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Chez le luthier

MessagePosté: mercredi 13 avril 2005 - 15:12
par marielle
Voilà donc quelques photos prises chez mon luthier-ami.

Une série couleur (Kodak Portra 400) au MP + summilux 50/1.4 ou macro-elmar 90

Les outils sont bien rangés :


ou pas


le violon est désossé


mais pas le violoncelle


violoncelle "nu"


taille du chevalet


présentoir pour les baguettes des archets


vision sur l'âme du violon


en attente


Une série N&B (fuji 400) au M3 + elmar 2.8/50 ou macro-elmar 90

l'oeil de l'expert


restauration




taille de l'archet


taille du chevalet


Merci de vos critiques

MessagePosté: mercredi 13 avril 2005 - 15:45
par Filament
Pour les sujets les cadrages et le choix du noir et blanc, je préfère largement la seconde série.

MessagePosté: mercredi 13 avril 2005 - 16:50
par Invité
...

MessagePosté: mercredi 13 avril 2005 - 17:47
par Rico
C'est marrant, je préfère le N&B. Les photo sont plus mystérieuses. On ressent bien plus l'intimité de la relation entre le photographe et le luthier ...

MessagePosté: mercredi 13 avril 2005 - 18:09
par Coignet
Et bien...
j'aime bien qu'elle ait utilisé les deux.
La géométrie de ces beaux instruments est mieux exprimée par le noir et blanc (en particulier le délicat chevalet dans les mains du "sculpteur"), et la chaleur des bois, qui font irrésistiblement penser aux sons de l'orchestre, vibre mieux dans la couleur...

MessagePosté: mercredi 13 avril 2005 - 18:47
par herisson
Très bon !

J'adore ce genre de photos !

A+

Sylvain

MessagePosté: mercredi 13 avril 2005 - 19:01
par Parmodyne
Mes deux préférées:
"en attente"
et
"l'oeil de l'expert"

Ce qui ne veut pas dire évidemment que les autres ne me plaisent pas.
Si je peux me permettre, je trouve que certaines manquent un peu de profondeur de champ (était-il possible d'en avoir d'avantage?).
Les mains du lutier sont expressives et me semblent être un élément important qui méritait plus de netteté.
Mais Bravo quand même!

MessagePosté: mercredi 13 avril 2005 - 19:21
par michel (proteus)
j'aime beaucoup la série en couleur
le ton chaud du bois est parfaitement rendu
la qualité de vos photos me rend encore plus impatient d'acquérir un leica M (j'ai prévu d'acheter un leica M6 d'occasion)
bien cordialement

MessagePosté: mercredi 13 avril 2005 - 21:38
par Rainer
je les aime tous également et ai une prefèrence pour le n/b mais ceci dit les images couleur mes plaisent bien et je me demande ce que donne cet film pour le portrait

MessagePosté: mercredi 13 avril 2005 - 23:23
par Eric Bascoul
:D encore, des jolis coups d'oeil de Marielle :D

pour ce qui est de la 1, il y a comme une ombre portée qui me gêne, et le cadrage me semble "perfectible ?"
J'aurais aimé "rentrer" plus dedans :oops:

la 2, j'aime ce "noble" désordre :D
(il me semble que l'Image aurait, encore plus,"gagnée" en force , si la map avait été plus devant,
c'est plus le "placement de la map qui, me gêne, la faible profondeur de champ me raviiiii ! :D )

la 3, c'est beau ! :D, magnifique gamme de teintes de bois :D

la 4 et la 5 , j'adooooore ces matières , et les reflets :D

la 6 , on sent la concentration du geste, la main et le bois :D

la 7 , m'intéresse aussi, :wink: mais pour qui est cette perruque !???? :wink:

la 8 me semble, comment dire (?)
"presque" excellente, le côté "crispé" des doigts me gêne :oops:

la 9 , est belle aussi :D
j'aurais, peut-être essayé de cadrer "2 lignes complètes" de violons,
plutôt que de couper "à cheval" sur 3 lignes ...un détail, mais je crois que c'était à essayer.
(il m'est facile de dire cela, bien installé devant mon ordi, chez moi ! :oops: :roll: )

tu sais,
et vous savez,
que j'aime la couleur, même toutes les couleurs, :D MIAM :D
mais les N&B sont remarquables :D
je ne vais pas commenter les 5,
elles sont toutes, pour moi excellentes !!!!!:D
le cadrage "incisif", c'est magnifique, on y est "dedans" , BRAVO :D

la dernière est une merveille absolue ! :D ,
c'est balancé, des matières a régaler les yeux, et plein de douceur en même temps :D YES YES YES :D
du Summilux 50 ?

