Page 1 sur 3

Photos 1900, les mêmes 100 ans après.....!

MessagePosté: mardi 28 mars 2006 - 8:12
par PAT
Photos identiques, avec 100 années d'écart, les N et B ont , pour ce qui me concerne une magie et un relief que n'ont pas les autres
voir ceci
Qu'en pensez vous ?

PAT

MessagePosté: mardi 28 mars 2006 - 8:17
par Enrok
maintenant tu as un problème PAT, tu es bon a vendre ton MP et à t'acheter une chambre grand format!
Le progrès n'est pas forcement une amélioration, j'ai vu des photos de bérénice Abbott magnifiques! L'évolution allant du grand format jusqu'à l'APS puis d'une certaine manière au numérique aboutit à une diminution de la qualité et à une augmentation du nombre de prise de vues, le quantitatif est privilégié dans notre société! :wink:

Re: Photos 1900, les mêmes 100 ans après.....!

MessagePosté: mardi 28 mars 2006 - 10:55
par Filament
PAT a écrit :
Qu'en pensez vous ?


C'était mieux avant :!: :)

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 9:22
par Fox
C'était toujours mieux avant! (Nous étions plus jeunes, plus beaux :roll: ,.....)

Je :arrow:

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 10:31
par Jeromeaparis
Voila un village magnifiquement preservé !
C'est ici (est c'est rare maintenant) pareil qu'avant.
Pas de constructions nouvelles anarchiques partout...

Jerome

NON!

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 10:46
par alain.besancon
citation :
C'était toujours mieux avant! (Nous étions plus jeunes, plus beaux ,.....)

Et bien PAS d'accord: perso je n'ai guère la nostalgie des années passées, d'autant que mon enfance n'a pas été que d'innocence; je sais que ça viendra bien sûr ...... et si j'avais pu "suspendre le cours du temps" ç'aurait été vers ma 50aine = meilleure aisance financière qui m'a permis d'acheter le M + objectifs, fille autonôme physiquement (pas financièrement), allègement du rythme de gardes nocturnes ....... et enfin l'impression de pouvoir me consacrer plus (imparfaitement) à mes envies, passions ... Leica. La récente disparition de mes parents y a contribué: sentant la fin proche, espérant de tout coeur qu'elle soit paisible (oh combien relatif) j'avais tout mis entre parenthèses pour aller les voir le plus souvent possible .... Maintenant qu'ils sont apaisés, j'avoue faire un replis égocentrique me disant que c'est le moment ou jamais :wink:

Alain

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 11:14
par Fox
@Alain
C'était juste pour blaguer... :oops:

Ce qui est frappant entre les 2 séries : l'omniprésence de La Bagnole "100 ans après"!
Même si c'était pas systématiquement "mieux avant", on devait respirer mieux quand même...

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 11:32
par Paradoxal
Fox a écrit :
... :oops:
Même si c'était pas systématiquement "mieux avant", on devait respirer mieux quand même...


Je n'en suis pas persuadé. En effet, à cette époque, l'environnement, on ne savait pas ce que c'était. Le tout à l'égoût, la fumée des poëles à charbon, l'industrie polluante...Je continue?

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 11:37
par Fox
... les femmes qui commencent à s'émanciper et, donc, à fumer? (Pas bien!)

Avec un gros :wink: !

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 11:38
par Coignet
Montdauphin est un fort Vauban, comme Briançon, mais qui ne s'est pas développé. En effet, il est rare que des photos à un siècle d'intervalle montrent une telle stabilité.

Généralement, on constate pour des photos urbaines, un niveau d'entretien des bâtiments très supérieur maintenant par rapport aux années 1900. Pour des zones rurales, hors les zones qui se sont urbanisées depuis, on constate le plus souvent la déprise rurale : les zones cultivées ont reculé, et les zones de forêt ont augmenté.
J'avais un livre très bien fait sur la côte méditérannéenne, qui mettait bien cette évolution en évidence, avec des photos anciennes et actuelles. Je ne le trouve plus :shock:
En revanche, il y en a un que j'ai retrouvé : sur Paris : Paris passé et présent sous le même angle, Claude Roy et Nicolas Crespini, éditions Slatkine, Genève 1991. Remarquablement bien fait, avec de très bonnes reproductions des photos anciennes, de 1860 à 1910, et des photos actuelles, dont le point de vue a été très bien retrouvé (ce qui est rare).

