Coignet a écrit :
On ne peut pas déclencher pour une moitié de vue.
Je labo dont je parlais ci-dessus, faisait ça ; la dernière vue a été prise, mais au-delà du standard (ici 24 vues, donc vue n° 25) : ils la coupent, alors qu'on sait bien lorsqu'on a développé soi-même, qu'il y a largement la place de couper la pellicule sans supprimer ou amputer cette ultime vue :

La raison de cette amputation est malheureusement très simple.
Lors d'un développement standardisé le début des films est collé avec un adhésif spécial sur une carte en plastique perforée en son milieu. La carte en plastique, appelée leader, est engagée dans la développeuse C41. Des roues dentées se chargent de faire avancer le film de cuves en cuves jusqu'au sèchage. Le(s) film(s) quitte(nt) petit à petit leur(s) cartouche(s) originelle(s) et un massicot, actionné par la tension résultant de la traction du leader et la résistance de la cartouche tranche la pélicule en fin de film.
Ce système permet de charger simultanément des films de longueurs différentes, et surtout de travailler en plein jour!
Cette amputation sauvage est généralement cachée au client lors de la mise sous sleeves du film. Certaines sleeveuses automatiques coupent ce qui précède la permière vue entière; pour d'autres semi-auto, c'est l'opérateur qui tranche car les tireures n'aiment pas les négatifs partiels et les minilabs en ont vite eu assez de devoir se justifier...
Il existe une solution, mais tous les minilabs n'offrent pas cette possibilité: faire placer le film dans une cartouche de transit!
