamme sans préciser quelle sera la suite, ni quand —à part que ce sera dans trop longtemps.

Évidemment, ils sont libres de fabriquer et vendre ce qu'ils veulent, quand ils veulent ! Mais un rapport de confiance et d'attente se lie entre un utilisateur et un fabricant, surtout pour du matériel cher. Là, il est tout de même rompu.

Concernant un reflex sur base M8 : deux conceptions se sont "télescopées" dans les messages précédants. Pierre parle d'une Visoflex ; je parlais quant à moi d'une vraie version reflex du M8. Comme le dit Lison, il aurait fallu concevoir une nouvelle fonderie ; certes, mais avec de éléments connus : l'encombrement nécessaire pour embarquer l'électronique, et son agencement, sont connus et existent ; l'ensemble constitué du mécanisme de miroir et du pentaprisme R est également connu. Hors le fait qu'il faut faire fabriquer cette nouvelle fonderie, la phase recherche et développement aurait été très très légère.
Je suis convaincu que de nombreux R'istes auraient été acheteurs et utilisateurs. Mais peut-être y-a-t-il désormais trop peu de R'istes pour assurer le succès commercial d'un tel boîtier —que j'ai attendu patiemment depuis la sortie du M8, persuadé qu'il arriverait. Les annonces faites lors de la présentation de l'hypothétique "S" m'ont fait comprendre qu'il était inutile et même idiot d'attendre.
:shock:

Tant pis. Je suis déçu. Mais maintenant très très content de ce que fait leur vieux concurrent historique : il faudrait vraiment que le futur R10 soit une pure merveille (et que j'ai gagné au loto) pour revenir au Leica reflex dans deux ans. Je ne pense pas être un cas isolé.
Que vont-ils faire ?

Mais Lison a raison : ce ne sont plus que spéculations et le fait est que Leica nous a laissés tomber.
ma signature
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3454
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
En tous cas, un système reflexe "simple" sans AF style Nikon F4 avec une électronique aussi simple que sur un M8 aurait trouvé son marché!

Il suffit de voir la complexité d'un Nikon haute gamme et de la comparer à la simplicité d'un M8 pour voir que plus c'est simple, mieux c'est.

Concernant les optiques Zeiss ZF, je pense qu'il sont vraiment bien, et il n'y pas de couplage electronique avec le boitier, et ça va très bien.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Coignet a écrit :
"L'abandon d'une gamme se comprend, il a bien fallu un jour arrêter les vissants. Mais cela s'était fait progressivement, et après proposition d'une nouvelle gamme avec le M3."

Oui mais, c'était du temps de Leitz qui après avoir sorti le M3 en 1954, à encore proposé un boîtier vissant en 1957 : le magnifique IIIg !

Et, aujourd'hui, je crois comprendre que la "nouvelle génération du système R actuel" ce sera le S, s'ils arrivent à le sortir.

De toutes façons, pour moi, ce sera "non merci !" et ce ne sera pas trop grave car je serai "en panne" bien avant mon "matos" :cool:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Absolument, ils avaient accompagné cette transition, ce qui là n'est pas le cas.
Concernant le "S", ce sera un très haut de gamme de format d'image supérieur à 24x36.
Il semble, toutes les communications (parcellaires) à ce sujet le confirment, qu'il y aurait ultérieurement un "R" numérique qui en serait dérivé avec un plus petit capteur.

Mais ce ne semble être qu'hypothétique, surtout après l'annonce (discrète) de la suppression de la gamme R.
Il faut bien dire que si proposer un boîtier 24x36 était un passage obligé pour un fabricant s'adressant à des utilisateurs mettant du film 35mm dans leurs boîtiers, ce n'est plus le cas en numérique, sauf à vouloir assurer la compatilité du matériel avec celui qui fait du film : le veulent-ils alors qu'ils en ont arrêté la fabrication et la vente ?
ma signature
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Lison a écrit :
Coignet a écrit :
"L'abandon d'une gamme se comprend, il a bien fallu un jour arrêter les vissants. Mais cela s'était fait progressivement, et après proposition d'une nouvelle gamme avec le M3."

Oui mais, c'était du temps de Leitz qui après avoir sorti le M3 en 1954, à encore proposé un boîtier vissant en 1957 : le magnifique IIIg !


Boitier vissant produit jusqu'en 1960, soit 6 ans de cohabitation avec le M.

Objectifs vissants produits jusqu'en 1963, soit 9 ans de cohabitation avec le M.

Autres temps, autres mœurs wetzlariennes.
villegas juan carlos
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Vu de loin, il me semble que nikon et canon se sont beaucoup mieux adaptés au passage au numérique.

La marque Leica est plutôt associée à un moment de la photo argentique, les années 40/50/60. Et à un moment aussi de l'industrie allemande.
Mais, comme ça a été déjà dit plus haut, le Leica R et les objectifs R sont de très bonne qualité et peuvent être utilisés pendant des décennies.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités