Hot Club de Lyon

Dahu
    Re: Le Jazz...j'adore
Habitué
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Doc Henry a écrit :
De bien belles photos il manque juste la musique pour être dans l'ambiance complète!

Merci, mais il me semble quand même avoir fait mon possible dans ce domaine:

Dahu a écrit :
...Si vous voulez réellement vous mettre dans l'ambiance, vous pouver toujours en parallèle ouvrir la page d'Olivier Truchot sur MySpace et écouter la musique (piano seul ou formation trio je crois) en regardant les photos 8)

Il suffit d'appuyer sur "play" si la musique ne part pas automatiquement. Je vous conseille particulièrement le morçeau "Le Doyen Africain".

-Un petit essai d'ambiance, qui ne va peut être pas plaire à tout le monde: Tendance floue et gros grain.

9.

Olivier Truchot

10.

Charles Clayette

11.

Eric Prost

12.

Eric Prost et Brice Berrerd

13.

Dans la salle.

J'en profite pour faire un peu de promo pour ma galerie Concerts et spectacles que je viens de mettre à jour et qui regroupe un certains nombre de photos sur ce thème.
Doc Henry
    Jazz hot
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Merci Dahu pour le lien musical !
Tes photos de la galerie sont très belles et hyper expressives !
Rassures toi je plaisantais....depuis j'écoutais sur ma chaîne à lampes**(encore un qui est rétrograde)un disque de Stephane Grapelli avec Oscar Peterson* dans Jazz hot in Paris que je vous recommande!
** ampli à lampes versus ampli numérique (comme photo argentique versus numérique)
*Oscar Peterson Stephane Grappelli quartet vol 2 Gitanes 0130292 diapason d'or
Dahu
    60 ans du Hot Club de Lyon
Habitué
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Le Hot Club de Lyon a fêté ses 60 ans la semaine dernière.
3 soirs de concerts pour cet évènement, les 28, 29 février et 1er mars 2008.

14.

Extraits de l'Edito de la Newsletter n°67 du 27 février 2008 du site Jazz Letter:

Révérence. ...
L’événement est d’autant moins anodin que le Hot Club de Lyon est aujourd’hui le seul encore en activité, au moins dans le principe. C’est-à-dire organiser des concerts de jazz, de tous les jazz, grâce à la bonne volonté de tous et notamment de musiciens qui acceptent le plus souvent de jouer gratuitement, mais aussi d’initier les plus jeunes lors de jam session ou de "bœufs" qui peuvent plus ou moins se prolonger.
Le Hot seul en piste ? Aujourd’hui, pratiquement tous les Hot Club de France et surtout de Navarre ont rendu l’âme. Sur l’autel de la rentabilité et du temps gagné. Seul le Hot dure encore. Bon an, mal an, il accueille dans sa cave 200 concerts de tous styles, toutes musiques tout jazz. Outre ceux qui constituent sa garde rapprochée (Demichel, Boyadjan, Adaddi etc…) le Hot a souvent profité aussi de tous ceux de passage qui ne savaient pas où finir la nuit...

Ajouter à cela que le Hot, au gré des époques, a su aussi se mobiliser pour sortir une revue de jazz ("Jazz Notes"), pour s’associer à des évènements discographiques, ou pour organiser durant des années des expositions de peintures ou de photos. `
Véritable lieu de culture vivante, le Hot a ainsi traversé les décennies. Et formé tant et tant de gamins au jazz. On connaît la musique : ils arrivent un jour, un instrument sous le bras, prêt à s’essayer à un solo que la rythmique du jour leur concédera. Au fil des séances, l’osmose se fait. Une formation se monte. Lance son premier concert. Le Hot ici a toujours joué son rôle de pépinière d’artistes. A commencer par Louis Sclavis qui garde encore intact le souvenir de ses débuts...

C’est pourquoi, en tout cas, il est urgent que la flamme ne vacille pas.

