Lenormand a écrit :
Qu'est-ce qu'on garde finalement quand l'ensemble est dans cet état ? […] Mais là, on se demande bien ce qu'il y a "de bon" à garder ?
Dans ce cas précis, il s'agit d'une façade d'une ancienne maison seigneuriale de la fin du XIIIᵉ siècle, dont presque tous les éléments de l'étage (fenêtre géminées — de
gémeaux = jumeaux) sont encore en place. La corniche formant appui a été démontée partiellement, et les pierres taillées ont été disposées dans les petits arcs (voir la première photo, et une autre plus bas). Mais l'intérieur, bâti au XVIIIᵉ siècle, n'a rien à voir avec la façade : les porteurs ferment certaines fenêtres, les planchers aussi. Le projet consiste en une restauration de la façade, qui est classée Monument Historique.
Je suis chargé de faire une première reconstitution de l'état d'origine de la façade, et de proposer une refonte complète de l'intérieur, pour y programmer des salles d'exposition, et des services.
En haut : relevé de l'état actuel
au milieu : planchers et murs porteurs actuels
en bas : reconstitution partielle des percements de l'étage.
C'est en effet un cas où, pour restaurer la façade, il va être nécessaire de démolir presque intégralement les constructions ultérieures, qui l'ont défigurée.
On voit que la baie de gauche est complète, simplement murée. On devine la colonne centrale qui, une fois dégagée, servira de modèle pour reconstituer les autres, qui ont disparu.
Leicaflex SL2, Super-Angulon 4/21.