stefaren a écrit :
@ Mak, suite à l'évocation de ta série
(page précédente) en voyant mon
dyptique , je me permets de revenir sur ta série.
Comme souvent chez toi j'aime les sujets: Abbaye de Royaumont, Philarmonie de Paris, exposition Delacroix, Klimt, Garouste, Degas, etc. Autant de lieux que je fréquente ou de musées et expositions que j'ai vu ou ont été vus par des proches.
Les séries que tu peux faire sont toutes intéressantes. Tu sais ne pas t'arrêter aux oeuvres car tu arrives à les mettre en rapport les unes avec les autres (
série Rodin ) ou trouver l'éclairage qui changera leur perspective (
la 1 de cette série) quand ce n'est pas montrer leur rapport au public -un peu absurde mais tellement vrai-dans ces expositions "à succès" (
ici) .
Pour ce qui est de la série la plus récente faite au musée YSL -que je ne connais pas-, on retrouve bien ta patte. Des détails qui deviennent le sujet (la fameuse main), du jeu avec les différents objets photographiés, une mise en page toujours soignée et tu nous montres aussi ce que ce musée apporte, un monde qui mérite que l'on s'y attarde même si il est loin du mien.
Mais je me permettrai juste une remarque en forme d'interrogation: j'hésite toujours dans tes séries entre reportage pur (et très bien fait) et série photographique où le sujet a peu d'importance puisque le but est d'abord de montrer un point de vue. Dans cette série par exemple, 1et 2 me font penser à une série artistique mais 4 et 5 à un pur reportage.
A tous désolé pour tout ce bavardage mais la réponse de Mak m'intéresse...
Je tiens avant tout à te remercier pour ton avis et tes commentaires, qui sont à mon sens la raison même d'un forum où l'on partage ses travaux.
Tu poses là une question trop vaste et à la fois trop précise pour que j'arrive à y répondre de manière satisfaisante.
Honnêtement je ne sais que répondre à ton interrogation: reportage pur ou série photographique? Mais je dois néanmoins avouer que cela me pousse à me poser la question...
Pour les séries que tu cites je ne pense pas avoir une approche reportage, car cette approche m'imposerait de photographier plus large et surtout de prendre des photos qui ne m'intéressent pas. Ma démarche est plus habituellement d'avoir l'appareil en main et de 'rôder' dans l'exposition ou le lieu du jour à la recherche d'un élément qui m'interpelle: un reflet, une ombre, un alignement ou enchevêtrement de détails. Une fois que je l'ai, je construits ma ou mes photos et parfois cela crée un fil conducteur, parfois non. L'élément commun à toutes ces photos est par contre l'unité de lieu et de temps.
Je visite un lieu pour que celui-ci me fournisse de la matière propre à satisfaire mon envie de photographier. Une fois que j'ai un déclic, je me lance, et je peux dans ces cas-là revenir sur mes pas pour prendre en photo un élément que j'avais intuitivement gardé dans un coin de ma tête mais sans savoir sur le coup comment le photographier.
Quand il s'agit en plus d’une exposition d'œuvres d'art, ce que je cherche aussi / en parallèle est de m'imprégner de la démarche de l'artiste exposé, de la comprendre et d'en appréhender l'évolution afin d'essayer d'illustrer plus cette dernière que chaque oeuvre individuellement. C'est une approche croisée/conjointe avec celle décrite ci-dessus, qui se rapproche d'un reportage il est vrai mais qui n'est je pense pas assez aboutie ni assez large (en terme de périmètre) pour qu'elle en soit réellement un.
Enfin, je ne fais pas de photographies de catalogues d'exposition, il y en a beaucoup qui font cela mieux que moi. De même que je ne fais que rarement de photos de monuments ou de patrimoine dans leur(s) ensemble(s). Pour moi, comme tu le soulignes si justement, "des détails deviennent sujets" et l'exposition ou le lieu photographiés peuvent s'effacer pour ne rester que le cadre de mes pérégrinations photographiques.
Vaste sujet de discussion dans tous les cas...
Mak.
PS: une nouvelle 'série' sera d'ailleurs postée dans les jours qui viennent, je suis dans une période productive!