Jean-Claude Pennec

Quelques photos de la soirée du samedi 1er mars.
Première partie: Jazz manouche: Gipsy groove band invite Sébastien Félix et Daniel Huck
Vituosité et swing d'enfer au rendez-vous.

15.

Sébastien Félix et Fred Mouchanat

16.

Fred Mouchanat et Daniel Huck

17.

18.

Christophe Lincontang

19.

Fred Mouchanat

20.

Sébastien Félix

M7, Lux 1.4/50mm, Cron 2/90mm et Néopan 1600.
Dahu
Habitué
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Seconde partie: Swing: Harlem Swing trio invite Marc La Ferrière + Daniel Hück.
Les vieux briscards du Hot sont lachés. Un swing efficace et un esprit potache.

21.

Harlem Swing trio + Marc La Ferrière

22.

Marc La Ferrière et Jean-Marc "Chapeau" Monnez.

23.

Marc La Ferrière

24.

Marc La Ferrière

25.

Marc La Ferrière et Daniel Hück

26. et 27.
Marc La Ferrière et Daniel Hück.

Tous le monde se retrouva ensuite au Hot pour le boeuf, jusqu'à très très tard dans la nuit. Mais c'est une autre histoire, dont il ne sera pas question ici.

M7, Lux 1.4/50mm, Cron 2/90mm et Néopan 1600.
Gradubide
Habitué
Depuis le 29 sep 2006
France
c'est bon ca, une ode au jazz.
plus modestement à Paris nous avons la Huchette.
Dahu
Habitué
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Merci.
Je pense que ce lieu méritait bien une Galerie qui lui soit dédiée. Elle sera alimentée je pense au fil du temps.
Archi
Habitué
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
@ Gradubide, comment cela (seulement)La Huchette :!: :!: je te signale que mon ami Marc Lafferière (Berrichon comme moi) était un des musicien permanent du Slow Club rue de rivolli il fût même le premier à y jouer avec son équipe...pour Daniel Huck il est aussi un ami mais du Hot Club de Lyon mais il fait de temps à autre des interventions aux USA comme Marcel Zanini... :wink:

@Dahu , sur ta photo 21 le bassiste est mon témoin de mariage :) et lors de mon passage à Lyon fin Mai nous étions dans un résto rue des marronniers et j'ai beaucoup regretté de n'avoir pas eu le temps de te joindre pour te convier à venir trinquer avec nous :)

Claude
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
Dahu
Habitué
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Archi a écrit :
@Dahu , sur ta photo 21 le bassiste est mon témoin de mariage :) et lors de mon passage à Lyon fin Mai nous étions dans un résto rue des marronniers et j'ai beaucoup regretté de n'avoir pas eu le temps de te joindre pour te convier à venir trinquer avec nous :)

Claude

Jacky Boyadjan est ton témoin de mariage?

28.

:iboitier: FZ50

Oui désolé, je savais que tu étais de passage fin mai, mais j'étais bien débordé à cette période de mon coté, et je n'ai pas pris la peine de de joindre également :oops:
Dahu
    Gene Perla Quartet
Habitué
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Concert exceptionnel le 13.06.08 avec la présence du contrebassiste Gene Perla en tournée en Europe. Il fut le compagnon de route d’Elvin Jones, Mc Coy Tyner, Pharoah Sanders, Steve Grossman et de Sarah Vaughan et a joué avec les plus grands.
Au programme, ses propres compositions et des standards de Monk, Bill Evans, Sam Rivers...

29.

Il était admirabement entouré et servi par Stéphane Foucher (batterie), Olivier Truchot au piano,

30.

et Jon Boutellier au saxophone.

31.

Il raconte qu'il avait commencé par le piano à l'age de 5 ans, mais qu'il a décidé de passer à la contrebasse après avoir vu joué Bill Evans en concert. "Trop de touches sur le piano" s'amuse t il, "sur la contrebasse on ne joue qu’une note à la fois." :wink:

32.

33.

34.

:iboitier: M7 :iobj: Lux 1.4/50mm et Cron 2/90mm :ifilm: TriX
Précédente

Retourner vers Divers (photos)