Page 1 sur 3

La 37ème vue

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 9:11
par brunoM
Je vous propose un nouveau fil sur toutes ces dernières photos que l'on prend en exploitant à fonds (pas trop quand même!) la fin du film.
Les résultats peuvent surprendre.
Un exemple : le format est devenu carré ! ;)


MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 9:25
par Raymond
yes
pour ma part j ai plutôt 38 voir 39 vue sur une Tri-X ...

frustrations

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 11:21
par alain.besancon
Ah ces fins de pellicules ... (ou le début!) quelle frustration :lol: = il m'est assez souvent arrivé, bêtement, de me "lâcher", de m'offrir une petite audace en fin de pellicule ou en début en me disant "foutue pour foutue, allons y!" raisonnnement purement stupide puisque, si c'était bon, la frustration était encore plus grande :!:
Fin de pellicule à Venise, la nuit arrive, ambiance un peu glauque ... je ne fais qu'un dernier cliché que je suis obligé de retailler en carré car un 1/3 est non exposé ....

Alain


37+

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 11:56
par brunoM
J'aurais dû appleler le fil 37+ et 00-.
Superbe photo, elles ne sont jamais gâchées, mais elles sont plus aléatoires... et nous réservent des surprises... pas de la même nature que lorsque l'on voit apparaître l'iamge dans le bain de révélateur....

A vous,

Bruno

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 13:26
par Invité
Géniale idée... je fouille dès que j'ai une minute

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 13:50
par marielle
Comment faites-vous ? Moi, la dernière vue (sur M ou sur R) est toujours entière, et c'est au début qu'elle est parfois tronquée.

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 13:57
par Coignet
Je crois que ça dépend des labos et de la manière dont ils coupent le film.
Lorque je développe moi-même (mes noir et blanc), j'ai toujours les dernières vues :mrgreen: tout de même ! Ce n'est pas sorcier.

Le labo où j'allais depuis 3 ou 4 ans me les coupait systématiquement, ou alors, collaient une étiquette à code barre dessus :choque: ; mon actuel, qui fait un travail parfait par ailleurs, les supprime tout simplement… Ça m'a fait raler la semaine dernière, alors que ma n° 37 était très soignée et que je voulais l'utiliser : rien sur le film qui m'a été rendu après développement coupé après la vue 36 pour me narguer.

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 14:00
par marielle
Non, je voulais dire que lorsque le film arrive au bout, je ne peux pas déclencher pour une moitié de vue. Je ne pense pas (pour moi, en tous cas) qu'il s'agisse de coupe sauvage.
Sur mes films N&B développés maison, c'est comme ça aussi : la dernière vue (37, 38 ou parfois 39) est toujous entière.

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 14:16
par Coignet
On ne peut pas déclencher pour une moitié de vue.

Je labo dont je parlais ci-dessus, faisait ça ; la dernière vue a été prise, mais au-delà du standard (ici 24 vues, donc vue n° 25) : ils la coupent, alors qu'on sait bien lorsqu'on a développé soi-même, qu'il y a largement la place de couper la pellicule sans supprimer ou amputer cette ultime vue :


MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 14:20
par marielle
OK ! Je comprends ton énervement !

Mais qui peut m'expliquer alors que certains d'entre vous ont des dernières vues tronquées si on ne peut pas déclencher ?

Sont-ils victimes du même labo que Coignet ?

idées

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 15:50
par alain.besancon
Je n'affirme absolument rien mais il me semble que si l'on passe environ les 3/4 d'une vue, surtout sur un 36 poses, la petite marge de tension encore possible sur la bobine réceptrice (film non complètement tendu, serré) permet de passer le point d'armement de l'obtu sans pour autant avoir une vue complète.
J'ai même déchiré un film sans m'en rendre compte (à la 40° vue :shock: :shock: ): j'avais senti un vague point dur vers 33 ou 34° vue ... pas inquiet, j'avais continué sans problème ... :lol:

Alain

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 16:01
par marielle
OK : c'est donc lié à ma douceur féminine ! Je ne force jamais en fin de film, et dès que l'armement devient dur, je rembobine.

Fin de film, mais aussi tout début de film OUI

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 16:14
par brunoM
marielle a écrit :
Comment faites-vous ? Moi, la dernière vue (sur M ou sur R) est toujours entière, et c'est au début qu'elle est parfois tronquée.


Ca n'empêche pas d'envoyer des exemples du début (classe 00-) pour partager ces bouts de vie photographiques ...

Merci,

Bruno.

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 16:18
par Joël
Coignet a écrit :
On ne peut pas déclencher pour une moitié de vue.

Je labo dont je parlais ci-dessus, faisait ça ; la dernière vue a été prise, mais au-delà du standard (ici 24 vues, donc vue n° 25) : ils la coupent, alors qu'on sait bien lorsqu'on a développé soi-même, qu'il y a largement la place de couper la pellicule sans supprimer ou amputer cette ultime vue :



La raison de cette amputation est malheureusement très simple.
Lors d'un développement standardisé le début des films est collé avec un adhésif spécial sur une carte en plastique perforée en son milieu. La carte en plastique, appelée leader, est engagée dans la développeuse C41. Des roues dentées se chargent de faire avancer le film de cuves en cuves jusqu'au sèchage. Le(s) film(s) quitte(nt) petit à petit leur(s) cartouche(s) originelle(s) et un massicot, actionné par la tension résultant de la traction du leader et la résistance de la cartouche tranche la pélicule en fin de film.
Ce système permet de charger simultanément des films de longueurs différentes, et surtout de travailler en plein jour!
Cette amputation sauvage est généralement cachée au client lors de la mise sous sleeves du film. Certaines sleeveuses automatiques coupent ce qui précède la permière vue entière; pour d'autres semi-auto, c'est l'opérateur qui tranche car les tireures n'aiment pas les négatifs partiels et les minilabs en ont vite eu assez de devoir se justifier...
Il existe une solution, mais tous les minilabs n'offrent pas cette possibilité: faire placer le film dans une cartouche de transit!

:wink:

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2006 - 16:22
par Jean-Sébastien (Focus16)
J'ai jamais ça. Je rembobinne toujours à 36, sinon le classement des négatifs et des planches contacts est ingérable.