Docteur Gradus ad Parnassum

marielle
    Docteur Gradus ad Parnassum
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
Les mains de ma fille sur le piano familial, en train de jouer Debussy.







:iboitier: MP :iobj: summilux 50 :ifilm: Tri-X (800 iso)

Edit : j'ai rajouté la troisième photo après-coup, car on y voit bien, je trouve, le jeu des mains très mobile de cette partition de Debussy.
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Superbes
J'ai toujours admiré les musicien(nes) :applaudir: , car je n'ai jamais put tiré un son audible d'un instrument de musique.:roll:
Ma seule formation était les cours de flutte du collège.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18997
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D j'aime beaucoup ces deux images ! Yes ! :D :applaudir: :content: 8)
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Die Musik wie ein Blut(hner) flüsst aus der Brust ... :wink:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Sherlock
    Beau piano !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 369
Depuis le 24 oct 2005
Clermont-Ferrand
Belles images ... faites à portée de mains !

Beau modelé et on voit bien le doigté.

Et ce piano est beau comme un Leica M.

Merci.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est un Blüthner, un piano extraordinaire. Blüthner avait opté pour une technique particulière sur ses pianos, qu'il est le seul à avoir mise en œuvre : sur le cadre en fonte, au dessus de chaque ensemble de cordes (il y en a entre deux et quatre par note suivant le type de corde et la hauteur de la note), il y a une corde supplémentaire tendue au-dessus de la nappe de cordes, non frappée, non atteinte non plus par les étouffoirs, et qui produit des harmoniques supplémentaires. C'est un piano à la fois doux, et brillant !
Cela est vrai pour les anciens Blüthner, d'avant le mur (ce qui doit être le cas de celui-ci). Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.
marielle
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
Coignet a écrit :
C'est un Blüthner, un piano extraordinaire. Blüthner avait opté pour une technique particulière sur ses pianos, qu'il est le seul à avoir mise en œuvre : sur le cadre en fonte, au dessus de chaque ensemble de cordes (il y en a entre deux et quatre par note suivant le type de corde et la hauteur de la note), il y a une corde suppléentaire tendue au-dessus de la nappe de corde, non frappée, non atteinte non plus pas les étouffoirs, et qui produit des harmoniques supplémentaires. C'est un piano à la fois doux, et brillant !
Cela est vrai pour les anciens Blüthner, d'avant le mur (ce qui doit être le cas de celui-ci). Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

Exact !
C'est un Blüthner d'avant-guerre, même. Une vraie merveille de douceur.
Dans ma famille depuis 3 générations de musiciens.
Green
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 333
Depuis le 6 juin 2005
Belgique picarde
J'aime les compositions graphiques et dynamiques de cette série.
Jean D.
    Super sympa !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6257
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bravo à Marielle pour ces deux belles images !
Laurent Coignet a écrit :
(...) sur le cadre en fonte, au dessus de chaque ensemble de cordes (...), il y a une corde supplémentaire tendue au-dessus de la nappe de cordes, non frappée, non atteinte non plus par les étouffoirs, et qui produit des harmoniques supplémentaires. (...)
C'est ce qu'on appelle une corde sympathique : elle vibre par "sympathie", entrant en résonance avec certaines fréquences sonores.

Jean D.
d@vy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 241
Depuis le 31 août 2004
Paca & Idf
Bravo pour ces belles images Marielle (j’aime bien la 2 avec la main gauche floue)
Pour la petite histoire, ce Doctor Gradus ad Parnassum est tiré du recueil Children’Corner que Debussy a dédié à sa fille.C’est un clin d’œil sarcastique sur les exercices de piano (Clementi par exemple) dont Debussy ne concevait pas l’utilité réelle (manque de musicalité…).
Marielle a écrit :
Edit : j'ai rajouté la troisième photo après-coup, car on y voit bien, je trouve, le jeu des mains très mobile de cette partition de Debussy.

Bravo aussi pour ta fille qui attaque ce morceau en apparence facile mais qui regorge d’arpèges, ce qui ajouté à la vitesse d’exécution apparaît comme un défi de virtuosité. Et puis Debussy d’une manière générale ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à jouer musicalement.
Ecoutez Arturo Benedetti Michelangeli (personnage énigmatique) l’un des grands interprètes de Debussy et vous entrez dans un monde féerique.
Coignet a écrit :
Cela est vrai pour les anciens Blüthner, d'avant le mur (ce qui doit être le cas de celui-ci). Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

Blüthner soutient encore maintenant la comparaison avec les marques de prestige telles Steinway, Bechstein, Bösendorfer(tarif moins cher que Steinway, mais quand même plus de 40 000€ un 1/4Q et + de 60 000 pour un Steinway :evil: :mrgreen: ). A ce niveau là de qualité (et de prix) après tout est affaire de goût.
Le Leica est le seul appareil photographique qui possède une âme, Miroslav Zajic
PAT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2342
Depuis le 11 nov 2004
SANARY 83
:applaudir:
Belles images , à ne pas mettre en "touche"
:D PAT
marielle
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
Les mêmes mains, quelques jours plus tard (toujours ce sacré Debussy qui fait des doigtés incroyables) :



Leur propriétaire :



:iboitier: R8 :iobj: macro-elmarit 60-R :ifilm: Tri-X à 800
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
marielle a écrit :
Les mêmes mains, quelques jours plus tard (toujours ce sacré Debussy qui fait des doigtés incroyables) :


:iboitier: R8 :iobj: macro-elmarit 60-R :ifilm: Tri-X à 800




Chapeau !

PS : Delphine, dis-nous, est-ce que tu as posé exprès ou bien est-ce de l'instantané ?
Dans le deuxième cas, chapeau BAS ! :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6444
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Jean-Yves a écrit :
marielle a écrit :
Les mêmes mains, quelques jours plus tard (toujours ce sacré Debussy qui fait des doigtés incroyables) :


:iboitier: R8 :iobj: macro-elmarit 60-R :ifilm: Tri-X à 800


Dans le deuxième cas, chapeau BAS ! :)

Ma préférée de loinnnnnnnnnnnnnnn :wink:
Symphonie pour le N&B.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce n'est probablement pas du Leica, je ne connais pas l'auteur…
Ce sont les mains de Dinu Lipatti, en 1941.
Qui reste pour moi, malgré les années qui passent, LE pianiste.
Suivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 11 invités