Page 1 sur 1

Mon boulot…

MessagePosté: lundi 5 février 2007 - 20:08
par Coignet
Mon boulot :



redonner un peu de noblesse à de vieilles architectures martyrisées…

Derrière, c'est comme ça :



On marche sur la planche, puis on monte dans les étages par là :



pour découvrir ce charmant grenier :



photo 1 : 2/90 R, et R4 ; autres photos : 3,5/15 R et R4.

Et ben dis donc

MessagePosté: lundi 5 février 2007 - 20:12
par yousse
C'est dans un triste état tout cela. Combien de temps et occasionnellement d'argent, cela va t-il prendre. C'est bien évidement un non initié qui parle !!!

MessagePosté: lundi 5 février 2007 - 20:14
par clicclac
Mon boulot :

Quand Coignet décide de redonner de la noblesse à la batisse... c'est moi qui vient changer la fenêtre de la photo n° 1 :wink:

MessagePosté: lundi 5 février 2007 - 22:29
par caleipenar
Bonsoir
Ben ya du boulot !!!
:wink: :wink:
tu vas faire comment pour retrouver une façade non martyrisée ?

MessagePosté: mardi 6 février 2007 - 9:41
par Lenormand
Qu'est-ce qu'on garde finalement quand l'ensemble est dans cet état ?Ca me rappelle de gros chantiers dans Paris ; seules les facades étaient conservées, tout l'intérieur était mis à terre. Mais là, on se demande bien ce qu'il y a "de bon" à garder ?

MessagePosté: mardi 6 février 2007 - 10:22
par Coignet
Lenormand a écrit :
Qu'est-ce qu'on garde finalement quand l'ensemble est dans cet état ? […] Mais là, on se demande bien ce qu'il y a "de bon" à garder ?

Dans ce cas précis, il s'agit d'une façade d'une ancienne maison seigneuriale de la fin du XIIIᵉ siècle, dont presque tous les éléments de l'étage (fenêtre géminées — de gémeaux = jumeaux) sont encore en place. La corniche formant appui a été démontée partiellement, et les pierres taillées ont été disposées dans les petits arcs (voir la première photo, et une autre plus bas). Mais l'intérieur, bâti au XVIIIᵉ siècle, n'a rien à voir avec la façade : les porteurs ferment certaines fenêtres, les planchers aussi. Le projet consiste en une restauration de la façade, qui est classée Monument Historique.
Je suis chargé de faire une première reconstitution de l'état d'origine de la façade, et de proposer une refonte complète de l'intérieur, pour y programmer des salles d'exposition, et des services.

En haut : relevé de l'état actuel
au milieu : planchers et murs porteurs actuels
en bas : reconstitution partielle des percements de l'étage.



C'est en effet un cas où, pour restaurer la façade, il va être nécessaire de démolir presque intégralement les constructions ultérieures, qui l'ont défigurée.


On voit que la baie de gauche est complète, simplement murée. On devine la colonne centrale qui, une fois dégagée, servira de modèle pour reconstituer les autres, qui ont disparu.

Leicaflex SL2, Super-Angulon 4/21.

MessagePosté: mardi 6 février 2007 - 10:36
par Lenormand
Merci pour ces précisions. Il serait intéressant de suivre l'avancée des travaux.

MessagePosté: mardi 6 février 2007 - 10:43
par Coignet
Suivre les travaux ? Il faudra de la patience, comme toujours pour ce type d'interventions. La première phase consiste en un montage financier, recherche de subventions, accord des MH et de la DRAC, etc. Ça peut déjà durer longtemps. Rendez-vous dans quelques années.