Page 7 sur 186

MessagePosté: samedi 11 mars 2017 - 9:09
par Robert
La bague devrait arriver mi-avril :exaspere: :exaspere: :exaspere:

MessagePosté: samedi 11 mars 2017 - 13:00
par enrico
Bonjour,


:iboitier: SL typ601 :iobj: Nikkor 300mm 1:2.8 Ais :diaph: p.o.

MessagePosté: samedi 11 mars 2017 - 13:20
par Robert
Superbe !!!
Quelle bague ? :lol:

MessagePosté: samedi 11 mars 2017 - 16:26
par enrico
Merci Robert.
Novoflex LET/NIK

MessagePosté: samedi 11 mars 2017 - 22:09
par Robert
Merci... Que d'horizons nouveaux !!!

R 19 V2

MessagePosté: samedi 11 mars 2017 - 22:40
par Robert
Une petite série au 19 R V2, optique de l'ère pré-numérique...

1. Tenté par l'expo Blumenfeld à la "Cité de la Mode et du Design", quai d'Austerllitz



Couleurs complémentaires

2. Mise en bouche



3. Scénographie adaptée au lieu



4. Hommage au Kodachrome



5. Le Brexit nous épargnera peut-être ces architectes anglais ? ( :smile: )



6. Soudures



7. Ce 19 R V2 peut-il nous laisser sur le c ???



8. Il a les mêmes défauts qu'en argentique.
Il déforme en moustache...



9. Il vignette (le pare soleil aussi :razz: )



10. D'où l'intérêt de combler les angles



11. Il faut se méfier du flare...



12. Sa courbure de champ rend la mise au point délicate
et on est parfois surpris par les distances lues sur la bague de MAP
mais l'hyperfocale à f11 marche pas mal.
Cliché initial et crops du premier plan et de l'infini









MAIS on retrouve le rendu des optique R avec ce capteur qui encaisse pas mal...

13. Soleil d'Austerlitz



14. Lamarck de dos



15. Dans les jardins du MHN



16. Sévère Institut de la Physique du Globe



17. La tour de Jussieu-Paris VII, autrefois surnommé le "phallus de Zamansky"
en hommage au doyen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Zamansky



L'endroit a bien changé depuis mes jeunes années de fac dont le DERBH :cool:

18. Désamianté, aussi...



19. Enjolivé



20. Propice aux jeux divers



21. En attente de cavalier blanc



22. Bientôt la pleine lune



Les fichiers ont été très peu traités, pris en 100 et 1600 Iso,
et sont exportés en JPEG sRVB sous Capture One V 10.

Le vignettage de ce 19 reste difficile à corriger.
Il faut donc en tenir compte dans la composition ou retailler un peu...
ou peut-être faire un masque

MessagePosté: dimanche 12 mars 2017 - 7:52
par jfbaron
:applaudir: :applaudir:

Un bon spot photo la cité de la mode et du design


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 21 mm f/3,4 Asph.

MessagePosté: dimanche 12 mars 2017 - 9:07
par Robert
C'est ce que l'on peut se dire en arrivant, mais c'est moche :roll:


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Elmarit-R(II) 1:2.8/19mm

MessagePosté: dimanche 12 mars 2017 - 10:50
par jfbaron
Le moiré? objectif ou capteur? :???:


:iboitier: Leica M Monochrom


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 21 mm f/3,4 Asph.

MessagePosté: dimanche 12 mars 2017 - 14:53
par Robert
Question d'angle face à la sérigraphie : même à l'oeil nu, c'est moiré :smile: .

MessagePosté: dimanche 12 mars 2017 - 15:47
par jfbaron
Robert a écrit :
C'est ce que l'on peut se dire en arrivant, mais c'est moche :roll:


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Elmarit-R(II) 1:2.8/19mm

Le moiré? objectif ou capteur? :???:

Question d'angle face à la sérigraphie : même à l'oeil nu, c'est moiré :smile: .


Je ne suis pas trop convaincu :???:
Je crois que c'est la limite de l'absence de filtre antialiasing, problème sûrement commun au SL, et au M10.
Il y a probablement un rôle de l'objectif car le moiré apparaît plus facilement avec des objectifs grand-angle. Pour ces objectifs, c'est peut-être aussi une question de génération, car pour ceux qui ont été conçus pour les capteurs numériques, l'angle des rayons lumineux périphériques est "corrigé" pour limiter le vignettage, améliorer le piqué et sans doute le moiré.

Vraisemblablement, le phénomène doit être assez rare avec le leica Q (28 mm) pourtant aussi dépourvu de filtre.

MessagePosté: dimanche 12 mars 2017 - 16:43
par Robert
C'est bien vu mais cela me fait moirer :arrow-anim:












Aucun moiré sur ces 4 images que je n'avais pas retenues...

MessagePosté: dimanche 12 mars 2017 - 17:02
par jfbaron
Toujours avec l'Elmarit R 19mm?

Concernant la photo n&b, était-il visible avant conversion, car c'est un phénomène de contraste qui pourrait aussi être influence par ce facteur?

MessagePosté: dimanche 12 mars 2017 - 17:17
par Robert
Oui, mais si on zoome, cela disparait...
Mais, si on se promène dans la photo, il y a des zones de "moiré" qui disparaissent en zoomant encore.
Il y a donc un lien de périodicité qui ne se voit peut être pas sur un tirage grand format : je vais demander à Andreas Gursky :razz:

MessagePosté: dimanche 12 mars 2017 - 17:32
par Robert
Le SL permet de choisir un cadre de visée, par défaut 2:3 mais on peut passer à différents formats comme le format carré 1:1
ou en mode pano 3:1.

Le cadre s'affiche dans le viseur ou dans le "live view".
Sur l'image prise, un cadre vient en surimpression sur l'image totale.

Par contre, ce renseignement n'apparaît pas dans le DNG et Capture One n'affiche rien.
Il faut donc recadrer en reconstituant le format type, ce qui est simple.

1, 2 et 3 au 19 R V2









4,5,6 et 7 au 90 AA