Page 1 sur 1

Zone systeme

MessagePosté: mardi 6 avril 2004 - 8:05
par Sylvain_c
Bonjour a tous

J'ai acheté ce week end un livre sur la technique de la zone systeme.
Etalonnage et tutti quanti, je n'en suis qu'au debut, ca a l'air interressant et tres instructif, mais l'est ce vraiment?
Qui en est utilisateur ou qui s'en ai inspiré?
J'aimerais avoir vos avis car ca a l'air d'etre une sacré technique a mettre en oeuvre..

Merci
Sylvain

???

MessagePosté: mardi 6 avril 2004 - 9:59
par alain.besancon
J'avance sur la pointe des pieds et je suis un peu comme vous curieux d'en savoir plus.
De précédentes discussions j'ai cru comprendre que celà avait grand intérêt du temps du film N&B à faible latitude et donc plus guère de nos jours.
Et puis après 30 ans de bidouillages photo, j'ai certainement pris plus de mauvaises habitudes que de bonnes ... et suis maintenant incurable.
Mais le M a ça d'absolument formidable, le moins on se pose de questions, le plus on est spontané et le mieux il vous le rend.

Alain

Alors la..

MessagePosté: mardi 6 avril 2004 - 10:16
par Sylvain_c
Ca confirme ce que je ressentais deja, que c'est une technique a connaitre mais apres chacun fait sa sauce..Surtout avec ces appareils telemetriques.
Mais l'etalonnage des pellicules et de l'appareil est quelque chose d'utile tout de meme..

MessagePosté: mardi 6 avril 2004 - 10:30
par herisson
Hello,
C'est quoi la zone systeme ????
Merci d'éclairer la lanterne...

Hérisson

attention le professeur prend la parole

MessagePosté: mardi 6 avril 2004 - 10:43
par Sylvain_c
Si j'ai bien compris c'est une facon de mesurer la lumiere et ainsi d'obtenir l'exposition correcte pour avoir du detail dans toutes les zones de lumieres, hautes ou basses.

MessagePosté: mardi 6 avril 2004 - 11:14
par Filament
Sylvain, avant que ça repparte « comme en 14 » lisait ce fil, c'est long, mais instructif, mais c'est long.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=515&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=bc0b5b451d6580a001004c01438e6abd
Cordialement.

14 n'est pas mon chiffre

MessagePosté: mardi 6 avril 2004 - 12:21
par Sylvain_c
Je veux juste savoir si des personnes se sont immergés dans cette technique et a pres l'avoir mise en oeuvre en sont sortis grandi..Si ca ne fait pas uniquement partie de la culture photographique..
Car c'est vrai que les films noir et blanc actuels supportent des erreurs d'exposition assez grandes...Ou alors c'est que je suis un tireur hors pair..Ca me ferait plaisir de pouvoir penser ca..mais non je crois..

MessagePosté: mardi 6 avril 2004 - 12:42
par Filament
Depuis le fil dont j'ai mis le lien, je ne me suis pas intéressé à ces problèmes techniques de plus, ayant exposé "au pif" une pellicule couleur la deuxième en une dizaine d'année d'écart, je peut vous garantir que les pellicules et les labos ont fait des progrès considérables.
A moins de vraiment faire n'importe quoi (comme exposé à f16 au 1000ème de s le soir) je pense qu'il n'est pas dure de nos jours d'avoir des négatifs correct.

MessagePosté: mardi 6 avril 2004 - 16:36
par 100iso
Le zone système est intéressant intelectuellement mais en pratique courante (avec les films 24x36 récents tolérants), c'est de l'enc... de moucheron!

MessagePosté: mardi 6 avril 2004 - 18:04
par LaurentT
Je m'étais autrefois intéressé à la question mais je suis resté sur l'idée que cette technique est surtout utile pour les prises de vue en grand format. En 24x36, c'est sans objet car le film est en bande.
Le principe est de déterminer le gamma du développement à la prise de vue, en fonction de la plage tonale de l'image. On mesure les zones au spotmètre et on règle expo/développement pour avoir un rendu équilibré, en fonction du résultat souhaité.
Si je dis une ânerie merci aux spécialistes de rectifier.
L.

Je le site..

MessagePosté: mercredi 7 avril 2004 - 13:40
par Sylvain_c
Daniel Drouard a dit ""Le Zone System est une technique qui aide le photographe dans sa création en lui permettant, au moment de la prise de vue, de percevoir mentalement l'image finale qui va en résulter. Pour cela, on établit une échelle de niveaux d'exposition du film appelés zones et auxquels correspondent des valeurs de gris, du noir au blanc, sur l'image. Le photographe qui a acquis la mémoire visuelle des différentes valeurs correspondant aux différentes zones d'exposition, devient capable, dès la prise de vue, d'interpréter les luminances du sujet en les traduisant en zones d'exposition puis en valeurs sur l'image finale"".
Et il a bien raison..