Mezenc a écrit :
J'ai un petit faible pour les V8 jaguar compressés SVR...et les 6 à plat atmo GT3
Les compresseurs Eaton sont une vraie tuerie avec une débauche de puissance continue de 0 à 280-300km/h. La dénomination SVR est très récente chez Jaguar. Initialement c'était plutôt RS Pour Jaguar et LandRover ou RS GT pour l'anecdotique XKRS GT. Ils devaient en produire une 50aines qui sont toutes parties aux US sauf quelques rares exceptions qui traînent en Europe sur circuits uniquement car recalées sur route par une législation trop tatillonne.
C'est toujours le même moteur V8 5.0L a compresseur volumétrique, mais sur les F-Type le chassis a été complètement remanié. Plus moderne et surtout avec une boite ZF récente et 4 roues motrices contrairement à celui des XK qui a hérité du chassis vieillissant de l'Aston Martin DB9 et une vieille boite ZF6.
Propulsion exclusive sur XKRS avec un train arrière pas du tout dimensionné pour les 55OCv que le moteur développe, ni toujours très rassurant. Heureusement qu'ils ont collé des trucs pour que la voiture reste collée au sol et ne tortille pas trop en ligne droite. En virage, on oublie qu'on a une pédale d'accélérateur, sinon c'est balade champêtre ... La pub de l'époque parle d'un "châssis revu, délicieusement agile"
Pour les 6 cylindres, j'ai plutôt un faible pour les 6 en lignes