Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Bonjour,
Voici une petite série intégralement faites avec un 21 mm voigtländer, monté sur mon M6. Le plus souvent à pleine ouverture. En gare de Montpellier, Un passage, Une rotisserie lyonnaise, dans l'ombre malheureusement. Les classiques réverbères et l'Arc de Triomphe. Le chateau d'eau du Peyrou. M6 21 mm f4 Kodak TP |
Dernière édition par Filament le dimanche 25 septembre 2005 - 23:05, édité 1 fois. | |
Enrok |
|
Spécialiste Messages : 1167Depuis le 27 juil 2005 Lille |
les photos montrent la qualité de cet objectif qui a un rapport prix performance remarquable, par contre je crois que le 21 est extrèmement difficile à maitriser, et le côté spectaculaire de l'angle de vue passe le plus souvent avant le sujet photographié. J'imagine que c'est un premier essai de ta part et que tu en as consommé sans modération |
Green |
|
Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
J'aime beaucoup les deux premières. La une pour les deux séries de lignes de fuites très attractives qui vont vers l'horizon (nuages et voies ferrées) et la deux pour l'opposition des contrastes et architectures que le calvaire semble essayer de tempérer. Je ne suis pas un spécialiste mais cette optique est intéressante et permet de faire du beau travail. |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
moi aussi, j'aime beaucoup les deux premières |
Vincent |
|
Habitué Messages : 365Depuis le 7 oct 2004 Cherbourg |
Pareil que tout le monde, je vote pour les deux premières. La première, surtout : une composition en béton armé. Elle tient remarquablement debout. Il y a même quelques oiseaux dans le ciel pour maintenir l'intérêt visuel.
On voit que pour peu que le boîtier soit vertical, il n'y a pas de déformation des fuyantes. Cet objectif a l'air vraiment étonnant. Demain, je reçois mes feuilles pour tirer un 40X60 d'une photo que j'ai prise avec ce 21 (j'essaie de scanner la lecture dès que possible). Le néga est très beau. Donc, tous les défauts viendront de l'optique . Et il ne semble pas y en avoir tellement. Bravo Filament, pour ne pas avoir abusé du côté ludique de cet objectif. Je n'ai pas été aussi sage sur les premières . Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ça alors ! Ils ont déménagé le Guggenheim de New-York à Montpellier !
|
Lison |
|
Spécialiste Messages : 2057Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Avec les femmes femmes en vert, le "test" de l'Apo-Extender et le Guggenheim à Montpellier !
Coignet tient à justifier son accession au titre de modérateur du Forum Labo Numérique ! Mais pour ce qui est de la perspective, il repassera ! |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ciel me voici puni pour mes blagues idiotes !
En dix minutes : |
Lison |
|
Spécialiste Messages : 2057Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
"OUI-MAIS" ce n'est toujours pas un hélicoïde cylindrique (section horizontale circulaire).
Bon, je |
Rainer |
|
Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
....je les aime tous. à combien as tu exposé la tp et quel developpement....stp. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Merci à tous (mêmes les gamins qui s'amusent avec toshop) pour vos commentaires.
Ces photos, sont issus de ma troisième pellicule, les deux premières (prise au pif et au IIIa) étant des échecs lamentablement sous exposées. Effectivement je n'avais que ce 21 car je voulais l'essayais (comme un nouveau jouet) en cherchant toutes les situations ou il pouvait être utile, comme le calvaire qui devait être à 5 m de moi. Vincent, j'attend tes exemples. |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Merci Fil pour cette balade dans tes lieux-fétiches
Ce qui m'intéresse, comme dirait l'autre, c'est ton vécu... Pourrais-tu nous commenter ton expérience comparée des 12 et 21 mm ? J'ai fait pas mal de 21 mais jamais du 12... 8) "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
phipessac |
|
Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
Super la 2 : trois constructions de trois époques différentes (sans le bout de voiture à gauche, c'était encore mieux).
Super la 4 : jeux de lignes d'architecture et de limites ombre-lumière. Tu peux continuer tes balades au 21 ! Philippe |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Merci Jean-Yves
Pour moi comparer un 12 et un 21, c'est un peu comme comparer un 28 et un 50. Il y a une très grosse différence. En fait je découvre (avec l'aide d'autres photos de Summiluxiens) que le 21 est la dernière focale qui permette de faire du portrait. Le 12 est plus adapté pour montrer des intérieurs exigus ou des paysages. Pour ces derniers, par ex, tu peut faire une photo pour montrer l'ensemble de ta vision, puis faire d'autres photos au 50 ou tout autre focale qui va montrer plus de détails. Si on prend en exemple ma dernière photo, le 12 mm n'aurait rien apporter, par contre du haut du chateau d'eau et pour la vue le 12 est très intéressant. J'espère avoir été clair. |
PAT |
|
Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
Salut Fil, je découvre mais en ce moment je n'ai presque pas le temps de venir sur le site car je suis très occupé à peindre (au rouleau dans ma cuisine , couloir et salle de séjour....
Compliments pour ce que tu fais avec ton 21....... PAT |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 16 invités