Page 1 sur 2

Ballade au 21 mm Voigt [Rajout de la couleur]

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 14:19
par Filament
Bonjour,

Voici une petite série intégralement faites avec un 21 mm voigtländer, monté sur mon M6. Le plus souvent à pleine ouverture.

En gare de Montpellier,




Un passage,


Une rotisserie lyonnaise, dans l'ombre malheureusement.


Les classiques réverbères et l'Arc de Triomphe.


Le chateau d'eau du Peyrou.


:iboitier: M6 :iobj: 21 mm f4 :ifilm: Kodak TP

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 15:00
par Enrok
les photos montrent la qualité de cet objectif qui a un rapport prix performance remarquable, par contre je crois que le 21 est extrèmement difficile à maitriser, et le côté spectaculaire de l'angle de vue passe le plus souvent avant le sujet photographié. J'imagine que c'est un premier essai de ta part et que tu en as consommé sans modération :) :) :)

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 15:29
par Green
J'aime beaucoup les deux premières. La une pour les deux séries de lignes de fuites très attractives qui vont vers l'horizon (nuages et voies ferrées) et la deux pour l'opposition des contrastes et architectures que le calvaire semble essayer de tempérer. Je ne suis pas un spécialiste mais cette optique est intéressante et permet de faire du beau travail.

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 15:41
par mektoub
moi aussi, j'aime beaucoup les deux premières :wink:

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 15:52
par Vincent
Pareil que tout le monde, je vote pour les deux premières. La première, surtout : une composition en béton armé. Elle tient remarquablement debout. Il y a même quelques oiseaux dans le ciel pour maintenir l'intérêt visuel.

On voit que pour peu que le boîtier soit vertical, il n'y a pas de déformation des fuyantes. Cet objectif a l'air vraiment étonnant.

Demain, je reçois mes feuilles pour tirer un 40X60 d'une photo que j'ai prise avec ce 21 (j'essaie de scanner la lecture dès que possible). Le néga est très beau. Donc, tous les défauts viendront de l'optique :P . Et il ne semble pas y en avoir tellement.

Bravo Filament, pour ne pas avoir abusé du côté ludique de cet objectif. Je n'ai pas été aussi sage sur les premières ;-).

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 15:53
par Coignet
Ça alors ! Ils ont déménagé le Guggenheim de New-York à Montpellier !

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 16:14
par Lison
Avec les femmes femmes en vert, le "test" de l'Apo-Extender et le Guggenheim à Montpellier !
Coignet tient à justifier son accession au titre de modérateur du Forum Labo Numérique !
Mais pour ce qui est de la perspective, il repassera !
:lol: :oops: :roll:

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 16:23
par Coignet
Ciel me voici puni pour mes blagues idiotes !
En dix minutes :

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 16:54
par Lison
"OUI-MAIS" ce n'est toujours pas un hélicoïde cylindrique (section horizontale circulaire).
Bon, je :arrow:

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 20:48
par Rainer
....je les aime tous. à combien as tu exposé la tp et quel developpement....stp. :)

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 20:48
par Filament
Merci à tous (mêmes les gamins qui s'amusent avec toshop) :lol: :lol: :lol: pour vos commentaires. :D

Ces photos, sont issus de ma troisième pellicule, les deux premières (prise au pif et au IIIa) étant des échecs lamentablement sous exposées. Effectivement je n'avais que ce 21 car je voulais l'essayais (comme un nouveau jouet) en cherchant toutes les situations ou il pouvait être utile, comme le calvaire qui devait être à 5 m de moi.

Vincent, j'attend tes exemples.

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2005 - 22:03
par Jean-Yves
Merci Fil pour cette balade dans tes lieux-fétiches :wink:
Ce qui m'intéresse, comme dirait l'autre, c'est ton vécu... :oops:
Pourrais-tu nous commenter ton expérience comparée des 12 et 21 mm ? J'ai fait pas mal de 21 mais jamais du 12... 8)

MessagePosté: jeudi 15 septembre 2005 - 16:33
par phipessac
Super la 2 : trois constructions de trois époques différentes (sans le bout de voiture à gauche, c'était encore mieux).
Super la 4 : jeux de lignes d'architecture et de limites ombre-lumière.

Tu peux continuer tes balades au 21 !

MessagePosté: jeudi 15 septembre 2005 - 16:35
par Filament
Merci Jean-Yves :wink:

Pour moi comparer un 12 et un 21, c'est un peu comme comparer un 28 et un 50. Il y a une très grosse différence. En fait je découvre (avec l'aide d'autres photos de Summiluxiens) que le 21 est la dernière focale qui permette de faire du portrait. Le 12 est plus adapté pour montrer des intérieurs exigus ou des paysages. Pour ces derniers, par ex, tu peut faire une photo pour montrer l'ensemble de ta vision, puis faire d'autres photos au 50 ou tout autre focale qui va montrer plus de détails.

Si on prend en exemple ma dernière photo, le 12 mm n'aurait rien apporter, par contre du haut du chateau d'eau et pour la vue le 12 est très intéressant.

J'espère avoir été clair. :wink:

MessagePosté: jeudi 15 septembre 2005 - 22:32
par PAT
Salut Fil, je découvre mais en ce moment je n'ai presque pas le temps de venir sur le site car je suis très occupé à peindre (au rouleau dans ma cuisine , couloir et salle de séjour....


Compliments pour ce que tu fais avec ton 21....... :D

PAT