Je pense, d'après ce que j'ai pu voir, qu'il y a une nette différence entre la version Titanium et les précédant.
Ta pleine ouverture est douce, mais propre et exploitable pour de la photo courante. En ce qui concerne le mien, donc de 1969, la pleine ouverture est à réserver à de la photo très très onirique, mais certainement pas du tout venant. J'ai beaucoup de déception à f/1.4 : souvent car le sujet ne s'y prète pas, soit car à courte distance le manque de netteté est gênante et gâche la photo.
J'ai appris à connaître et utiliser le mien pour limiter la casse et exploiter ses qualités au mieux. J'ai ainsi constaté qu'il est quasi inexploitable (sauf abstraction, onirisme sans concession...
) à faible distance. Là, il n'y a aucune nettété, même si la map est ok, c'est flou. Le flou est beau ok, mais c'est flou. Ce n'est même plus de l'absence de piqué à ce niveau...
En revanche, à l'infini ou longue distance, les photos à f/1.4 sont facilement exploitables et réussies esthétiquement et techniquement, si le sujet s'y prête, bien entendu.
J'ai pu constater cette nette différence map courte/lointaine par la pratique, mais aussi en comparant avec mon Canon 50/1.2 : le Canon enterre de loin de Lux à 1 mètre. Le Canon reste doux, mais net, alors que le Lux est flou et nimbé. Aucune accentuation possible car rien n'est net. En revanche, à l'infini, le Summilux est au moins au niveau du Canon 50/1.2.
Bilan : ce constat ne concerne que ma copie de 1969, qui est bien réglée et avec des lentilles clean. Je l'utilise avec confiance à PO pour des sujets lointains, mais je ne me risque plus trop à utiliser la PO pour des sujet trop proches car je sais que la plupart des photos seront inexploitables. En général, je ferme à f/2.8 et ça passe toujours très bien. Je pense que le rendu en map courte + PO pourrait transcender des images de style nu hamiltonien ou des images très abstraites, mais bon, c'est pas mon truc.
N'empêche, j'adore cette optique car elle a plusieurs visages, une personnalité unique et un rendu qui est merveilleux quand on a réussi à l'apprivoiser.
C'est une optique avec de grosses faiblesses, mais que j'adore justement pour cela. C'est pas du masochisme, j'aime ce rendu atypique et délicat
J'ai eu un C-Biogon 35mm. Une tuerie, mais qu'est-ce que je me faisais chier avec elle...