marielle |
|
Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Les mains de ma fille sur le piano familial, en train de jouer Debussy.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Edit : j'ai rajouté la troisième photo après-coup, car on y voit bien, je trouve, le jeu des mains très mobile de cette partition de Debussy. |
Dernière édition par marielle le dimanche 27 novembre 2005 - 23:58, édité 1 fois. | |
Bertrand S |
|
Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Superbes
J'ai toujours admiré les musicien(nes) ![]() ![]() Ma seule formation était les cours de flutte du collège. Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Die Musik wie ein Blut(hner) flüsst aus der Brust ... ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Sherlock |
|
Habitué Messages : 369Depuis le 24 oct 2005 Clermont-Ferrand |
Belles images ... faites à portée de mains !
Beau modelé et on voit bien le doigté. Et ce piano est beau comme un Leica M. Merci. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
C'est un Blüthner, un piano extraordinaire. Blüthner avait opté pour une technique particulière sur ses pianos, qu'il est le seul à avoir mise en œuvre : sur le cadre en fonte, au dessus de chaque ensemble de cordes (il y en a entre deux et quatre par note suivant le type de corde et la hauteur de la note), il y a une corde supplémentaire tendue au-dessus de la nappe de cordes, non frappée, non atteinte non plus par les étouffoirs, et qui produit des harmoniques supplémentaires. C'est un piano à la fois doux, et brillant !
Cela est vrai pour les anciens Blüthner, d'avant le mur (ce qui doit être le cas de celui-ci). Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. |
Dernière édition par Coignet le lundi 28 novembre 2005 - 8:37, édité 2 fois. | |
marielle |
|
Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Coignet a écrit : C'est un Blüthner, un piano extraordinaire. Blüthner avait opté pour une technique particulière sur ses pianos, qu'il est le seul à avoir mise en œuvre : sur le cadre en fonte, au dessus de chaque ensemble de cordes (il y en a entre deux et quatre par note suivant le type de corde et la hauteur de la note), il y a une corde suppléentaire tendue au-dessus de la nappe de corde, non frappée, non atteinte non plus pas les étouffoirs, et qui produit des harmoniques supplémentaires. C'est un piano à la fois doux, et brillant !Cela est vrai pour les anciens Blüthner, d'avant le mur (ce qui doit être le cas de celui-ci). Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Exact ! C'est un Blüthner d'avant-guerre, même. Une vraie merveille de douceur. Dans ma famille depuis 3 générations de musiciens. |
Green |
|
Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
J'aime les compositions graphiques et dynamiques de cette série. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bravo à Marielle pour ces deux belles images ! Laurent Coignet a écrit : (...) sur le cadre en fonte, au dessus de chaque ensemble de cordes (...), il y a une corde supplémentaire tendue au-dessus de la nappe de cordes, non frappée, non atteinte non plus par les étouffoirs, et qui produit des harmoniques supplémentaires. (...)Jean D. |
d@vy |
|
Régulier Messages : 241Depuis le 31 août 2004 Paca & Idf |
Bravo pour ces belles images Marielle (j’aime bien la 2 avec la main gauche floue)
Pour la petite histoire, ce Doctor Gradus ad Parnassum est tiré du recueil Children’Corner que Debussy a dédié à sa fille.C’est un clin d’œil sarcastique sur les exercices de piano (Clementi par exemple) dont Debussy ne concevait pas l’utilité réelle (manque de musicalité…). Marielle a écrit : Edit : j'ai rajouté la troisième photo après-coup, car on y voit bien, je trouve, le jeu des mains très mobile de cette partition de Debussy.Bravo aussi pour ta fille qui attaque ce morceau en apparence facile mais qui regorge d’arpèges, ce qui ajouté à la vitesse d’exécution apparaît comme un défi de virtuosité. Et puis Debussy d’une manière générale ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à jouer musicalement. Ecoutez Arturo Benedetti Michelangeli (personnage énigmatique) l’un des grands interprètes de Debussy et vous entrez dans un monde féerique. Coignet a écrit : Cela est vrai pour les anciens Blüthner, d'avant le mur (ce qui doit être le cas de celui-ci). Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.Blüthner soutient encore maintenant la comparaison avec les marques de prestige telles Steinway, Bechstein, Bösendorfer(tarif moins cher que Steinway, mais quand même plus de 40 000€ un 1/4Q et + de 60 000 pour un Steinway ![]() ![]() Le Leica est le seul appareil photographique qui possède une âme, Miroslav Zajic |
PAT |
|
Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
![]() Belles images , à ne pas mettre en "touche" ![]() |
marielle |
|
Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Les mêmes mains, quelques jours plus tard (toujours ce sacré Debussy qui fait des doigtés incroyables) :
![]() Leur propriétaire : ![]() ![]() ![]() ![]() |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
marielle a écrit : Les mêmes mains, quelques jours plus tard (toujours ce sacré Debussy qui fait des doigtés incroyables) :![]() ![]() ![]() ![]() Chapeau ! PS : Delphine, dis-nous, est-ce que tu as posé exprès ou bien est-ce de l'instantané ? Dans le deuxième cas, chapeau BAS ! ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Chabada |
|
Vieux briscard Messages : 6444Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Jean-Yves a écrit : marielle a écrit : Les mêmes mains, quelques jours plus tard (toujours ce sacré Debussy qui fait des doigtés incroyables) :![]() ![]() ![]() ![]() Dans le deuxième cas, chapeau BAS ! ![]() Ma préférée de loinnnnnnnnnnnnnnn ![]() Symphonie pour le N&B. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ce n'est probablement pas du Leica, je ne connais pas l'auteur…
Ce sont les mains de Dinu Lipatti, en 1941. Qui reste pour moi, malgré les années qui passent, LE pianiste. ![]() |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 11 invités