beau boulot, c'est d'un niveau professionnel :D ,
et très "sensible", c'est fort, Yes ! :D

Je "profite" de ce fil, pour remercier Marielle et Nathalie :D
pour ce qu'elles sont , toutes les deux :D
et pour leur dire , à quel point elles ont "apporté" à ce forum,
tant photographiquement qu'humainement :D
Merci les "ladies",
pour le vent frais, que vous avez, ici, fait "souffler" :D
et la "classe" de vôtre esprit ! :D :wink:

( :oops: :roll: mince, j'm'suis laissé allllllé,
encore un post "encombrant",
sooooory pour ceux qui n'aiment pas,
merci de ne pas le lire 8) :lol: :roll: :D )

MessagePosté: jeudi 14 avril 2005 - 0:28
par Filament
Ayant profité du post enc.... de DIDO :wink: pour revoir les photos couleurs, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous la première fois :oops: je dois dire que les 4 ; 5 et 8 sont superbes.

MessagePosté: jeudi 14 avril 2005 - 22:33
par sanglier
bravo, superbe ! rien à dire de plus.

MessagePosté: vendredi 15 avril 2005 - 22:35
par Daniel Rocha
Excellente série ! Je préfère nettement la série n&b ! :)

J'aime bien ce genre de reportage qui met en avant l'humain.

MessagePosté: samedi 16 avril 2005 - 0:08
par Jean D.
Bonsoir ! Bravo Marielle, tu as bien réussi cet exercice plutôt difficile, tant en couleurs (parfaitement restituées) qu'en N&B.
On sent que tu t'es discrètement immiscée dans l'atelier de ces luthiers (ils semblent être deux), qui font leur travail sans paraître troublés par ton activité.
Ce Macro-Elmar f:4/90 mm monté sur ton Leica M3 démontre la pérennité du système Leica, à travers plusieurs dizaines d'années...

Jean D.

MessagePosté: samedi 16 avril 2005 - 3:08
par Jean-Yves
Merci Marielle de nous faire entrer dans l'atelier.
Dans ce concert de louanges je vais jouer le rôle du... critique. Tu ne m'en voudras pas je le sais... :wink:

Je trouve que d'une manière générale tu es trop près, et en même temps pas au coeur du détail spécifique, qui bien sûr a rapport ici avec la transformation de la matière. Dans ce cas, le compas, les contre-formes et autres instruments de torture, mais aussi les copeaux et les pinceaux noircis doivent êtres violés, mis à nus, saisis dans leur jus, à leur affaire. C'est pour cela que j'aime assez le portrait à la tête penchée, concentrée sur son travail, par le rapprochement incongru que sa composition provoque avec la barre des lunettes (les lunettes sont alors vues comme un autre outil de précision). A mon sens, l'atelier ne doit pas être intégré séparément de son habitant, ni du produit de ses fermentations. J'aurais donc tendance à privilégier les photos très grand angle au cadrage bâti non pas sur l'horizon mais sur les lignes de force du capharnaüm, d'où le violon sortirait comme d'une gangue, accouché avec l'aide miraculeuse des mains du magicien. Les mains, la pièce façonnée, et tous les indices annexes du combat seraient nécessaires dans ces images... Cela dit, même si je crois que c'est une approche originale, il y a bien sûr des tas de photos célèbres de lutherie faites à la chambre ou avec une longue focale et des poses académiques etc... Comme toujours, les possibilités sont infinies, seulement subordonnées à la vision personnelle, et peut-être à l'expérience vécue (j'ai aussi trempé dans la chose, avec notamment un père musicologue). En as-tu d'autres ?
- Et au fait : le 21, tu y penses ?? ... Un bon exercice, la lutherie au 21 (mais alors je privilégierais celui qui a une mise au point rapprochée à 40 cm, comme le second Super Angulon ou le Voigt de Mektoub) !!!
Bises :P
JY