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 12:20
par Pythéas
Peu de différences quant à la structure des bâtiments, mieux entretenus aujourd'hui qu'au début du siècle. Il y a du macadam sur la chaussée, des voitures et la mode vestimentaire a changé. J'ai visité Montdauphin l'été dernier, avec un temps magnifique. C'est près de Briançon, à l'entrée du Queyras (St Véran). C'est magnifique et en prime, une illustration d'école des fortifications à la Vauban. Visite conseillée aux enfants et aux plus grands.

J'ai un livre sur la côte d'azur du même genre, début de siècle et années 60. Coignet : si tu souhaites revoir un coin particulier, dis le moi : je regarderai s'il y figure et le mettrai en ligne.

Pat : je te tèl. dès que j'ai un peu de visibilité sur mon emploi du temps, comme convenu.

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 12:25
par Coignet
JM Imperator a écrit :
J'ai un livre sur la côte d'azur du même genre, début de siècle et années 60. Coignet : si tu souhaites revoir un coin particulier, dis le moi : je regarderai s'il y figure et le mettrai en ligne.
Je voulais surtout en donner les références ici pour ceux que ça intéresserait. Il est en particulier frappant dans tout l'arrière pays varois, de voir comment la forêt a reconquis les anciennes cultures en terrasses, et comment donc le paysage s'est "re-végétalisé".

De ce point de vue, le Ventoux est aussi un exemple intéressant. A cause des parcours de troupeaux de chèvres (particulièrement destructeurs) et de moutons, le Ventoux était presque nu il y a un siècle. Le Ventoux boisé d'aujourd'hui est en partie une création artificielle : une immense forêt de cèdres du Liban.
Sur le versant nord, il y a une ancienne forêt de chênes. Le sommet encore nu, voit la végétation le conquérir années après années.

Le sommet du Ventoux est un dôme d'amas de pierres calcaires cassées, relief cryoclastique : le gel a petit à petit détruit le massif calcaire, pour en faire un amas de pierres pilées.

Au début, le vent amène des poussières fines dans les caillous qui forment le sol, puis de petites graminées y trouvent place, renforcent le sol ; lorsque celui-ci est devenu suffisamment riche, un embuissonnement se développe, par plaques circulaires. C'est ensuite un arbuste qui arrivera à se développer au milieu de ce disque végétal.
On assiste à une prise d'assaut du sommet !

Il faudra un jour que je fasse des photos de ça…

Bon, c'était une sacré digression…

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 12:39
par Paradoxal
JM Imperator a écrit :
C'est près de Briançon, à l'entrée du Queyras (St Véran). C'est magnifique et en prime, une illustration d'école des fortifications à la Vauban. Visite conseillée aux enfants et aux plus grands.

Très précisément près de Guillestre.

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 12:55
par Bernard
avant c'est mieux ...plus de piqué plus de détails ....

MessagePosté: mercredi 29 mars 2006 - 13:39
par mektoub
PAT,

je suis heureux que tu lances ce sujet, car il me turlupine depuis longtemps. Le site que tu montres en exemple est certes intéressant, mais la comparaison est faussée de par la couleur sur les photos récentes ...

N'empêche, je scanne régulièrement de vieilles photos des archives familiales (dont je suis l'héritier) et je suis souvent interpellé par ce rendu très émouvant, ce charme communicatif, ce relief du noir et blanc ...

Je donne ici un exemple, qui malheureusement est mal restitué en 700 pixels, mais tout de même:



C'est une photo de mon baptême, prise en 1968 par mon grand-père, au sortir de l'église, à Boitsfort (Bruxelles)

La pellicule est de la Plus-x, et l'appareil un télémétrique (mais pas un Leica) vraisemblablement équipé d'une focale 42mm comme c'était couramment le cas à l'époque

De gauche à droite:
- la voiture de mon papa (j'ai roulé avec les mêmes plaques - n° symétrique - jusqu'au jour ou mon employeur m'a offert une voiture de société)
- ma grand-mère, mon papa, un ami de la famille, une tante, mon parrain, ma maman de dos portant le petit Mektoub, une autre tante, et la voiture de mon grand-père

Qu'est-ce qui fait le charme de cette photo?

- les vêtements?
- la posture des personnages?
- les coiffures, chaussures, sac à mains?
- les vieilles voitures?
- la perspective du 42mm ?
- le talent du photographe, qui a cadré magistralement cette scène dont la mise en place des personnages est unique?
- le naturel des personnages qui ne se savent pas photographiés?

A moins que cette photo me touche personnellement, mais paraît quelconque à un regard extérieur?

Votre avis m'intéresse ...